Dates d’échéance pour l’envoi de l’outil SmartWay

Délais de soumission des outils Smartway

Délais de soumission des outils Smartway

Version textuelle

Délais de soumission des outils Smartway

  • Entreprises de camionnage
    • Groupe 1 – 4 mars 2019
    • Groupe 2 – 8 avril 2019
    • Groupe 3 – 6 mai 2019
  • Outil pour les transporteurs ferroviaires – 6 mai 2019
  • Outil pour les exploitants de barges – 6 mai 2019
  • Outil pour les transporteurs multimodaux – 20 juin 2019
  • Outil pour les entreprises de logistique – 13 septembre 2019
  • Outil pour les expéditeurs de marchandises – 6 décembre 2019
 

Dates d’échéance pour l’envoi des outils SmartWay

En janvier, SmartWay communique avec les entreprises de camionnage pour les informer de la cohorte à laquelle ils appartiennent. Les nouveaux partenaires SmartWay peuvent envoyer leur dossier à tout moment.

Télécharger les normes graphiques SmartWay et le Guide d’utilisation

Mises à jour des outils SmartWay

  • Expéditeurs de marchandises

    La version 2.0.17 de l'outil pour les expéditeurs comporte un certain nombre de mises à jour et de révisions de la version 2.0.16 précédente. Ces mises à jour ont été mises en œuvre afin d'améliorer la pertinence et la clarté de l'outil et sont résumées ci-dessous :

    • L’ordre d’affichage des écrans a été revu afin de clarifier les options de saisie de données et de simplifier la navigation dans l’Outil.
    • Une nouvelle étape a été ajoutée à l’écran « Accueil » afin de permettre à l’utilisateur de sélectionner le niveau auquel il souhaite participer à SmartWay ainsi que la méthode par laquelle il souhaite saisir les données dans l’Outil.
    • Le World Resources Institute (WRI) a examiné la méthodologie sous-jacente, le processus de calcul et la documentation technique associée à l’Outil pour les expéditeurs SmartWay. L’Outil a par la suite été jugé conforme aux exigences du GHG Protocol Corporate Accounting Standard [Protocole des gaz à effet de serre : Une norme de comptabilisation et de déclaration destinée à l’entreprise]. De nouveaux résultats sont maintenant disponibles dans la section des déclarations facultatives de l’Outil. Ceux-ci présentent les émissions de Niveau 3 à des fins de divulgation publique, conformément aux exigences du WRI et du Carbon Disclosure Project [projet de divulgation du carbone].
    • Un champ facultatif pour les responsables de la durabilité a été ajouté à la section « Coordonnées ».
    • L’écran « Données sur les activités » a été modifié par l’ajout d’une colonne permettant aux partenaires de recenser les « transporteurs expéditeurs », c’est-à-dire les parcs de transporteurs exploités par l’expéditeur. Ces renseignements sont utilisés pour exclure ces parcs des estimations d’émissions de Niveau 3 dans le rapport divulgué au public.
    • Les catégories d’entreprises de camionnage SmartWay suivantes peuvent désormais sélectionner « l’option d » de disponibilité des données à l’écran « Activités », permettant ainsi aux partenaires de ne déclarer que les kilomètres parcourus pour ces parcs :
      • Exprès
      • Gros porteur de vrac
      • Chargement mixte
      • Camion spécialisé
    • Les valeurs de la charge utile moyenne incluses dans le fichier de données du transporteur ont été mises à jour pour refléter la répartition de la charge utile de l’expéditeur (basées auparavant sur la répartition du transporteur).
    • Les plages de validation déterminant si une charge utile saisie par l’utilisateur est à l’extérieur de la plage des valeurs industrielles typiques ont également été mises à jour.
    • Les bases pour le calcul des émissions (kilomètres ou tonnes-kilomètres) ont été mises à jour en fonction de la catégorie SmartWay du transporteur :
      • Porte-autos – kilomètres
      • Factage – kilomètres
      • Exprès – kilomètres
      • Camion à plate-forme – kilomètres
      • Général (non partenaire SmartWay) – tonnes-kilomètres
      • Gros porteur de vrac – kilomètres
      • Fourgon sec ‒ Expédition en charge partielle (CP) – tonnes-kilomètres
      • Chargement mixte – tonnes-kilomètres
      • Fourgon de déménagement – kilomètres
      • Multimodal – tonnes-kilomètres
      • Marchandises en colis – tonnes-kilomètres
      • Fourgon réfrigéré – tonnes-kilomètres
      • Camion spécialisé – kilomètres
      • Camion-citerne – kilomètres
      • Fourgon sec ‒ Envoi en charge complète (CC) – tonnes-kilomètres
    • Le calcul des facteurs d’émission de niveau mixte a été actualisé en fonction des masses d’émissions divisées par la distance et n’est plus pondéré par transporteur.
    • Le calcul de la charge utile moyenne de niveau mixte a été mis à jour afin de correspondre au total des tonnes-kilomètres divisé par le nombre total de kilomètres. Il n’est plus pondéré par les tonnes-kilomètres du transporteur.
    • Les partenaires doivent maintenant examiner trois écrans de données récapitulatives à l’étape 6 de l’écran « Accueil » avant de finaliser leur soumission.
    • Pour clarifier davantage, des mises à jours ont été faites à divers textes et format.
  • Entreprises de logistique

