Cadre de fiabilité électrique à l’Île-du-Prince-Édouard

Un produit de la Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines

Faits saillants pour l’Île-du-Prince-Édouard (2015) 
Puissance installée 365 MW
Production d’électricité annuelle 635 GWh
Consommation annuelle 1 332 GWh
Clients Environ 77 000
Exportations annuelles 280 GWh
Importations annuelles 1,068 GWh
Longueur du réseau de transport (≥ 69 kV) Environ 700 km
Interconnexions avec le Nouveau-Brunswick

Puissance installée (2015)Note de bas de page 1

Version textuelle du diagramme circulaire

Diagramme circulaire de la puissance installée à l’Île du Prince Édouard (2015): énergie éolienne 56%, pétrole 44%, et d’autres moins que 1%

Le réseau électrique de l’Île-du-Prince-Édouard est connecté à celui du Nouveau-Brunswick
 par deux câbles sous-marins.

Principales organisations

La Commission de réglementation et d’appels de l’Île-du-Prince-Édouard (IRAC) est un tribunal quasi judiciaire indépendant fonctionnant sous le pouvoir de la Island Regulatory and Appeals Commission Act. La Commission applique un certain nombre de lois provinciales concernant la réglementation économique et instruit des appels au titre des lois provinciales sur la planification, les taxes et la location de propriétés résidentielles.

La Commission fonctionne de façon indépendante du gouvernement provincial. Elle compte trois commissaires à temps plein et jusqu’à cinq commissaires à temps partiel et un effectif de 19 personnes. La Commission relève de l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard par l’entremise du ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture. La Electric Power Act donne à l’IRAC le pouvoir de réglementer le secteur de l’électricité dans la province.

La PEI Energy Corporation (une société d’État) est responsable de poursuivre et promouvoir l’expansion des réseaux électriques et la production, le transport et la distribution de l’énergie, sous toutes ses formes, de façon économique et efficiente. La PEI Energy Corporation possède et exploite plus de 70 MW de turbines éoliennes de qualité commerciale situées dans les parties est et ouest de l’Île-du-Prince-Édouard. La PEI Energy Corporation et la division de l’énergie et des minéraux du ministère des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie coordonnent conjointement l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de la province en matière d’électricité.

Maritime Electric Company Ltd. est une filiale indirecte entièrement détenue par Fortis Inc. qui fonctionne au titre des dispositions de la Loi sur l’énergie électrique et de la Renewable Energy Act. Maritime Electric possède et exploite un réseau entièrement intégré permettant la production, le transport et la distribution d’électricité aux clients dans toute l’Île-du-Prince-Édouard, à l’exception de la zone desservie par les services publics d’électricité de la municipalité de Summerside.

Les services publics d’électricité de la municipalité de Summerside relèvent de la division des services municipaux de la municipalité. Ils possèdent et exploitent 15 MW de production au diesel et 12 MW de production éolienne. Ces activités représentent environ 10 % du réseau électrique total dans l’ensemble de l’île.

Cadre de fiabilité électrique à l’Île-du-Prince-Édouard

L’Île-du-Prince-Édouard est connectée au réseau de production-transport d’électricité nord-américain grâce à son interconnexion avec le Nouveau-Brunswick. Le réseau de transport d’énergie à haute tension de l’Île-du-Prince-Édouard est composé de lignes de 69 kV et 138 kV généralement courtes, et seul un petit nombre de celles-ci pourraient être considérées comme des éléments du réseau de production-transport d’électricité selon la définition de la North American Electric Reliability Corporation (NERC). L’Île-du-Prince-Édouard n’est pas membre du Northeast Power Coordination Council (NPCC), une des huit entités régionales qui travaillent avec la NERC; toutefois, elle respecte généralement les critères de fiabilité établis pour les membres du NPCC. Le principal service public d’électricité de l’Île-du-Prince-Édouard coopère avec les autres services publics des Maritimes pour assurer que l’Île appuie les gouvernements voisins et fournit des services fiables.

Voir le haut de la page pour consulter d’autres provinces ou territoires.