Les faits : Véhicules diesels modernes

Quel est l’enjeu?

Les véhicules diesels modernes constituent un choix convaincant pour les conducteurs qui se soucient du rendement et des coûts des véhicules et de l’environnement.

Que dois-je savoir?

  • Les moteurs diesels sont plus efficaces et réduisent la consommation de carburant. 
    àallumage par compression est plus efficace que le moteur à essence à allumage par étincelle. Cet aspect et la teneur en énergie plus élevée du carburant diesel (10 p. 100 en moyenne) diminuent la consommation de carburant de 15 à 30 p. 100.
  • Les véhicules diesels peuvent vous faire économiser de l’argent. 
    éhicule diesel coûte plus cher que le même modèle doté d’un moteur à essence. Toutefois, le coût moins élevé du carburant aide à compenser ce coût d’achat plus élevé. La période de récupération varie selon la distance parcourue et le prix relatif du carburant diesel et de l’essence.
  • Les véhicules diesels offrent un meilleur rendement. 
    éhicules diesels d’aujourd’hui sont plus propres et plus silencieux et ils offrent un rendement semblable ou supérieur à celui des modèles de véhicules à essence. Les améliorations sont attribuables à l’accès à des carburants plus propres et à l’utilisation de technologies de pointe, y compris des commandes électroniques, l’injection du carburant à rampe commune, la turbocompression, des matériaux insonorisants et la réduction de composés dans les émissions d’échappement.
  • Les véhicules diesels sont un choix intelligent pour l’environnement. 
    éhicule diesel offre une meilleure économie de carburant et produit moins d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) que le même modèle doté d’un moteur à essence. Les moteurs diesels d’aujourd’hui produisent considérablement moins d’émissions que les anciens modèles et doivent répondre aux mêmes normes en matière d’émissions que les véhicules à essence.
  • Le carburant diesel a base teneur de soufre est offert à de nombreux endroits. 
    été réduite grâce à l’adoption de règlements de plus en plus rigoureux et, depuis 2006, elle s’établit à 15 parties par million. Le carburant diesel à très faible teneur en soufre peut être utilisé dans tous les véhicules diesels.
  • De plus en plus de modèles de véhicules diesels sont offerts sur le marché. 
    Par le passé, très peu de modèles de véhicules diesels étaient offerts sur le marché comparativement aux choix de modèles de véhicules à essence. Toutefois, les constructeurs automobiles ont commencé à offrir un plus grand choix aux consommateurs canadiens.

Que puis-je faire?

  • Envisagez d’acheter un véhicule diesel si vous souhaitez :
    • améliorer l’économie de carburant et économiser en coûts du carburant;
    • réduire vos émissions de CO2.
  • Soyez un acheteur averti! 
    Si vous souhaitez acheter un véhicule, renseignez-vous sur les choix de modèles de véhicules diesels. Demandez une comparaison des coûts, des répercussions sur l’environnement
    et du rendement des véhicules offerts, puis décidez si un véhicule diesel vous convient.

Quels sont les avantages et les économies?

Les véhicules diesels offrent les plus grands avantages à long terme. Le prix d’achat plus élevé peut être récupéré grâce aux économies de coûts en carburant. Les modèles au diesel peuvent permettre de réduire la consommation de carburant de 15 à 30 p. 100 et jusqu’à 20 p. 100 des émissions de CO2 comparativement aux véhicules à essence. Les économies réelles varient selon le véhicule donné et la façon dont il est utilisé.