Achat d’un véhicule écoénergétique

Magasinez intelligemment pour pouvoir économiser du carburant et de l’argent à l’avenir. Les conseils suivants vous permettront de choisir parmi les centaines de modèles de véhicules proposés sur le marché le véhicule le plus écoénergétique qui répond à vos besoins.

Achetez le véhicule le plus petit

En général, plus le véhicule est petit, moins il consomme de carburant et produit de dioxyde de carbone. Optez pour le type de véhicule le plus petit qui répond à vos besoins quotidiens. Vous économiserez non seulement de l’argent chez le concessionnaire, mais également sur la route.

Choisissez un véhicule équipé de rapports de transmission supplémentaires

Les rapports de transmission supplémentaires peuvent maintenir le moteur à son régime le plus efficace. Pour obtenir le plus de rapports possible, optez pour une transmission à variation continue (TVC). Ce type de transmission utilise des courroies et des poulies pour permettre un nombre infini de vitesses.

Simplifiez le groupe motopropulseur

La traction avant est la plus efficace. La traction intégrale ou les transmissions à quatre roues sont les moins écoénergétiques. Si vous en avez besoin, choisissez un groupe motopropulseur qui entraîne les quatre roues uniquement lorsque cela est nécessaire.

Achetez moins de chevaux-puissance

En règle générale, plus le moteur est puissant (c’est-à-dire plus il y a de chevaux-puissance), plus il consomme du carburant. De nombreux véhicules sont équipés de moteurs de différentes tailles et peuvent vous faire économiser de l’argent si vous achetez plus petit.

Évitez les options inutiles

Plusieurs options augmentent la consommation en carburant d’un véhicule en ajoutant du poids, en augmentant la résistance aérodynamique ou en exigeant de la puissance motrice additionnelle. Demandez-vous si le confort et la commodité que procurent les caractéristiques suivantes justifient une hausse des coûts en carburant.

Vitres, sièges, rétroviseurs et portes à commande électrique

Les sièges, les vitres, les rétroviseurs et le verrouillage des portes à commande électrique ne consomment pas énormément d’électricité. Leur poids est toutefois non négligeable. Les sièges à réglage électrique peuvent ajouter de 40 à 60 kilogrammes à un véhicule qui en pèse 1 200, ce qui se traduit par une hausse de 2 à 3 % de la consommation en carburant.

Démarreur à distance

Ces dispositifs permettent aux conducteurs de démarrer leur voiture avant que ces derniers soient prêts à partir. Cela gaspille du carburant.

Climatiseur

La climatisation peut augmenter la consommation de carburant de plus de 20 % au cours de la conduite en ville. Optez pour un véhicule équipé d’un système avec un mode « économie » pour atténuer les répercussions de l’utilisation de la climatisation.

Porte-bagages de toit permanent

Même vide, un porte-bagages permanent augmente la résistance aérodynamique. Par conséquent, il augmente aussi la quantité de carburant requise pour qu’un véhicule se propulse.

Moteurs à turbocompresseur

Réduire la taille du moteur et utiliser la turbocompression peut être économique en carburant. Par contre, utiliser la turbocompression sur un moteur de taille normale pour accroître la puissance peut augmenter la consommation de carburant plutôt que de la réduire.

Demandez des fonctions écoénergétiques

De nombreuses options peu coûteuses peuvent vous permettre de réduire la consommation de carburant :

Roues en aluminium

Les roues en aluminium sont plus légères que les roues ordinaires. Par conséquent, l’énergie nécessaire pour la propulsion d’un véhicule sera moins importante.

Chauffe-moteur

Un chauffe-moteur sert à réchauffer le moteur d’un véhicule, permettant ainsi au conducteur de démarrer un moteur à moitié réchauffé et d’augmenter l’efficacité globale en carburant du véhicule en hiver.

Régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse permet de maintenir une vitesse constante sur la route. Il évite ainsi les ralentissements et les accélérations involontaires qui augmentent la consommation de carburant.

Systèmes de navigation

Les systèmes de navigation vous indiquent le chemin le plus court pour atteindre une destination. Cela vous évitera de gaspiller du carburant lors des détours.

Porte-bagages de toit amovibles

Les porte-bagages de toit amovibles sont plus écoénergétiques que les porte-bagages permanents, car vous pouvez les retirer lorsque vous ne les utilisez pas, ce qui élimine la résistance aérodynamique.

Toit ouvrant

Ouvrir les fenêtres ou le toit ouvrant est plus écoénergétique que la climatisation pour la conduite en ville. Toutefois, cela augmente la résistance aérodynamique et la consommation de carburant sur la route. Optez pour un toit ouvrant inclinable, ce qui accroît la ventilation sans augmenter la résistance aérodynamique.

Tachymètre

Le tachymètre indique la vitesse de rotation du moteur. Le conducteur peut ainsi savoir à quel moment changer de vitesse manuellement pour maximiser le rendement énergétique.

Vitres teintées

Les vitres teintées bloquent une partie de la chaleur émise par le soleil, ce qui permet de conserver la fraîcheur sans activer la climatisation. Les vitres teintées peuvent être installées sur tous les véhicules, qu’ils soient neufs ou d’occasion.

Ordinateur de route

Les ordinateurs de route précisent la quantité de carburant utilisée et vous incitent à réduire votre consommation.

