Cadre de fiabilité électrique au Québec

Un produit de la Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines

Faits saillants pour le Québec (2015)
Puissance installée Note de bas de page 1 41 556 MW
Production d’électricité annuelle 206 TWh (2014)
Consommation annuelle 171 TWh
Clients 4,2 millions
Exportations annuelles 23,5 TWh
Importations annuelles 0,27 TWh
Longueur du réseau de transport (> 69 kV) Environ 30 717 km
Interconnexions avec la Nouvelle-Angleterre, New York, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador

Puissance installée (2015) Note de bas de page 2

Version textuelle du diagramme

Diagramme circulaire de la puissance installée au Québec (2015): hydro-électricité 91%, énergie éolienne 7%, et d’autres moins que 2%

La vaste majorité de l’électricité produite au Québec provient de sources renouvelables.
Hydro-Québec, le plus important fournisseur de la province, produit plus de 99 % de son électricité à partir de l’eau.

Principales organisations

Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (le « Ministère ») est responsable, entre autres, de l’adoption du cadre législatif et de politiques pour le réseau électrique du Québec. Le Ministère trouve des solutions et fournit des conseils sur tous les aspects de la politique énergétique du Québec, y compris pour l’électricité, le gaz naturel et le pétrole.

La Régie de l’énergie (la « Régie ») est un organisme de réglementation économique indépendant qui réglemente les secteurs de l’électricité et du gaz naturel de la province dans l’intérêt public. En vertu de sa loi habilitante, la Loi sur la Régie de l’énergie (la « Loi »), elle a le pouvoir de mettre en place, de surveiller et de faire respecter un régime obligatoire de normes de fiabilité pour le transport de l’électricité au Québec.

Hydro-Québec produit, transporte et distribue l’électricité. Le gouvernement du Québec est son seul actionnaire.

Cadre de la fiabilité électrique au Québec

Le Québec fait partie du réseau de production-transport d’électricité nord-américain, et a d’importantes interconnexions avec les États-Unis et les provinces voisines. Le Québec reconnaît la North American Electricity Reliability Corporation (NERC) et le Northeast Power Coordinating Council (NPCC) en tant qu’experts dans l’élaboration et la surveillance des normes de fiabilité du transport de l’électricité. L’Entente de 2014 concernant la mise en œuvre du Programme de surveillance de la conformité et d’application des normes de fiabilité du Québec, conclue entre la Régie, la NERC et le NPCC, définit le mandat que la Régie a accordé à la NERC et au NPCC pour la mise en œuvre du Programme de surveillance de la conformité et d’application des normes de fiabilité du Québec. Le programme définit le cadre utilisé par le NPCC pour fournir des avis, des observations et des recommandations à la Régie concernant l’application des normes de fiabilité au Québec, des plans d’atténuation et des mesures correctives, s’il y a lieu.

Hydro-Québec TransÉnergie exploite le réseau de transport d’électricité du Québec, commercialise ses capacités de transit et gère les mouvements d’énergie sur le territoire québécois. Au sein de TransÉnergie, le Contrôle des mouvements d’énergie est désigné par la Régie en tant que coordonnateur de la fiabilité, responsable de la surveillance de l’exploitation fiable du réseau électrique du Québec.

Pour des renseignements sur la façon dont les normes de fiabilité du service d’électricité sont examinées, adoptées, surveillées et appliquées au Québec, consulter le résumé provincial du Québec, qui est actuellement disponible sur le site Web de la NERC : résumés provinciaux.

Voir le haut de la page pour consulter d’autres provinces ou territoires.