Cadre de fiabilité électrique en Colombie-Britannique

Un produit de la Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines

Faits saillants pour la Colombie-Britannique (2014)
Puissance installée 17 475 MW
Production d’électricité annuelle 63 648 GWh
Consommation annuelle S. O.
Clients 2,1 millions
Exportations annuelles 9 661 GWh
Importations annuelles 9 751 GWh
Longueur du réseau de transport (≥ 69 kV) 20 000 km
Interconnexions avec l’Alberta et l’État de Washington

Puissance installée (2014)Note de bas de page 1

Version textuelle du diagramme circulaire

Diagramme circulaire de la puissance installée en Colombie Britannique (2014): hydro-électricité 84%, gaz naturel 9%, biomasse 4,6%, et d’autres moins que 3%

Le Projet d’énergie propre du site C de BC Hydro, actuellement en construction, fournira 1 100 mégawatts (MW) de capacité et produira environ 5 100 gigawattheures (GWh) une fois terminé.

Principales organisations

La BC Utilities Commission est un organisme de réglementation indépendant du gouvernement provincial. La responsabilité principale de la Commission est la réglementation des services publics de gaz naturel et d’électricité de la Colombie-Britannique.

Le ministère de l’Énergie et des Mines est responsable des secteurs de l’électricité, des énergies de remplacement, de l’exploitation minière et de l’exploration minérale de la Colombie-Britannique. Le Ministère est responsable d’un certain nombre de sociétés d’État, y compris la British Columbia Hydro and Power Authority et la Columbia Power Corporation.

British Columbia Hydro and Power Authority (BC Hydro) est le plus important service public d’électricité de la province. En plus de la production, du transport et de la distribution de l’électricité à plus de 1,9 million de clients, BC Hydro est l’autorité provinciale responsable du maintien de l’équilibre et le plus important exploitant du transport d’énergie.

Cadre de fiabilité électrique en Colombie-Britannique

La Colombie-Britannique fait partie du réseau de production-transport d’électricité nord-américain.

  • Le plan de BC Energy de 2007 précise que la Colombie-Britannique demeurera en accord avec les normes de fiabilité applicables au transport d’énergie en Amérique du Nord.
  • En 2008, des modifications de la Utilities Commission Act (UCA) ont créé un mécanisme pour l’introduction de normes de fiabilité obligatoires pour le réseau de production-transport d’électricité de la Colombie-Britannique. Au titre de la UCA, la BC Utilities Commission doit adopter les normes requises pour continuer à respecter les normes nord-américaines, à moins qu’elle estime que ces normes ne sont pas dans l’intérêt public.
  • La page des normes de fiabilité obligatoires de la BC Utilities Commission fournit d’autres renseignements et liens concernant les normes adoptées en Colombie-Britannique.

Les normes nord-américaines sont celles élaborées par la North American Electric Reliability Corporation (NERC) ou l’entité régionale pour l’interconnexion de l’ouest, le Western Electricity Coordinating Council (WECC).

Pour de plus amples renseignements sur la façon dont les normes de fiabilité du service d’électricité sont examinées, adoptées, surveillées et appliquées en Colombie-Britannique, consulter le résumé provincial de la Colombie-Britannique, actuellement disponible sur le site Web de la NERC : résumés provinciaux.

Voir le haut de la page pour consulter d’autres provinces ou territoires.