Les faits : Choisir un véhicule éconergétique

Quel est l’enjeu?

Avant d’acheter un véhicule neuf, bon nombre de facteurs doivent être pris en considération, notamment le confort, la marque et l’image du véhicule ainsi que les répercussions environnementales découlant de son utilisation. Il y a aussi les facteurs émotionnels ainsi que les aspects pratiques comme vos besoins en matière de véhicule, le prix d’achat et les coûts d’utilisation. Le présent bulletin porte sur des critères dont vous devez tenir compte pour choisir le véhicule le plus éconergétique qui répond à vos besoins.

Que dois-je savoir?

Le carburant peut représenter une grande partie des dépenses annuelles liées à l’utilisation d’un véhicule. Les cotes de consommation de carburant figurant dans le Guide de consommation de carburant de Ressources naturelles Canada (RNCan) varie de 4,6 L/100 km en ville pour un véhicule hybride de catégorie compacte à 23,9 L/100 km pour un camion fourgon. Bien que ces véhicules soient utilisés à des fins différentes, ils illustrent à quel point la consommation de carburant peut varier. À un prix de 1,09 $/L, les coûts annuels du carburant d’un véhicule qui parcourt 20 000 km peuvent s’élever de 1 003 $ à 5 210 $. De plus, les émissions de dioxyde de carbone (CO2) atteindront entre 2,1 et 11 tonnes, selon un facteur d’émission de 2,3 kg/L d’essence.

Un examen approfondi de vos besoins en matière de véhicule est une étape importante pour choisir un véhicule éconergétique. Une fois que vous avez identifié vos besoins, l’outil de recherche pour les cotes de consommation de carburant de RNCan est utile pour vous aider à identifier des choix de véhicules éconergétiques. Visitez le site vehicules.rncan.gc.ca pour accéder à l’outil de recherche.

 

Définissez vos besoins

Comment l’outil de recherche pour les cotes de consommation de carburant peut-il être utile?

Taille et type de véhicule

Quelle taille et quel type de véhicule répondent le mieux à vos besoins quotidiens? Consultez les catégories de véhicules établies par RNCan pour en savoir davantage.

Effectuez-vous la plupart de vos déplacements seul? Un véhicule plus petit et plus léger permettrait-il de répondre à la majorité de vos besoins?

Si à l’occasion vous avez besoin d’un véhicule plus grand, est-il possible de le louer, le partager ou l’emprunter?

Vous pouvez facilement choisir dans cet outil la catégorie, le constructeur, le carburant et le type de transmission du véhicule. Les catégories sont habituellement établies en fonction de la taille et du type de véhicule et incluent les suivantes :

  • Deux places
  • Minicompacte
  • Sous-compacte
  • Compacte
  • Intermédiaire
  • Grande berline
  • Familiale
  • Camionnette
  • Véhicule utilitaire sport
  • Fourgonnette
  • Fourgon

Type de conduite

Effectuez-vous vos déplacements principalement en ville, sur la route ou les deux?

Les cotes de consommation de carburant varient selon la conduite en ville et sur la route. Certains véhicules ont un rendement relativement meilleur en ville ou sur la route.

Par exemple, la cote de consommation de carburant des véhicules hybrides est habituellement meilleure en ville parce que ces véhicules ont recours à la technologie de réduction de la marche au ralenti et de freinage par récupération alors que celle des véhicules diesels est en général meilleure sur la route.

L’outil fournit des cotes de consommation de carburant pour la conduite en ville et sur la route. Vous pouvez classer les véhicules selon leur consommation de carburant et les trier selon le type de carburant.

Distance parcourue

Vous conduisez beaucoup? Le cas échéant, les coûts de carburant pourraient être un facteur décisif dans le choix d’un véhicule.

Les véhicules à technologie de pointe offrent les meilleurs avantages à long terme. Leur prix d’achat est plus élevé, mais il peut être récupéré au fil du temps grâce aux économies de carburant réalisées.

L’outil permet de personnaliser les coûts annuels du carburant en fonction de vos estimations du prix du carburant, des distances parcourues et du pourcentage de conduite en ville et sur la route.

 

Facteurs à prendre en considération pour la technologie des groupes motopropulseurs

Lors de vos recherches pour un véhicule éconergétique qui répond à vos besoins, consultez l’outil de recherche pour les cotes de consommation de carburant et considérez les technologies des groupes motopropulseurs disponibles qui sont présentées dans le tableau suivant.

 

Offert au Canada

Facteurs de sélection en matière d’économie de carburant en comparaison d’un véhicule à essence ordinaire

Véhicule à essence classique

Meilleur choix, avec plus de 1 050 modèles, ces véhicules représentent 94 p. 100 de l’ensemble des véhicules offerts sur le marché.*

Les constructeurs continuent à améliorer l’efficacité énergétique des moteurs à essence en recourant à des technologies novatrices, notamment l’injection directe, les systèmes de désactivation des cylindres, la distribution à programme variable et le contrôle électronique de lévée des soupapes, les turbocompresseurs et la technologie d’arrêt-démarrage automatique au ralenti.

Des mélanges d’essence renfermant jusqu’à 10 p. 100 d’éthanol (E10) peuvent être utilisés dans tous les moteurs à essence. Plusieurs constructeurs offrent des véhicules à carburant mixte qui peuvent fonctionner avec des mélanges pouvant contenir jusqu’à 85 p. 100 d’éthanol (E85).

Véhicule diesel

Choix restreint, ces véhicules représentent 2,5 p. 100 de l’ensemble des véhicules offerts sur le marché. D’autres modèles devraient être offerts dans les années à venir.

Les moteurs diesels sont plus éconergétiques que ceux à essence. En outre, compte tenu du fait que le carburant diesel a un contenu énergétique d’en moyenne 10 p. 100 plus élevé par litre, ces moteurs offrent des économies de carburant de 15 à 30 p. 100.

En outre, le carburant diesel renfermant jusqu’à 5 p. 100 de biodiesel (B5) peut aussi être utilisé dans les moteurs diesels.

Véhicules hybrides électriques

Choix restreint, ces véhicules représentent 3 p. 100 de l’ensemble des véhicules offerts sur le marché. D’autres modèles devraient être offerts dans les années à venir.

Les véhicules hybrides électriques sont dotés d’un moteur à combustion interne ordinaire et d’un moteur électrique afin d’offrir un meilleur rendement, et ce plus particulièrement pour la conduite en ville. Les véhicules hybrides d’ordinaire permettent de réduire de 20 à 40 p. 100 la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Véhicules hybrides électriques rechargeables

Choix très restreint mais d’autres modèles devraient être offerts dans les années à venir.

Les véhicules hybrides électriques rechargeables se distinguent par le fait qu’ils sont dotés de piles à forte capacité pouvant être branchées au réseau électrique.

Les véhicules hybrides rechargeables de série utilisent un moteur à combustion interne pour produire de l’électricité seulement et un moteur électrique est employé pour propulser le véhicule. Lorsqu’ils fonctionnent en mode entièrement électrique, ces véhicules ne produisent aucune émission d’échappement.

Les véhicules hybrides rechargeables mixtes sont dotés d’un moteur à combustion interne et d’un moteur électrique qui sont liés aux roues et propulsent tous deux le véhicule dans la plupart des conditions routières. Le mode entièrement électrique peut fonctionner à des vitesses plus basses.

Véhicules électriques à batterie

Choix très restreint mais d’autres modèles devraient être offerts dans les années à venir.

Les véhicules électriques à batterie fonctionnent à l’aide de moteurs électriques qui s’alimentent à partir de piles rechargeables intégrées. Ces derniers sont les véhicules les plus éconergétiques disponibles, avec une cote de consommation moyenne combinée de 2,3 Le/100 km.** Par contre, les véhicules électriques offrent une autonomie limitée, en général de 100 à 150 km tout dépendant des conditions. De plus, afin de profiter de ces véhicules, vous devez vous doter d’une installation de charge à la maison. Ces véhicules ne produisent aucune émission d’échappement.

