Hydrogène et piles à combustible

L’hydrogène et les piles à combustible produisent de l’électricité, mais aucune émission. Leur taille, leur densité de puissance et leurs applications sont flexibles et ils offrent d’immenses avantages en matière d’environnement et d’énergie durable. Le Canada est un leader mondial et l’un des plus grands producteurs d’hydrogène par habitant au monde. L’hydrogène et les piles à combustible sont donc des options énergétiques idéales pour notre pays.

Le Canada a accompli de nombreuses avancées dans les secteurs du transport et de la manutention : il a créé des postes de ravitaillement en hydrogène ainsi que des chariots élévateurs à fourche, des chariots à bagages, des véhicules personnels et des bus-navettes alimentés à l’hydrogène. Le Canada travaille également sur d’autres marchés afin de trouver des applications portables (comme des micropiles à combustible pour des ordinateurs portatifs, des lampes de poche et des cellulaires) et des applications fixes (comme des systèmes d’alimentation hors réseau et de secours pour des ordinateurs et des immeubles). De plus, les avancées réalisées concernant les infrastructures liées à l’hydrogène continuent d’évoluer (par exemple, le captage et la purification d’hydrogène résiduel ainsi que la production, la distribution et le stockage connexes).

Depuis le début des années 1980, beaucoup de progrès ont été réalisés au Canada en matière de technologies de l’hydrogène et des piles à combustible. Les efforts actuels en recherche et développement (R-D) continuent à faire progresser cette technologie de l’énergie de remplacement pour la rendre disponible et abordable aux consommateurs.