Cadre de fiabilité électrique au Manitoba

Un produit de la Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines

Faits saillants pour le Manitoba (2015)
Puissance installée 5 701 MW
Production d’électricité annuelle 36 040 GWh
Consommation annuelle 22 443 GWh
Clients Environ 561 900
Exportations annuelles 9 878 GWh
Importations annuelles 216 GWh
Longueur du réseau de transport (≥ 24 kV) Environ 13 000 km
Interconnexions avec l’Ontario, la Saskatchewan, le Dakota du Nord et le Minnesota

Puissance installée (2015)Note de bas de page 1

Version textuelle du diagramme circulaire

Diagramme circulaire de la puissance installée au Manitoba (2015): hydro-électricité 97%, énergie éolienne 2,6%, et d’autres moins que 0,3%

Plus de 99 % de la puissance électrique installée au Manitoba provient de sources renouvelables non émettrices

Principales organisations

La Division de l’énergie du ministère de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce est responsable de l’élaboration d’une politique générale de l’énergie pour la province concernant les activités liées à l’approvisionnement et à la demande en énergie au Manitoba, et de chercher des possibilités de développement économique pour les activités liées au développement énergétique et à l’efficacité énergétique.

Manitoba Hydro est le service public d’électricité et de gaz naturel de la province du Manitoba. Il s’agit d’une société d’État provinciale, régie par la Régie de l’hydro-électricité du Manitoba et la Loi sur l’Hydro-Manitoba.

La Régie des services publics du Manitoba (RSP) est une régie indépendante responsable de la réglementation des tarifs facturés par Manitoba Hydro, de même que par d’autres services publics comme la Société d’assurance publique du Manitoba, les services publics de gaz et de propane, et tous les services publics d’aqueduc et de traitement des eaux usées au Manitoba sauf ceux de la Ville de Winnipeg.

Cadre de fiabilité électrique au Manitoba

Le Manitoba fait partie du réseau de production-transport d’électricité nord-américain. Son réseau à haute tension est branché à ceux de l’Ontario, de la Saskatchewan et des États du Midwest.

Le 1er avril 2012, la conformité avec les normes de fiabilité du service d’électricité est devenue une obligation légale dans la province pour tous les utilisateurs, propriétaires et exploitants de son réseau de production-transport d’électricité. Les normes de fiabilité du service d’électricité actuellement en vigueur au Manitoba sont élaborées par la North American Electric Reliability Corporation (NERC) et sont adoptées par la province comme indiqué dans le Règlement sur les normes de fiabilité.

Manitoba Hydro et les deux propriétaires/exploitants d’installations de production d’énergie éolienne (Pattern Energy Group Inc. et Algonquin Power and Utilities Corporation) sont les deux seules entités au Manitoba qui doivent respecter les normes de fiabilité.

La Midwest Reliability Organization (MRO) est l’autorité régionale d’application de la loi et de conformité pour les trois entités enregistrées situées au Manitoba. Des sanctions ou sanctions pécuniaires peuvent être imposées aux personnes qui ne respectent pas les exigences en matière de conformité. De telles sanctions sont déterminées au Manitoba par la Régie des services publics du Manitoba et mises en application par une ordonnance de la Régie.

Pour voir le Règlement sur les normes de fiabilité du Manitoba, consulter le site Web de l’Assemblée législative du Manitoba ou cliquer ici.

Pour des renseignements plus détaillés sur la façon dont les normes de fiabilité du service d’électricité sont examinées, adoptées, surveillées et appliquées au Manitoba, consulter le résumé provincial du Manitoba, actuellement disponible sur le site Web de la NERC: résumés provinciaux.

Voir le haut de la page pour consulter d’autres provinces ou territoires.