Language selection

Recherche

Assurer l'intégrité du réseau

De plus en plus d’unités de production sont branchées sur les réseaux de distribution chaque année. Cette tendance semble s’accentuer à mesure que des programmes d’incitatifs à la fourniture d’électricité renouvelable sont mis de l’avant dans les provinces.

Plusieurs recherches et projets visent à encadrer le raccordement de la production distribuée au réseau. Des normes sont développées et visent à assurer la sécurité des travailleurs, la fiabilité du réseau et la qualité de l’onde électrique.

Lors du raccordement de la production distribuée au réseau, le choix des équipements de protection et de conversion peuvent avoir un impact sur le comportement du réseau. Selon les exigences du distributeur, des équipements additionnels ou des études de qualité de l’onde peuvent être exigées.

Dans l’exercice de planification des réseaux de distribution, un arbitrage est toujours requis entre le niveau de risque toléré, son impact et le coût des équipements exigés lors du raccordement. Les études et les normes développées pour l’intégration des énergies renouvelables au réseau de distribution sont réalisées suivant cette optique.

Comme point de départ à cette analyse, de nombreuses études sont réalisées chez CanmetÉNERGIE en collaboration avec ses partenaires de l’industrie. Voici l’étendue des travaux entrepris par CanmetÉNERGIE dans ce domaine :

Pour en apprendre davantage au sujet de cet enjeu, consultez la section Publications.

Géré par CanmetÉNERGIE au centre de recherche de Varennes (Québec).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :