Véhicules électriques à batterie

Transcription

Narration :

Parlons des véhicules électriques à batterie.

Ces véhicules sont relativement nouveaux sur les routes du Canada et gagnent en popularité à mesure que les fabricants automobiles se conforment à la réglementation plus stricte sur les gaz à effet de serre et que les gens réclament une technologie plus propre et moins bruyante lorsqu’ils sont derrière le volant.

Un véhicule électrique à batterie a uniquement recours à l’électricité pour circuler, tout simplement.

Allons voir sous le capot.

On y retrouve les trois principales composantes : un ou des moteurs électriques sans émissions; une batterie ou une série de batteries (il existe un bon nombre de catégories et de configurations différentes); … ainsi qu’une transmission non conventionnelle qui transfère la puissance du moteur vers les roues.

Les moteurs de certains véhicules électriques à batterie sont placés dans le moyeu des roues!

Les véhicules à propulsion électrique sont beaucoup plus efficaces que les autres types de moteurs.

La conversion de l’électricité en énergie mécanique est plus facile.

Les moteurs conventionnels sont relativement inefficaces puisqu’une partie de l’énergie est perdue sous forme de chaleur dans le système de refroidissement et l’échappement.

Les moteurs électriques déploient presque toute leur puissance réelle dès que vous accélérez, la série d’étapes que doivent effectuer la plupart des transmissions pour atteindre la bonne vitesse n’est ainsi plus nécessaire.

Les transmissions sont beaucoup plus simples elles aussi.

L’énergie de la batterie est utilisée lorsque vous conduisez, épuisant ainsi sa charge.

Les instruments de votre tableau de bord vous fourniront une lecture précise de la quantité d’énergie dont vous disposez et vous indiquera lorsqu’une charge sera requise.

Le véhicule électrique à batterie possède en outre un raccord de chargement – un endroit de connexion pour charger le véhicule.

Certains véhicules sont offerts avec un câble qui vous permet de brancher la voiture dans différents postes de charge.

Les batteries des véhicules électriques à batterie doivent être chargées fréquemment – il faut donc brancher le véhicule à la maison ou au travail.

… et alors que ces catégories de véhicule deviennent de plus en plus populaires, des stations publiques et commerciales permettant de recharger ces véhicules feront leur apparition.

Sur une base annuelle, le fonctionnement des véhicules électriques à batterie offerts au Canada coûte seulement un cinquième des coûts en carburant comparé a un véhicule conventionnel pour 20 000 kilomètres.

Les véhicules électriques à batterie ont près de 100 km d’autonomie, mais l’autonomie réelle dépend de la vitesse, du style de conduite, du chargement, de la topographie et de l’utilisation de la climatisation.

Elle est souvent bien suffisante pour permettre à de nombreux Canadiens de se déplacer tous les jours!

Les véhicules électriques à batterie sont silencieux, se distinguent par leur forme aérodynamique profilée, leur poids réduit, leur technologie de pointe et constituent une option intéressante pour ceux qui souhaitent réduire la consommation et les coûts de carburant et leurs émissions.

Le freinage à récupération contribue également à recharger les batteries.

Envisagez l’achat d’un véhicule électrique à batterie si vous voulez réduire vos coûts énergétiques et la quantité d’émissions de gaz à effet de serre produites.