Améliorer la qualité du service

Au Canada, la qualité du service électrique est différente selon les régions. Les clients alimentés en aval d’une ligne très étendue, parcourant une zone boisée, de verglas ou soumise à de forts vents sont touchés par des pannes plus fréquentes et de plus longue durée. Alors qu’en région métropolitaine, la moyenne des clients enregistrent moins de 2 heures de pannes par année, il n’est pas rare qu’un client situé en milieu rural soit privé de courant plus de 20 heures par année. L’amélioration de la qualité de service électrique est un enjeu important pour les clients résidentiels, commerciaux et industriels de ces communautés.

Certaines solutions liées au mesurage et à l’automatisation des réseaux sont développées dans le but d’améliorer la qualité de service. Le développement d’équipements de réseaux intelligents permet à la fois de détecter et de localiser des pannes plus rapidement, de diminuer le nombre de clients touchés, accélérer le rétablissement du service et éviter des pannes majeures de réseaux.

Jusqu’à présent évité par la majorité des distributeurs d’électricité canadiens, l’îlotage planifié de certaines centrales branchées en distribution permettrait d’alimenter une partie de la clientèle affectée par un bris en amont du réseau de distribution. Cette pratique demeure marginale, mais d’importants projets de démonstration au pays permettent de croire aux possibilités futures qu’offrira cette méthode d’exploitation du réseau.

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Géré par CanmetÉNERGIE au centre de recherche de Varennes (Québec).