Cadre de fiabilité électrique en Nouvelle-Écosse

Un produit de la Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines

Faits saillants pour la Nouvelle-Écosse (2015)
Puissance installée* 2 979 MW
Production d’électricité annuelle 11 129 GWh
Consommation annuelle 10 412 GWh
Clients Environ 506 000
Exportations annuelles 31 GWh
Importations annuelles 428 GWh
Longueur du réseau de transport (≥ 69 kV) Environ 5 300 km
Interconnexions avec Nouveau-Brunswick

Puissance installée (2014)Note de bas de page 1

Version textuelle du diagramme circulaire

Diagramme circulaire de la puissance installée en Nouvelle Écosse (2014): charbon 42%, énergie éolienne 19%, gaz naturel & pétrole 16%, hydro-électricité 13%, diesel 7%, et des autres moins de 4%

*496 MW de la puissance installée de la Nouvelle-Écosse proviennent de sources renouvelables détenues par des actionnaires indépendants.

La Nouvelle-Écosse a réussi à atteindre sa cible d’énergie renouvelable pour 2015 (25 %) et est en voie d’atteindre sa cible pour 2020 (40 %).Une nouvelle interconnexion prévue avec Terre-Neuve-et-Labrador, en date de 2018, devrait fournir plus de 1000 GWh d’importations.

Principales organisations

Nova Scotia Power Incorporated (NSPower) est un service public détenu par des investisseurs; la Société est verticalement intégrée et responsable de la majeure partie de la production et de la distribution d’énergie de la Nouvelle-Écosse de même que de la totalité du transport.

La Commission des services publics et d’examen de la Nouvelle-Écosse est un tribunal indépendant qui réglemente les services publics, y compris NSPower, pour assurer leur fonctionnement dans les limites prévues par la loi.

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse fournit un cadre juridique dans lequel les services publics fonctionnent.

Cadre de fiabilité électrique en Nouvelle-Écosse

La Nouvelle-Écosse fait partie du réseau de production-transport d’électricité nord-américain, et son réseau de distribution à haute tension est connecté à celui du Nouveau-Brunswick. Le réseau de production-transport d’électricité est un réseau de transport d’électricité hautement intégré comprenant des centaines de milliers de kilomètres de lignes de transport à haute tension partout dans les administrations du Canada, des États-Unis et du Mexique.

Depuis 2004, les autorités canadiennes et américaines ont travaillé en collaboration pour mettre en œuvre une approche harmonisée à l’égard des normes de fiabilité pour le réseau de production-transport d’électricité. Ces normes sont élaborées par une organisation responsable de la fiabilité du service d’électricité composée de la North American Electric Reliability Corporation (NERC) et de ses huit entités régionales.

La Nouvelle-Écosse reconnaît la NERC en tant qu’organisation responsable d’établir des normes de fiabilité du service d’électricité et est membre de l’entité régionale du Northeast Power Coordinating Council (NPCC).

Pour des renseignements plus détaillés sur la façon dont les normes de fiabilité du service d’électricité sont examinées, adoptées, surveillées et appliquées en Nouvelle-Écosse, consulter le résumé provincial de la Nouvelle-Écosse, actuellement disponible sur le site Web de la NERC : résumés provinciaux.

Voir le haut de la page pour consulter d’autres provinces ou territoires.