Tendances et statistiques de SmartWay

SmartWay fournit des renseignements sur le secteur du transport de marchandises et le rendement du programme SmartWay. Ces renseignements sont basés sur des données cumulatives annuelles fournies par les partenaires du programme SmartWay.

Graphique 1

2017 : Les parcs de véhicules pour compte d’autrui représentent 86 % de la totalité des parcs de camions SmartWay en Amérique du Nord

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La Figure 1 divise les parcs de camions SmartWay en trois types d’activités : privées, dédiées ou pour compte d’autrui. Les parcs de véhicules privés transportent des marchandises principalement pour une société mère et les parcs de véhicules dédiés sont surtout réservés à un seul client. Les parcs de véhicules pour compte d’autrui offrent des services de transport de marchandises à des clients et leurs services sont retenus par contrat pour chaque utilisation. Comme l’indique la Figure 1, les parcs de véhicules pour compte d’autrui représentent 86 % de la totalité des parcs de camions SmartWay en Amérique du Nord. Ceci est probablement dû au fait que les entreprises pour compte d’autrui se font concurrence pour obtenir des contrats. Elles doivent donc faire preuve d’efficacité pour réussir à en obtenir.

Pourcentage de parcs de camions SmartWay privés (%) Pourcentage de parcs de camions SmartWay pour compte d’autrui (%) Pourcentage de parcs de camions SmartWay dédiés (%)
2017 10,3 86 3,4
 
Graphique 2

2014 à 2017 : Les parcs de véhicules pour compte d’autrui utilisent en moyenne moins de carburant par tonne-kilomètre

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La Figure 2 indique que la consommation de carburant moyenne (L/100 t-km) des parcs de camions SmartWay privés et pour compte d’autrui. La consommation de carburant par tonne-kilomètre d’un parc de véhicules est un bon indicateur puisqu’il prend en compte à la fois la quantité de carburant utilisé et la charge utile pour calculer l’efficacité. Les parcs pour compte d’autrui, qui représentent 86 % des camions inscrits au programme SmartWay, consomment moins de carburant par tonne-kilomètre que les transporteurs privés. Une des causes possibles de ce phénomène est l’adoption de stratégies de réduction des coûts comme l’optimisation des trajets et le retour à charge. Ces stratégies permettent d’augmenter l’efficacité et procurent un avantage aux entreprises lorsqu’elles tentent d’obtenir des contrats.

Année étudiée L/100 t-km pour les parcs de véhicules pour compte d’autrui L/100 t-km pour les parcs de véhicules privés
2014 3,88 5,40
2015 3,60 5,36
2016 3,34 5,48
2017 3,67 4,27
 
Graphique 3

2014 à 2017 : Le pourcentage de kilomètres parcourus à vide est plus élevé pour les parcs de véhicules privés que pour les parcs de véhicules pour le compte d’autrui

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La Figure 3 indique la différence entre les parcs de véhicules pour compte d’autrui et les parcs de véhicules privés en fonction de leur pourcentage moyen de kilomètres parcourus à vide. Les kilomètres parcourus à vide correspondent aux kilomètres parcourus sans charge utile. Les parcs de véhicules pour compte d’autrui ont affiché un pourcentage de kilomètres parcourus à vide plus faible que les parcs de véhicules privés durant chaque année de 2014 à 2017. Cette situation pourrait être attribuée au fait que les parcs de véhicules privés transportent généralement des marchandises pour une seule entreprise. Il est donc plus difficile pour ceux-ci de trouver des marchandises pour des retours à charge.

Pourcentage de km parcourus à vide pour les parcs de véhicules pour compte d’autrui (%) Pourcentage de km parcourus à vide pour les parcs de véhicule privés (%)
2014 15,89 17,07
2015 16,00 17,95
2016 16,02 17,14
2017 16,24 17,89