Liquides de gaz d’hydrocarbures

Que sont les liquides de gaz d’hydrocarbures?

Les liquides de gaz d’hydrocarbures (LGH) comprennent les liquides de gaz naturel (LGN) (propane, butane et éthane) et les oléfines obtenus des installations de traitement de gaz naturel et de traitement en amont, ou des raffineries de pétrole brut.

Ces gaz peuvent être facilement liquéfiés et, par conséquent, sont communément appelés des « liquides ».

L’offre et la demande

En 2016, la production canadienne de liquides de gaz d’hydrocarbures s’élevait à 642,7 milliers de barils par jour, qui est répartie comme suit :

  • Propane : 223,6 kb/j
  • Butane : 157,4 kb/j, et
  • Éthane : 261,7 kb/j

Le montant total de liquides de gaz d’hydrocarbures exportés en 2016 s’élevait à 133,4 milliers de barils par jour. Le Canada a également importé 76,0 milliers de barils par jour.

L’offre et la demande ne comprennent pas les condensats et les pentanes supérieurs, lesquels sont inclus dans le pétrole brut, mais comprennent les GPL produits par les raffineries.

Primary energy production by source
Version texte

En 2016, la production totale de liquides de gaz d’hydrocarbures représentait 642,7 milliers de barils par jour. L’Alberta s’accapare la plus grande part de la production avec 87 %, suivie par la Colombie-Britannique avec 9,8 %, la Saskatchewan avec 2,7 %, puis la Nouvelle-Écosse avec 0,5 %.

Utilisation de l’énergie provenant de liquides de gaz naturel

Les liquides de gaz naturel (LGN) sont utilisés à plusieurs fins industrielles et commerciales. Par exemple, l’éthane, le propane et le butane sont utilisés comme matières premières dans la production de produits pétrochimiques à valeur ajoutée (p. ex., le polypropylène, qui est utilisé pour fabriquer une grande variété de produits de consommation comme les plastiques). Les LGN peuvent également être utilisés pour le chauffage résidentiel et commercial, la combustion pour la cuisson, le mélange avec des combustibles pour véhicules, les diluants pour le pétrole lourd et le bitume, ou la production d’engrais.

En 2014, la consommation totale d'énergie provenant des liquides de gaz naturel s’élevait à 131 PJ.

Secteur Utilisation de l’énergie* (PJ) Pourcentage du total
Résidentiel 13,4 10,2%
Commercial 31,9 24,4%
Industriel 68,4 52,2%
Transport 9,5 7,3%
Agricole 7,7 5,9%
Total 131,0 100%
*Consommation d’énergie secondaire

Consommation d’énergie tirée de gaz naturel par province

Chaque province dépend des liquides de gaz naturel et les utilise de différentes manières. Le graphique suivant illustre l’utilisation de l’énergie provenant de liquides de gaz naturel par province, en 2014. L’Alberta a consommé le plus d’énergie provenant de liquides de gaz naturel, à 39,3 %, suivie de l’Ontario, à 28,4 %.

Apprenez-en davantage à propos du gaz naturel liquéfié.

Primary energy production by source
Version texte

En 2014, la consommation totale des liquides de gaz d’hydrocarbures représentait 131 PJ. L’Alberta s’accapare la plus grande part de la consommation avec 39,3 %, suivie par l’Ontario avec 28,4 %, le Québec avec 12,8 % la Saskatchewan avec 6,6 %, la Colombie-Britannique et les Territoires avec 6,1 %, les provinces de l’Atlantique avec 3,8 %, puis le Manitoba avec 3 %.