Survol du potentiel de R-D sur les cellules solaires photovoltaïques au Canada, 4e édition (2009-2012)

Télécharger le document complet(PDF, 289 Ko) ou accéder à la version HTML

Auteurs : Dr. Yves Poissant, Ressources naturelles Canada
Dr. A.C. Vikis, Consultant

Numéro CTEC : 2013-125

Date de publication : 2013-10-22

Résumé :

Le présent rapport est le quatrième d’une série de revues de la capacité de R-D des universités canadiennes dans le domaine des cellules solaires photovoltaïques menées par CanmetÉNERGIE, un centre de recherche de Ressources naturelles Canada situé à Varennes au Québec. Ces revues, qui se sont amorcées en 2004, visent à mettre en évidence les activités de recherche menées dans ce domaine au Canada, à mesurer les investissements effectués et à faciliter la distribution des renseignements recueillis dans le but de favoriser la création de partenariats entre les chercheurs, le gouvernement et l’industrie.

La demande mondiale en matière d’énergie propre et durable sur le plan de l’environnement continue de stimuler la création de programmes de développement d’énergies renouvelables, y compris ceux liés à la conversion de l’énergie solaire photovoltaïque en énergie électrique. Au cours de la période examinée (exercices 2009-2010 à 2011-2012), la capacité canadienne en matière de R-D sur le photovoltaïque a été majoritairement financée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) à la hauteur d’environ 4 millions de dollars par année, et la recherche a porté sur une vaste gamme de domaines en recherche fondamentale (cellules solaires organiques, cellules solaires à colorants, dispositifs à base de silicium en couches minces, etc.). Près de 20 universités canadiennes, principalement situées en Ontario et au Québec, participent à la R-D sur le photovoltaïque dans de multiples disciplines en sciences (chimie, physique, science des matériaux, etc.). À la lumière de la présente revue, le nombre de groupes universitaires qui travaillent en collaboration avec un partenaire industriel international continue de croître. On constate en outre que la capacité universitaire canadienne en matière de soutien à la recherche, au développement et au déploiement du photovoltaïque au Canada est ample et diversifiée. Les types de recherche et le volume et la qualité des publications prouvent par ailleurs que cette recherche est à l’avant-garde et de classe mondiale.

En plus de la R-D financée par le CRSNG dans les universités canadiennes, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) participe aussi aux efforts de R-D en photovoltaïque par l’intermédiaire de l’Institut national de nanotechnologie (INNT) du CNRC en collaboration avec l’Université de l’Alberta, ainsi que par l’intermédiaire du projet SUNRISE en collaboration avec l’Université d’Ottawa et de nombreux autres partenaires industriels. Technologies du développement durable au Canada soutient en outre plusieurs projets de développement et de démonstration de la technologie photovoltaïque en coopération avec les universités et l’industrie canadienne.

L’établissement du Réseau stratégique sur l’innovation photovoltaïque par le CRSNG à l’Université McMaster a constitué un appui majeur pour la R-D universitaire sur les dispositifs photovoltaïques et, éventuellement, pour le développement de la technologie photovoltaïque au Canada. Le nouveau réseau a permis de rehausser la collaboration entre les chercheurs de même qu’avec des partenaires du monde industriel et favorise les avancées majeures en matière de R-D.

Pour en apprendre davantage sur les activités de CanmetÉNERGIE reliées à l’énergie solaire photovoltaïque, visitez la section Énergie solaire photovoltaïque du site web.