Diminuer le coût de l'électricité en réseaux isolés

L’alimentation en électricité des communautés canadiennes en milieu éloigné est un enjeu important. Des recherches et des projets de démonstration sont en cours à CanmetÉNERGIE afin de trouver des solutions aux problèmes d’alimentation électrique des réseaux isolés.

En raison de l’éloignement de ces communautés du réseau principal d’électricité, l’électricité est produite avec des groupes électrogènes fonctionnant aux combustibles fossiles, tel que le diesel. Le coût de production à partir de ces groupes est très élevé, environ 5 fois plus élevé que le coût de production d’une centrale utilisée en réseau intégré, de sorte que le coût de revient de l’électricité dans certaines régions canadiennes atteint parfois 2 $ le kWh.

Le développement des technologies liées au « smart grid » et à la production d’énergies renouvelables permettent entre autres :

  • De jumeler les énergies renouvelables avec la production thermique existante afin de réduire la consommation de combustibles fossiles et réduire le coût de production
  • De gérer la consommation d’énergie et la puissance appelée afin d’économiser de l’énergie ou d’éviter l’installation de centrales additionnelles

Ces communautés éloignées sont issues de différentes cultures et leur utilisation de l’énergie électrique est souvent différente selon les régions. La variable culturelle est donc un élément important à considérer lorsque des projets sont en cours de développement. La participation active de la communauté est dans tous les cas, la clef de la réussite d’un projet énergétique.

Voici la recherche et les projets de démonstration réalisés dans ce domaine :

Pour en apprendre davantage au sujet de cet enjeu, consultez la section Publications.

Géré par CanmetÉNERGIE au centre de recherche de Varennes (Québec).