Conducteur averti pour le transport en commun

Pour les sociétés de transport en commun

Dans le cadre de cet atelier de trois heures, les conducteurs perfectionnent leurs connaissances sur les plans technique et opérationnel, aidant ainsi les sociétés de transport en commun à réduire leur consommation de carburant, leurs coûts d’exploitation et les répercussions de leurs activités sur la qualité de l’air. Les participants examinent notamment la façon dont le moteur utilise le carburant, l’incidence des émissions sur l’environnement et l’influence des techniques de conduite éconergétique sur la réduction de la consommation de carburant. En outre, les conducteurs apprennent comment minimiser l’usure des véhicules, ce qui contribue à diminuer les coûts associés aux réparations et aux remplacements. De plus, la formation fait la promotion des techniques de conduite préventive car il est établi que la conduite éconergétique favorise également la sécurité sur la route.

Description du cours

La formation en classe est divisée en quatre modules :

  • Module 1 : Préparation
  • Module 2 : Les quatre principaux facteurs qui influencent la consommation de carburant
  • Module 3 : Entretien et inspection de véhicule
  • Module 4 : Techniques de conduite avertie

La formation Conducteur averti pour le transport en commun contient également un volet pratique sur la route qui permet au conducteur d’appliquer ce qu’il a appris en classe derrière le volant.

Inscription au cours

La formation Conducteur averti pour le transport en commun est offerte sous forme de séances de formation aux formateurs. Les sociétés de transport en commun peuvent communiquer avec Écoflotte pour s’inscrire et organiser une séance de formation aux formateurs. Un instructeur principal du programme Écoflotte visitera votre installation et enseignera à votre personnel comment présenter la formation aux conducteurs.

Liens connexes relatifs à l’efficacité énergétique des véhicules

  • Ressources
    Découvrez toute la gamme de publications sur la gestion du carburant du programme Écoflotte.