Prévisions photovoltaïques et solaires : État actuel des connaissances

Télécharger le document complet à partir du site web de l’Agence internationale de l’énergie (PDF, 1,5 Mo) (disponible en anglais seulement)

Auteurs : Sophie Pelland, Ressources naturelles Canada
Jan Remund, Meteotest
Jan Kleissl, University of California
Takashi Oozeki, National Institute of Advanced Industrial Science and Technology
Karel De Brabandere, 3E

Numéro CTEC : 2013-119

Date de publication : 2013-10-21

Résumé :

Compte tenu de la diminution du coût des systèmes photovoltaïques (PV), qui convertissent l’énergie solaire en électricité, des préoccupations sont soulevées quant à l’intégration d’un grand nombre de ces systèmes dans les réseaux électriques. Une façon de faciliter l’intégration est de générer des prévisions quant à la quantité d’électricité que ces systèmes PV généreront dans les heures ou les jours suivants. Ces prévisions sont utilisées par les opérateurs de réseaux pour décider quels générateurs seront utilisés pour répondre à la demande d’électricité. De telles prévisions sont par exemple mises en œuvre par l’opérateur Independent Electricity System Operator (IESO) en Ontario.

Ce rapport résume l’état des connaissances en matière des prévisions solaires et PV, et se veut un guide pour les opérateurs tels qu’IESO, et pour les chercheurs et les fournisseurs de prévisions. Il examine les ressources utilisées pour générer les prévisions: des données climatiques et PV mesurées, des images des nuages vus du ciel et par satellite et des modèles de prévision météorologique numérique, qui forment la base de la prévision météorologique moderne. Il montre que les données mesurées sont la clé pour les prévisions allant de 0 à 6 heures à l’avance, tandis que les modèles de prévision météorologique numérique sont essentiels au-delà. Ce rapport explique comment évaluer et comparer l’exactitude des prévisions différentes, et examine la façon dont l’exactitude dépend du climat local, de l’horizon de prévision et de la taille de la zone géographique d’intérêt.

Pour en apprendre davantage sur les activités de CanmetÉNERGIE reliées à l’énergie solaire photovoltaïque, visitez la section Énergie solaire photovoltaïque du site web.