* Année modèle 2014
**Le signifie litre équivalent d’essence. Un litre d’essence contient l'énergie équivalente à 8,9 kWh d’électricité

L’électricité comme carburant

On alimente les véhicules hybrides électriques rechargeables et les véhicules électriques à batterie en les branchant au réseau électrique afin de charger le bloc-batterie intégré. L’utilisation de l’électricité comme source d’énergie pour les véhicules est un changement profond dans l’approvisionnement en énergie dans le secteur des transports, depuis une seule source d’énergie (pétrole) à un support d’énergie universel pouvant être produit avec toutes les sources d’énergie primaires

En 2007, le Canada produisait approximativement 59 p. 100 de son électricité au moyen de l’hydroélectricité, 25 p. 100 au moyen de centrales de production d’énergie thermique alimentées aux combustibles fossiles, 14 p. 100 au moyen de l’énergie nucléaire et le reste au moyen d’énergies renouvelables (Pollution Probe, 2011). La quantité d’émissions de gaz à effet de serre (GES) par kilowattheure (kWh) (grammes [g] d’équivalent [d’éq.] CO2/kWh) produite par un carburant donné est appelée intensité des émissions. Environnement Canada procure des données sur l’intensité des émissions de l’énergie produite par les services publics de chaque province (Environnement Canada, 2008). Ces données varient considérablement, passant de 2 g d’éq. CO2/kWh pour l’hydroélectricité au Québec à 880 g d’éq. CO2/kWh pour la houille en Alberta.

Les données sur l’intensité des émissions peuvent également être utilisées pour évaluer les émissions de GES par km parcouru des véhicules électriques – une mesure de plus en plus courante de la performance environnementale qui est utilisée dans le monde entier. Pour une consommation d’énergie habituelle d’un véhicule électrique de 22 kWh/100 km, ces données correspondent à environ 0,44 g d’éq. CO2/km au Québec et 194 g d’éq. CO2/km en Alberta. En comparaison, la consommation d’essence de 5 et de 10 L/100 km correspond à la production d’émissions d’échappement d’environ 115 et 230 g d’éq. CO2/km, respectivement.

Possibilités d’économies de carburant

Les différences dans la consommation de carburant peuvent être considérables même au sein d’une même catégorie de véhicules. Par exemple, à un prix de 1,09 $/L, pour les véhicules intermédiaires, le coût estimatif du carburant du modèle le plus éconergétique en 2014 était évalué à 10 464 $ pour une distance de 200 000 km, comparativement au coût moyen de 21 582 $ pour un véhicule d’une même catégorie. Dans le même ordre d’idées, le coût en carburant pour la familiale la plus éconergétique était de 11 990 $, comparativement à 21 146 $ pour la fourgonnette la plus éconergétique.

Le tableau présente la différence en consommation de carburant entre des véhicules de la même catégorie.
Catégorie de véhicule Cote de consommation de carburant combinée de la catégorie (L/100 km) Coût du carburant pour une distance de 200 000 km
Meilleure Dixième Moyenne Meilleure Dixième Moyenne
Deux places 6,3 8,9 11,6 13 734 $ 19 402 $ 25 288 $
Minicompacte 6,2 9,5 10,2 13 516 $ 20 710 $ 22 236 $
Sous-compacte 6,4 8,7 11,0 13 952 $ 18 966 $ 23 980 $
Compacte 4,7 7,0 9,5 10 246 $ 15 260 $ 20 710 $
Intermédiaire 4,8 7,4 9,9 10 464 $ 16 132 $ 21 582 $
Grande berline 5,5 10,6 11,9 11 990 $ 23 108 $ 25 942 $
Familiale - petite 6,7 8,4 9,5 14 606 $ 18 312 $ 20 710 $
Familiale - intermédiaire* 5,5 13,5 10,3 11 990 $ 29 430 $ 22 454 $
Camionnette - petite 10,2 13,7 12,4 22 236 $ 29 866 $ 27 032 $
Camionnette - ordinaire 10,2 13,0 13,8 22 236 $ 28 340 $ 30 084 $
VUS - petit 7,7 8,8 10,5 16 786 $ 19 184 $ 22 890 $
VUS - ordinaire 8,2 11,1 13,3 17 876 $ 24 198 $ 28 994 $
Fourgon - cargaison 9,7 16,5 11,3 21 146 $ 35 970 $ 24 634 $
Fourgon - cargaison 9,3 20,9 14,7 20 274 $ 45 562 $ 32 046 $
Fourgon - passager 10,1 21,2 17,1 22 018$ 46 216 $ 37 278 $
 

* Seulement 4 véhicules dans cette catégorie.
Remarque : Véhicules de l’année modèle 2014. N’inclut pas les hybrides rechargeables et les véhicules électriques à batterie. À des fins d’illustration, le coût du carburant se fonde sur un prix de 1,09 $/L.

