Optimiser le parc de production

L’équilibrage de la production et de la demande d’électricité connaît de profonds changements suite à l’intégration d’une forte pénétration d’énergie renouvelable et fluctuante, sur le réseau. Les problèmes opérationnels de l’équilibrage à court terme, tout comme la planification des ressources à long terme, posent de nombreux défis aux gens de l’industrie. Le contrôle des charges chez les clients est appelé à jouer un rôle de plus en plus important dans l’optimisation du parc de production d’électricité.

Dans certains marchés, on mise de plus en plus sur le stockage et les technologies de contrôle des charges client pour répondre à ce besoin. Le recours aux ressources disponibles sur les réseaux de distribution est à l’essai pour augmenter l’offre d’équilibrage.

Déjà, plusieurs programmes d’abaissement de la demande sont en vigueur au Canada, faisant appel aux unités de production, au contrôle des consignes de température et aux systèmes biénergie situés chez les clients participants. La recharge intelligente des véhicules électriques et la possibilité qu’ils participent à l’équilibrage du réseau est à l’étude dans plusieurs régions du monde. Avec le développement des technologies associées au « smart grid » et l’amélioration des marchés de l’électricité, l’ensemble des ressources distribuées pourront participer à réduire la congestion, mais également à palier aux fluctuations dans la production d’électricité avec des énergies renouvelables.

La recherche effectuée chez CanmetÉNERGIE vise à résoudre les problématiques liées à l’utilisation des ressources distribuées pour abaisser la demande de puissance du réseau autant pour les besoins à court terme qu’à long terme. Voici la recherche et les projets de démonstration réalisés dans ce domaine :

Pour en apprendre davantage au sujet de cet enjeu, consultez la section Publications.

Géré par CanmetÉNERGIE au centre de recherche de Varennes (Québec).