Projets de technologies pétrolières et gazières propres

Carbon Conversion Technology Centre
InnoTech Alberta, Calgary

Lisez à propos de ce projet à venir pour
construire un centre de test des technologies
de capture et d'utilisation du CO2.

Installation pilote pour la mise à l’échelle et la mise à l’essai des technologies de captage et de conversion du carbone
CMC Research Institutes

Lisez comment cette installation pilote aidera les entreprises à tester des technologies CUSC afin d'accélérer leur développement et leur déploiement.

Projet de démonstration CleanSeas
Field Upgrading Limited

Il s’agit d’une étude pour établir des paramètres de concept pour soutenir la future construction d’uneunité commerciale de production de 2 500 barils par jour  en exploitant la technologie DSUMC pour extraire le soufre du pétrole lourd d’usage marin.    Apprendre sur cette technologie qui est plus éconergétique que les technologies classiques, ne crée aucune émission directe de SOx, de NOx, de matière particulière ou de gaz à effet de serre et ne laisse pas de traces de coke ou d’asphaltènes.

R-D sur le drainage par gravité renforcé au moyen de vapeur et de gaz amélioré
MEG Energy Corp.

Lire sur ce processus de drainage par gravité renforcé au moyen de vapeur et de gaz amélioré (Enhanced Modified VAPour Extraction) qui utilise l’énergie de façon plus propre et efficace en réduisant la quantité de vapeur utilisée dans l’extraction de bitume afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’accroître la récupération de bitume, réduisant ainsi le coût global de la production de bitume. Le bitume extrait est raffiné aux fins de produits tels que l’essence, le diesel, des lubrifiants et de l’asphalte.

 

Processus nouveau d’extraction à solvant chaud
Cenovus FCCL Ltd.

Les technologies actuelles d’extraction font appel à une quantité importante de vapeur pour fondre le bitume des dépôts souterrains de sables bitumineux afin d’éventuellement produire du pétrole brut et de l’essence pour les moteurs, ayant pour résultat la pollution atmosphérique associée à la production de vapeur. Apprendre sur les activités de ce projet qui étudiera l’utilisation d’un mélange de propane et une quantité moindre de vapeur pour déterminer s’il est possible de réduire la pollution atmosphérique tout en maintenant la quantité produite de pétrole brut et d’essence.

 

Veuillez noter que les projets sous la composante TPPG du Programme d'innovation énergétique, seront affichés sur cette page lorsqu'ils seront announcés.