Consommation et économie de carburant

Depuis 1977, le Canada vend le carburant au litre et affiche les distances routières en kilomètres. Il est par ce fait évident que les Canadiens utilisent les L/100 km pour exprimer la consommation de carburant. Toutefois, nous sommes fréquemment exposés aux médias des États-Unis qui expriment l’économie de carburant en milles au gallon américain (mi/gal É.-U.). Le tableau suivant présente une estimation des coûts du carburant pour une distance de 200 000 km pour différentes consommations de carburant et divers équivalents d’économie de carburant.

Le tableau présente une estimation des coûts du carburant pour une distance de 200 000 km pour différentes consommations de carburant et divers équivalents d’économie de carburant.
Cote de consommation de carburant Économie de carburant(mi/gal É.-U.) Coût du carburant pour  une distance de 200 000 km Étendue type de la consommation en carburant par type de véhicule
1,0 235 2 180 $  
2,0 118 4 360 $ Véhicules électriques à batterie et véhicules hybrides rechargeables
3,0 78 6 540 $
4,0 59 8 720 $  
5,0 47 10 900 $ Meilleure Voiture (hybride)
6,0 39 13 080 $  
7,0 34 15 260 $ Meilleur VUS
8,0 29 17 440 $  
9,0 26 19 620 $ Meilleur Fourgon
10,0 24 21 800 $ Meilleure Camionnette
11,0 21 23 980 $  
12,0 20 26 160 $  
13,0 18 28 340 $  
14,0 17 30 520 $  
15,0 16 32 700 $  
16,0 15 34 880 $  
17,0 14 37 060 $ Camionnette la plus énergivore
18,0 13 39 240 $ VUS le plus énergivore
19,0 12 41 420 $ Voiture la plus énergivore
20,0 12 43 600 $ Fourgon le plus énergivore
 

Remarque : À des fins d’illustration, le coût du carburant se fonde sur un prix de 1,09 $/L.

Coût supplémentaire de 1 L/100 km

Le tableau vous aidera à estimer la différence entre les coûts du carburant de véhicules ayant différentes cotes de consommation. Consultez l’exemple donné dans l’encadré ombré pour savoir comment utiliser le tableau.
Amélioration de la consommation de carburant (L/100 km) Économies de coûts de carburant selon le prix du carburant à 1,09 $/L
100 000 km 200 000 km 300 000 km 400 000 km
1,0 1 090 $ 2 180 $ 3 270 $ 4 360 $
2,0 2 180 $ 4 360 $ 6 540 $ 8 720 $
3,0 3 270 $ 6 540 $ 9 810 $ 13 080 $
4,0 4 360 $ 8 720 $ 13 080 $ 17 440 $
5,0 5 450 $ 10 900 $ 16 350 $ 21 800 $
6,0 6 540 $ 13 080 $ 19 620 $ 26 160 $
7,0 7 630 $ 15 260 $ 22 890 $ 30 520 $
8,0 8 720 $ 17 440 $ 26 160 $ 34 880 $
9,0 9 810 $ 19 620 $ 29 430 $ 39 240 $
10,0 10 900 $ 21 800 $ 32 700 $ 43 600 $
 

Supposons que vous prévoyiez parcourir 300 000 km dans votre véhicule neuf et que vous hésitiez entre deux véhicules ayant des cotes respectives de 5,7 et 8,7 L/100 km. La différence de 3 L/100 km sur une distance de 300 000 km correspond à des coûts de 9 810 $. Les cases connexes sont mises en évidence dans le tableau.

Que puis-je faire?

Les Canadiens peuvent faire des achats judicieux en matière de véhicules en s’informant davantage sur ce sujet. Prenez le temps de bien établir vos besoins avant d’acheter un véhicule neuf. Consultez ensuite l’outil de recherche pour les cotes de consommation de carburant pour choisir le véhicule le plus éconergétique qui saura répondre à vos besoins quotidiens.