    La version 2.0.17 de l’outil pour les entreprises de logistique comporte un certain nombre de mises à jour et de révisions de la version 2.0.16 précédente. Ces mises à jour ont été mises en œuvre afin d’améliorer la pertinence et la clarté de l’outil et sont résumées ci-dessous :

    • La section des personnes-ressources a été mise à jour afin de clarifier la relation entre les personnes-ressources en durabilité et les autres personnes-ressources.
    • Les catégories suivantes de classement SmartWay pour les camions peuvent maintenant sélectionner l’Option des données disponibles sur l’écran « Données sur les activités », permettant aux partenaires de simplement rapporter les kilomètres parcourus par ces flottes :
      • Exprès
      • Lourd/vrac
      • Mixte
      • Spécialisé
    • Diverses mises à jour du texte et du format ont été faites à des fins de précision.
  • Entreprises de camionnage

    La version 2.0.18 de l’outil pour les entreprises de camionnage comporte un certain nombre de mises à jour et de révisions par rapport à la version 2.0.17 précédente. Ces mises à jour, qui ont été appliquées afin d’améliorer la pertinence, la clarté et la précision de l’outil, sont résumées ci-dessous :

    • Les nouveaux facteurs d’émission d’oxyde d’azote (NOx) et de matières particulaires (MP) ont été mis à jour pour l’année civile 2019 en fonction de la version 2014b du modèle de simulation MOVES (MOtor Vehicle Emission Simulator) de l’EPA des États-Unis.
    • Les facteurs d’émissions des unités de réfrigération pour camion (ou « unité frigorifique ») de la version 2014b du nouveau modèle de simulation MOVES ont été mis à jour.
    • Les plages de validation d’économie de carburant pour les véhicules à combustion interne ont été mises à jour.
    • Des instructions concernant la saisie de données sur le carburant des unités frigorifiques ont été ajoutées afin de s’assurer que les utilisateurs ne saisissent pas les données de carburant pour les unités frigorifiques utilisé lors du transport ferroviaire dans l’outil pour les entreprises de camionnage.
    • Le texte et la présentation ont été mis à jour à plusieurs reprises à des fins de clarification.
  • Transporteurs multimodaux

    La version 2.0.17 de l’outil pour les transporteurs multimodaux comporte un certain nombre de mises à jour et de révisions de la version 2.0.16 précédente. Ces mises à jour ont été effectuées afin d’améliorer la pertinence et la clarté de l’outil et sont résumées ci-dessous :

    • La section des personnes-ressources a été mis à jour afin de clarifier la relation entre la personne-ressource en développement durable et les autres personnes-ressources.
    • Diverses mises à jour du texte et du format ont été faites à des fins de précision
    • Pour les parcs intégrés de camions :
      • De nouveaux facteurs d’émission de NOx et de PMP ont été ajoutés pour 2018 à partir du modèle MOVES de l’EPA.
      • Les facteurs d’émission de carbone noir (CN) ont été ajouté au rapports de la portion camionnage. Les facteurs sont basés à partir du modèle MOVES de l’EPA. Les rendements des partenaires de l’outil de camion sont maintenant disponibles pour le CN ainsi que les CO2, NOx et PM.
      • Les facteurs d’émission de NOx et de PM pour les transporteurs d’unités de type réfrigérés ont été mis à jour afin de refléter les émissions de l’année 2018 en utilisant le module NONROAD du modèle MOVES de l’EPA.
    • Pour les parcs intégrés de logistique :
      • De nouvelles catégories SmartWay ont été ajouté pour les transporteurs multimodaux : surface, surface-aérien, surface-marine, et surface-aérien-marine.
      • De nouvelles vérification de validation ont été ajoutées pour les transporteurs par barge sur la densité des produits et la charge utile pour les transporteurs multimodaux surface-aérien.
    • Pour les parcs de barge :
      • Une inconsistance a été identifié dans les facteurs d’émission de la U.S. Federal Rulemaking pour les locomotives et les embarcations marines de 2008, où les émissions pour les engins d’avant 2000 étaient plus bas que les engins plus récents. Ces valeurs ont été mis égales aux valeurs de 2000 pour des fins de consistance.
    • Pour les parcs ferroviaires :
      • Les opérateurs de classes 2 et 3 doivent maintenant fournir un estimé du nombre de kilomètres total parcouru pour les wagons pendant l’année de rapport.

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