Cadre de fiabilité électrique en Alberta

Un produit de la Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines

Faits saillants pour l’Alberta (2015)
Puissance installée 16 130 MW
Production d’électricité annuelle 81 620 GWh
Consommation annuelle 82 400 GWh
Clients (principaux secteurs de service seulement) 1,75 millions
Exportations annuelles 650 GWh
Importations annuelles 1 430 GWh
Longueur du réseau de transport (≥ 69 kV) Environ 25 295 km
Interconnexions avec la Colombie-Britannique, la Saskatchewan, le Montana

Puissance installée (2015)Note de bas de page 1

Version textuelle du diagramme circulaire

Diagramme circulaire de la puissance installée en Alberta (2015): gaz naturel 43%, charbon 39%, énergie éolienne 9%, hydro-électricité 5,9%, et d’autres moins que 3%

Principales organisations

L’objectif stratégique d’Alberta Energy, ministère du gouvernement de l’Alberta, consiste à fournir aux Albertains un réseau électrique sûr, fiable et efficient conforme aux priorités du plan de leadership sur le climat du gouvernement de l’Alberta. La structure concurrentielle actuelle du marché est fondée sur quatre principes stratégiques fondamentaux : transport de libre accès; conception de marché sur l’énergie seulement; choix du client; structure juste, efficiente et ouvertement concurrentielle des marchés de l’électricité et des services connexes.

L’Alberta Utilities Commission (AUC) est un organisme quasi judiciaire indépendant de la province de l’Alberta. L’AUC réglemente le secteur des services publics et les marchés du gaz naturel et de l’électricité pour protéger les intérêts sociaux, économiques et environnementaux lorsque les forces du marché n’y parviennent pas. Les services publics de toutes les provinces canadiennes sont assujettis à des règlements autonomes, qu’ils appartiennent aux investisseurs, comme en Alberta, ou qu’ils soient des sociétés d’État, comme en Colombie-Britannique.

L’Alberta Electric system Operator (AESO) est le gestionnaire de réseau indépendant de l’Alberta, tel que prescrit dans la Electric Utilities Act. Il a le mandat de planifier à long terme le réseau de transmission albertain, d’exploiter le marché de l’électricité sur l’énergie seulement, et d’exploiter en tout temps le réseau électrique provincial afin d’assurer que tous les Albertains disposent d’un accès fiable à l’électricité afin de répondre à leurs besoins. Il offre aussi un accès ouvert au réseau électrique de l’Alberta pour les producteurs, distributeurs, détaillants et consommateurs. L’AESO est un organisme sans but lucratif indépendant de toute industrie, et il ne possède aucune infrastructure de transmission ni bien commercial. Près de 60 % des gouvernements de l’Amérique du Nord ont un gestionnaire de réseau indépendant.

Le mandat du Market System Administrator (MSA) de l’Alberta est vaste et comprend des opérations de surveillance, d’enquête et d’application de la loi pour assurer que la réglementation en matière de concurrence est juste, efficiente et ouverte aux termes de la Utilities Commission Act et de la Electric Utilities Act de l’Alberta. Le MSA est unique aux gouvernements qui permettent la concurrence entre investisseurs et est nécessaire pour assurer que tous les participants du marché de l’électricité respectent les lois sur la concurrence. En fait, l’organisme agit en tant que « police du marché ».

Unique à l’Alberta, le Balancing Pool (BP) a été établi par le gouvernement de l’Alberta en 1999 en vertu de la Electric Utilities Act, afin de gérer la transition vers la concurrence dans l’industrie de l’électricité de l’Alberta. Il prend en charge certains risques et obligations inhérents aux accords d’achat d’énergie associés aux centrales électriques auparavant réglementées.

Cadre de fiabilité électrique en Alberta

L’Alberta fait partie du réseau de production-transport d’électricité nord-américain dans le cadre de ses interconnexions avec la Saskatchewan, le Montana et la Colombie-Britannique. La North American Electric Reliability Corporation (NERC) élabore les normes de fiabilité visant l’industrie de l’électricité en Amérique du Nord; elles sont examinées en Alberta par l’AESO pour qu’elles soient appliquées en tant que normes de fiabilité de l’Alberta, qui recommande ensuite leur approbation ou leur rejet à l’Alberta Utilities Commission (AUC); ce dernier les approuve sauf si elles sont déficientes sur le plan technique ou ne servent pas l’intérêt du public. Elles peuvent aussi ne pas être applicables dans la province (p. ex. une norme nucléaire). Le mandat du MSA prescrit par la loi prévoit l’application des normes de fiabilité de l’Alberta.

L’AESO est membre du Western Electricity Coordinating Council (WECC) et siège à divers comités du WECC pour assurer la coordination avec les entités de l’Interconnexion de l’Ouest.   

Pour des renseignements sur la façon dont les normes de fiabilité du service d’électricité sont examinées, adoptées, surveillées et appliquées en Alberta, consulter le résumé provincial de l’Alberta, qui est actuellement disponible sur le site Web de la NERC : résumés provinciaux

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