Poids du véhicule

Le poids d’un véhicule représente un facteur important dans la consommation de carburant. Plus un véhicule est lourd, plus il a besoin d’énergie pour avancer. Un poids supplémentaire augmente également la résistance au roulement du véhicule, qui est une force de résistance au mouvement avant produit par le roulement des roues sur la route.

Réduire le poids est donc un moyen très efficace pour diminuer la consommation de carburant du véhicule.

Les véhicules légers deviennent plus légers

Une législation stricte ainsi qu’une exigence du consommateur font déjà une différence. Les constructeurs de véhicules conçoivent des véhicules légers en recourant à des matériaux plus légers comme l’aluminium et des composites de pointe. Les constructeurs apportent également des modifications à la conception en matière de diminution de poids.

Ces améliorations permettent d’utiliser de plus petits moteurs sans nuire au rendement, une puissance moindre étant nécessaire à faire avancer un véhicule léger.

Place à une réduction du poids

Selon une étude récente du Massachusetts Institute of Technology (MIT), on pourrait réduire de 35 % le poids des véhicules à un coût raisonnable, sans nuire à la sécurité et au rendement des véhicules. Cela pourrait réduire la consommation de carburant de 12 à 20 % supplémentaires.

Le tableau présente des estimations d’économies de coûts de carburant correspondant à des réductions de poids.
Réduction de poids Économies de coûts de carburant sur 200 000 km*
Voitures Camions
10 kg 60 $ 80 $
25 kg 150 $ 200 $
50 kg 300 $ 400 $
100 kg 600 $ 800 $
200 kg 1 200 $ 1 600 $
400 kg 2 400 $ 3 200 $
1 000 kg 6 000 $ 8 000 $

* Les économies estimées se fondent sur un prix du carburant de 1,00 $/L et le lien entre la consommation moyenne de carburant et le poids indiqué par le MIT.

Réaliser des économies et bénéficier des avantages

  • Renseignez-vous avant d’acheter – Estimez la consommation de carburant de votre véhicule au cours de sa durée de vie. L’outil de recherche pour les cotes de consommation de carburant est une excellente ressource qui vous aidera à comparer la consommation de carburant de différents véhicules et types de véhicules.
  • N’achetez que ce dont vous avez besoin – Lorsque vous achetez un véhicule neuf, optez pour le modèle le plus léger ayant le plus petit moteur qui répond à vos besoins.
  • Réduisez votre charge – Ne transportez pas d’articles inutiles dans le coffre. Le poids supplémentaire augmente la consommation de carburant.