Cadre de fiabilité électrique aux Territoires du Nord-Ouest

Un produit de la Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines

Faits saillants pour les Territoires du Nord-Ouest (2015)
Puissance installéeNote de bas de page 1 269 MW
Production d’électricité annuelleNote de bas de page 2 624 GWh
Consommation annuelle 624 GWh
Clients Environ 12 000
Exportations annuelles 0 GWh
Importations annuelles 0 GWh
Longueur du réseau de transport* Environ 420 km
Interconnexions Aucune

Puissance installée (2015) Note de bas de page 3

Version textuelle du diagramme circulaire

Diagramme circulaire de la puissance installée aux Territoires du Nord-Ouest (2015): pétrole 68%, hydro-électricité 20%, gaz naturel 8%, et d’autres moins que 4%

*Les Territoires du Nord-Ouest ont deux réseaux électriques isolés – pour servir les régions de North Slave et de South Slave – totalisant 420 km.

Principales organisations

La Régie des services publics des Territoires du Nord-Ouest est un organisme quasi judiciaire indépendant du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Elle est responsable de la réglementation des services publics dans les Territoires du Nord-Ouest. La Régie tire son pouvoir de la Loi sur les entreprises de service public.

La Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest est une société d’État et un service public entièrement détenu par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. La Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest produit la majeure partie de l’électricité dans les Territoires du Nord-Ouest et est responsable du transport d’énergie. Elle possède et exploite trois centrales hydro-électriques et est responsable de la production, de la distribution et de la vente d’électricité dans nombre des collectivités isolées et éloignées des Territoires du Nord-Ouest.

Northland Utilities (NUL) est un service public d’électricité détenu par des investisseurs. NUL achète de l’électricité à prix de gros de la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest, puis distribue et vend cette électricité à Yellowknife, à Hay River et dans les collectivités environnantes. NUL produit, distribue et vend également de l’électricité dans quatre collectivités isolées des Territoires du Nord-Ouest.

Cadre de fiabilité électrique aux Territoires du Nord-Ouest

Les Territoires du Nord-Ouest ne sont pas connectés au réseau de production-transport d’électricité nord-américain et n’appliquent pas les normes de fiabilité de la North American Electric Reliability Corporation (NERC).

Au titre de la Loi sur la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest, il incombe à la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest de produire, transporter et distribuer de l’électricité sur le territoire de façon sécuritaire, économique, efficiente et fiable. La Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest est réglementée par la Régie des services publics des Territoires du Nord-Ouest et doit fournir de l’information sur le rendement en matière de fiabilité, surtout l’information sur les pannes touchant les clients. Dans les collectivités isolées, une marge de réserve de 5 à 10 pour cent est requise pour tenir compte des variations normales de la demande. De plus, il doit y avoir une marge de réserve assez grande pour compenser la perte de la plus grosse unité de production pendant la période de pointe du réseau. En pratique, cela signifie qu'une communauté peut avoir plus de deux fois la capacité de la puissance installée que ce qui est nécessaire pour répondre à la charge de pointe hivernale pour assurer la fiabilité.   

Voir le haut de la page pour consulter d’autres provinces ou territoires.