D’autres manières de réduire votre consommation en carburant

Voici 6 autres moyens qui pourraient vous permettre de réduire votre consommation en carburant et vos dépenses :

  • Évitez de faire tourner votre véhicule au ralenti
    Coupez le moteur si le véhicule est immobilisé pendant plus de 60 secondes, sauf si vous vous trouvez dans la circulation. Un véhicule moyen équipé d’un moteur de trois litres gaspille 300 millilitres (plus d’une tasse) de carburant par 10 minutes de marche au ralenti.
  • Vérifiez la pression de vos pneus tous les mois
    Conduire un véhicule dont les pneus sont sous-gonflés de 56 kilopascals (8 livres par pouces carrés) peut augmenter de 4 % la consommation de carburant. Cela peut également réduire la durée de vie des pneus de plus de 10 000 kilomètres. Repérez la pression recommandée pour les pneus de votre véhicule indiquée sur la plaque-étiquette, en général apposée sur le bord ou sur le montant de la portière conducteur. Apprenez-en davantage sur l’entretien des pneus. (en anglais seulement)
  • Ne transportez pas de poids inutile
    Retirez de votre véhicule les objets comme les sacs de sel et de sable et l’équipement sportif. Moins il y aura de poids, moins le véhicule consommera de carburant. La consommation en carburant d’une voiture intermédiaire augmente d’environ 1 % pour chaque charge de 25 kilogrammes supplémentaire.
  • Retirez les porte-bagages ou les porte-vélos
    Diminuez la résistance aérodynamique de votre véhicule en retirant les supports lorsque vous ne les utilisez pas. Cette résistance peut faire augmenter de 20 % la consommation en carburant sur la route.
  • Utilisez la climatisation avec modération
    La climatisation peut augmenter de 20 % la consommation en carburant d’un véhicule. Ouvrez la fenêtre lorsque vous roulez en ville et utilisez la ventilation à circulation directe de votre véhicule avec les fenêtres fermées pendant que vous conduisez sur la route. Si vous utilisez le climatiseur, utilisez la fonction de recirculation de l’air. Cela réduira les effets sur la consommation.
  • Utilisez un afficheur de la consommation de carburant
    Découvrez les effets des cinq techniques de conduite écoénergétique grâce à un afficheur de la consommation de carburant, un dispositif qui figure aujourd’hui parmi les caractéristiques de base de plusieurs véhicules. (Certains véhicules récents sont équipés d’afficheurs encore plus perfectionnés qui analysent les variations de la vitesse, les points de changement de vitesse pour les boîtes de vitesses manuelles et les habitudes de conduite comme les temps d’accélération et de freinage.)

Calculez la quantité de carburant que vous consommez au cours de vos déplacements et mettez-vous au défi de faire mieux. Plusieurs conducteurs parviennent à consommer 15 % moins de carburant en prenant en considération les informations fournies par cet afficheur.