Cadre de fiabilité électrique au Yukon

Un produit de la Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines

Faits saillants pour le Yukon (2014)
Puissance installéeNote de bas de page 1 148,1 MW
Production d’électricité annuelleNote de bas de page 2 417 GWh
Consommation annuelle S. O.
Clients Environ 21 000
Exportations annuelles 0 GWh
Importations annuelles 0 GWh
Longueur du réseau de transport (≥ 66 kV) Environ 957 km
Interconnexions Aucune

Puissance installée (2014)Note de bas de page 3

Version textuelle du diagramme circulaire

Diagramme circulaire de la puissance installée au Yukon (2014): hydro-électricité 63%, pétrole 30%, gaz naturel 6%, et d’autres moins que 1%

La transmission et la distribution d'électricité en Yukon utilise six réseaux isolés.
La stratégie énergétique du Yukon (Energy Strategy for Yukon) soutient une transition vers des sources d’énergie renouvelable plus propres pour le territoire.

Principales organisations

Le gouvernement du Yukon (GY) donne une orientation, des politiques et des services de surveillance stratégique au secteur de l’électricité du Yukon. Il est également responsable de la plus grande partie des programmes écoénergétiques sur le territoire.

La Régie des entreprises de service public du Yukon est un organisme de réglementation constitué de trois à cinq membres, dont l’un est le président et un autre le vice-président. Les membres sont nommés par le gouvernement du Yukon.

La Société de développement du Yukon est une société d’État du gouvernement du Yukon et la société mère de la Société d’énergie du Yukon. La Société joue actuellement le rôle de planificateur en grandes infrastructures énergétiques au Yukon, et elle évalue la faisabilité et le financement de la ligne de transport d’énergie Stewart/Keno et le projet de centrale électrique de nouvelle génération au Yukon.

La Société d’énergie du Yukon est une société d’État qui fonctionne comme un service public, indépendamment du gouvernement du Yukon. La Société est le principal producteur et distributeur d’électricité au Yukon.

ATCO Electric Yukon est une entreprise privée de la société ATCO en Alberta. Il s’agit d’un distributeur d’électricité reconnu sur le territoire qui achète de l’électricité auprès de la Société d’énergie du Yukon pour la distribuer à ses clients. ATCO est également un producteur d’électricité limité possédant une puissance hydroélectrique installée de 1,3 MW et une puissance diesel installée de 14,6 MW. ATCO est responsable de l’approvisionnement en électricité de quatre collectivités éloignées au Yukon.

Cadre de fiabilité électrique au Yukon

Le réseau de transport et de distribution du Yukon est composé de six réseaux d’électricité isolés : la majeure partie de l’électricité au Yukon est produite et distribuée au réseau intégré du Yukon, tandis que les cinq réseaux restants – le carburant diesel consommé dans les collectivités d’Old Crow, de Beaver Creek, de Burwash Landing/Destruction Bay, de Swift River et de Watson Lake – desservent de plus petites régions. Tous les réseaux sont indépendants du réseau de production-transport d’électricité nord-américain.

Les services publics sont réglementés par la Régie des entreprises de service public du Yukon. Le mandat de la Régie se résume comme suit :

  • émission d’ordres fixant les tarifs d’un service public;
  • interdiction ou limitation des changements de tarifs proposés;
  • établissement de tarifs convenables et adéquats et de méthodes de dépréciation, d’amortissement ou d’épuisement en ce qui concerne la propriété d’un service public;
  • établissement de normes, de classifications, de règlements, de pratiques, de mesures ou de services à observer, fournis ou suivis par un service public;
  • désignation des zones desservies par un service public.

En vertu de la Loi sur les entreprises de services publics du Yukon, il incombe au Conseil des services publics du Yukon de réglementer les services publics franchisés qui produisent, transmettent et distribuent de l'électricité dans le territoire. À l'heure actuelle (2016), le Yukon a deux services publics franchisés : la société d'État d'énergie et ATCO Electric Yukon de propriété privée. Les deux services publics sont nécessaires pour maintenir une réserve tournante suffisante afin de compenser la perte de la plus grosse unité de production durant la période de pointe. Cela signifie que tout réseaux isolés du Yukon peuvent avoir plus de deux fois la capacité de production installée qui est requise pour répondre à la demande de pointe en hiver afin de garantir la fiabilité. Dans les pratiques, environ 95 pour 100 de l'électricité produite au Yukon annuellement provient de ressources renouvelables comme les ressources hydrauliques.

La planification de l’énergie au Yukon comporte trois documents principaux :

Voir le haut de la page pour consulter d’autres provinces ou territoires.