Cadre de fiabilité électrique en Saskatchewan

Un produit de la Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines

Faits saillants pour la Saskatchewan (2014)
Puissance installée* 4 185 MW
Production d’électricité annuelle 22 627 GWh
Consommation annuelle 21 389 GWh
Clients Environ 580 000
Exportations annuelles 90 GWh
Importations annuelles 797 GWh
Longueur du réseau de transport (≥ 25 kV) Environ 13 400 km
Interconnexions avec l’Alberta, le Manitoba et le Dakota du Nord

Puissance installée (2015)Note de bas de page 1

Version textuelle du diagramme circulaire

Diagramme circulaire de la puissance installée en Saskatchewan (2015): gaz naturel 37%, charbon 36%, hydro-électricité 21%, énergie éolienne 4,7%, et d’autres moins que 1%

*Trois projets d’énergie éolienne, en cours d’aménagement ou approuvé, devraient doubler la capacité éolienne de SaskPower d’ici 2020.  SaskPower s’est engagée à doubler la capacité de production provenant de sources renouvelables (26 %) d’ici 2030.

La production d’électricité à partir du charbon est soumise à la réglementation fédérale sur les émissions de gaz à effet de serre, qui exige la fermeture des centrales au charbon quand elles atteignent un certain âge ou d’installer des dispositifs de captage et stockage du carbone (CSC). Dans les trois dernières années, SaskPower a converti une centrale au charbon au CSC, premier projet d’échelle commerciale de ce genre au monde, et a fermé deux autres centrales.

Principales organisations

Le gouvernement de la Saskatchewan gère SaskPower par le truchement de la Crown Investments Corporation. Il approuve les modifications des tarifs et les principales décisions d’investissement de SaskPower.

Le Saskatchewan Rate Review Panel examine les propositions de tarifs de SaskPower et offre au public la possibilité de poser des questions et de formuler des commentaires. Il fournit un rapport au gouvernement de la Saskatchewan avec des recommandations sur les modifications des tarifs d’électricité.

La Saskatchewan Power Corporation (SaskPower) est une société d’État, créée au titre de The Power Corporation Act, avec une franchise exclusive en Saskatchewan pour le transport et la distribution à l’exception des franchises de distribution municipales pré-existantes dans les villes de Saskatoon et Swift Current. Elle fournit tous les services de transport et la majeure partie des services de distribution et de production d’énergie électrique en Saskatchewan. SaskPower est l’exploitant du réseau et assure la gestion de la fiabilité. Elle est réglementée par le Saskatchewan Rate Review Panel.

  • NorthPoint Energy Solutions est une filiale entièrement détenue par SaskPower. Elle gère le commerce de l’électricité avec d’autres services publics et administre l’accès au réseau électrique de SaskPower.
  • Les franchises municipales de Saskatoon et Swift Current achètent l’électricité en gros auprès de SaskPower et la distribuent localement.
  • D’importants producteurs d’électricité indépendants, comme Northland Power (346 MW), TransAlta (220 MW), ATCO (260 MW), Algonquin (26 MW), Suncor/Enbridge (11 MW) et NRGreen (20 MW) vendent en gros de l’électricité produite à partir du gaz, du vent et de la chaleur résiduelle à SaskPower dans le cadre d’accords d’achat d’électricité à long terme.

Cadre de fiabilité électrique en Saskatchewan

La Saskatchewan fait partie du réseau de production-transport d’électricité nord-américain en tant que membre de MISO et elle respecte les normes de la North American Electric Reliability Corporation (NERC). Cette province a un protocole d’entente avec la NERC et la Midwest Reliability Organization pour des services de vérification et d’établissement des normes et a fait l’objet d’une vérification.

Le conseil d’administration de SaskPower a approuvé la création de la Saskatchewan Electric Reliability Authority (SERA) en 2010. La SERA surveille la conformité des règlements avec les normes de fiabilité du service d’électricité de la NERC en Saskatchewan.

Pour des renseignements plus détaillés sur la façon dont les normes de fiabilité du service d’électricité sont examinées, adoptées, surveillées et appliquées en Saskatchewan, consulter le résumé provincial de la Saskatchewan, qui est actuellement disponible sur le site Web de la NERC: résumés provinciaux.

Voir le haut de la page pour consulter d’autres provinces ou territoires.