Cadres de fiabilité électrique au Canada

Un produit de la Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines

Faits saillants pour le Canada (2014)
Puissance installée 140 GW
Production d’électricité annuelle 639 TWh
Consommation annuelle 550 TWh
Exportations annuelles Note de bas de page 1 68,4 TWh
Importations annuelles Note de bas de page 1 8,7 TWh
Principales interconnexions de transport d’énergie avec les États-Unis 34 (≥ 100 kV)
Principales interconnexions interprovinciales 33 (≥ 69 kV)

Filière de production au Canada (2014) Note de bas de page 2

Version textuelle du diagramme circulaire

Diagramme circulaire de la filière de production au Canada (2014): hydro-électricité 59,3%, énergie nucléaire 15,9%, charbon 9,5%, gaz naturel 8,5%, énergie éolienne 3,5%, et d’autres moins que 2%

Les modes de production d’électricité du Canada varient grandement d’une province et d’un territoire à l’autre (liens ci-dessus).Les prévisions de la production et de la demande futures en énergie au Canada sont présentées par l’Office national de l’énergie.

Principales organisations fédérales

L’Office national de l’énergie (ONE) est l’organisme de réglementation de l’énergie et de la sécurité du Canada et il exécute ses fonctions en vertu d’un éventail de lois et de règlements. Il a compétence sur la construction, l’exploitation et l’abandon des lignes électriques internationales entre le Canada et les États-Unis et des lignes électriques interprovinciales désignées. L’ONE accepte les normes adoptées ou approuvées par une autorité provinciale ou une autorité d’élaboration des normes telles qu’elles sont définies dans l’ordonnance MO-036-2012 et les ordonnances de modification concernant la fiabilité du service d’électricité.

Ressources naturelles Canada est le ministère fédéral responsable de la surveillance, de l’évaluation et de la prestation de conseils et de directives au gouverneur en conseil, de même qu’aux autres intervenants du gouvernement sur toutes les urgences liées à l’énergie. Le ministre des Ressources naturelles a pour mandat de préserver la sécurité énergétique du Canada, d’encourager l’efficacité énergétique et la conservation de l’énergie et de faire en sorte que des énergies propres et renouvelables fassent leur apparition sur un réseau électrique intelligent.

Cadres de fiabilité électrique au Canada

Au Canada, la surveillance réglementaire de la fiabilité du service d’électricité incombe principalement à la compétence des provinces et des territoires. Des liens vers chaque compétence sont fournis au haut de la page. La compétence fédérale se limite à la délivrance de permis pour les exportations internationales et pour la construction et l’exploitation des lignes électriques internationales et des lignes électriques interprovinciales désignées par l’ONE du Canada.

La fiabilité du réseau de production-transport d’électricité est fondée sur sa capacité à trouver un équilibre constant entre l’alimentation et la demande en électricité en temps réel.

Le Canada, le Mexique et les États-Unis partagent un réseau de transport de l’électricité hautement intégré qui est appelé réseau de production-transport d’électricité nord-américain.

Tel qu’il est décrit dans le rapport intitulé Après la panne d’électricité : Mise en œuvre de normes de fiabilité obligatoires en matière d’électricité au Canada, en réaction à la panne d’électricité nord-américaine de 2003, le Canada et les États-Unis ont travaillé ensemble pour harmoniser la mise en œuvre des normes de fiabilité obligatoires élaborées par une seule organisation responsable de la fiabilité du service d’électricité. On a élaboré plus de 100 normes qui couvrent tous les aspects de la fiabilité, notamment : les opérations de transport d’énergie, l’équilibre entre les ressources et la demande, la conception et l’entretien des installations, la planification du système, les communications, la formation, la sécurité cybernétique et physique et la préparation aux situations d’urgence.

La North American Electric Reliability Corporation (NERC) a été certifiée comme étant l’organisation responsable de la fiabilité du service d’électricité pour les États-Unis en 2006. Au Canada, ce sont les provinces qui s’occupent de reconnaître la NERC et ses entités régionales en tant qu’organisation responsable de la fiabilité du service d’électricité, d’adopter les normes de fiabilité de la NERC et d’établir des mesures pour surveiller et faire respecter les normes. Chaque ordre de gouvernement du Canada ayant des normes de fiabilité obligatoires a mis en place des processus pour évaluer l’adoption ou la modification des normes de la NERC. Les normes sont obligatoires et exécutoires ou sont sur le point de devenir obligatoires et exécutoires dans presque toutes les provinces branchées au réseau de production-transport d’électricité.

Voir le haut de la page pour obtenir les liens vers une province ou un territoire.