Acheter votre première voiture – Vidéo

Découvrez comment prendre l’une des plus importantes décisions de votre vie : choisir votre première voiture.

Transcription

Narration :

Le voici, ce grand moment. L’une des trois plus importantes décisions de votre vie. La première fois que vous pensez sérieusement à vous procurer une voiture.

Excitation! Tentation! Mais confusion aussi.

Bon. Respirez profondément. Analysons la situation.

L’achat de votre première voiture devrait être une expérience intéressante et enrichissante… enfin, autant que peut l’être une telle dépense. Et c’est une décision si importante que vous devriez arrêter votre choix SEULEMENT après avoir bien réfléchi à la question.

Alors voici trois éléments à considéré.

Premièrement, déterminez vos besoins.

Qui êtes-vous? Où vivez-vous? Que faites-vous?

Quels sont vos passe-temps?

Combien de personnes et d’objets aurez-vous à transporter?

Quelle place le voyagement prend-il dans votre vie?

La réponse à ces questions vous donnera une idée précise du type de véhicule qu’il vous faut. Si vous vous adonnez aux activités extérieures, aux sports et aux aventures hivernales avec plein d’amis, il vous faudra probablement un véhicule plus spacieux.

À l’autre bout de l’échelle des besoins se trouve une personne qui utilise les transports en commun pour le travail ou l’école, conduit peu et va de temps en temps à l’extérieur de la ville. Un candidat parfait pour un véhicule plus petit pour vous, les épiceries et le chien.

Deuxièmement, examinez les possibilités.

Il existe plusieurs façons de se rendre du point A au point B. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Voici les possibilités qui s’offrent à vous.

  • Les véhicules hybrides, qui combinent énergie électrique et moteur à essence ou diesel, consomment peu de carburant. Ils s’arrêtent automatiquement lors de la marche au ralenti et redémarrent lorsque vous êtes prêt, ce qui augmente leur efficacité. En fait, ces véhicules sont si bien fabriqués que vous n’aurez jamais à craindre l’épuisement de la batterie!
  • Les véhicules à moteur diesel, qui parcourent avec un plein d’essence généralement une distance 30 p. 100 plus longue que les véhicules à essence de même dimension.
  • Les véhicules à essence de petite dimension, lesquels peuvent être très économiques en essence; selon le type de moteur et de transmission, ces véhicules peuvent procurer d’importantes économies en carburant.
  • Et les véhicules électriques, qui doivent être branchés et rechargés; ces véhicules vous conviendront si vous parcourez de petites distances; ils ne rejettent pas d’émissions d’échappement en roulant.

Que vous soyez à la recherche d’un véhicule neuf ou d’occasion, assurez-vous qu’il réponde à vos besoins quotidiens et consomme le moins de carburant possible.

Résistez à la tentation : il existe sur le marché plusieurs véhicules énergivores, et il ne s’agit pas uniquement de camionnettes et de VUS. Certains véhicules à haut rendement consomment bien plus de carburant que des voitures qui offrent des sensations plus modérées, mais tout de même satisfaisantes.

Pensez léger. Pensez petit. Pensez efficacité. Et choisissez le véhicule qui satisfait vos besoins quotidiens, plutôt qu’un véhicule que vous n’utiliserez qu’à l’occasion.

Troisièmement, faites quelques calculs. Allez-y, soyez sans crainte!

Nous voulons vous voir économiser de l’argent, et non pas en gaspiller en essence, Et nous voulons que vous soyez avare de vos émissions de CO2.

Sur chaque nouveau véhicule, vous trouverez une étiquette ÉnerGuide. Comprenez ce que ces chiffres signifient, mais, plus particulièrement, ce qu’ils signifient pour vous. Examinez la consommation en carburant sur l’autoroute et en ville, et demandez-vous où vous utiliserez le plus votre véhicule.

Autoroute ou en ville?

Lequel des deux fréquenterez-vous le plus?

Par exemple, une voiture qui consomme 7 litres par 100 km utilisera la moitié du carburant requis pour un véhicule consommant 14 litres par 100 km.

Si vous optez pour un véhicule d’occasion, vous pouvez trouver des données estimative sur les vieux véhicules sur des sites comme vehicles.rncan.gc.ca, où vous trouverez également des coûts annuels en carburant (utiles pour établir un budget).

Voilà, l’achat d’un véhicule est maintenant plus simple. Déterminez vos besoins, choisissez le véhicule et la puissance qui vous conviennent et faites des calculs pour dénicher les véhicules qui consomment le moins de carburant.

Responsabilité environnementale et de l’argent économisé. Quelle belle combinaison!

 

Comparer les véhicules

Outil de recherche pour les cotes de consommation de carburant

Rechercher et comparer, véhicules écoénergétiques, comparer les modèles, jeu de données pour les années modèles.

Véhicules les plus écoénergétiques

Véhicules écoénergétiques, consommation de carburant, véhicules à technologie de pointe, véhicules électriques.

Guide de consommation de carburant

Véhicules écoénergétiques, consommation de carburant, comparaison des modèles, guide des cotes.

Étiquette ÉnerGuide pour les véhicules

ÉnerGuide au Canada, gouvernement du Canada, véhicules neufs, rendement énergétique, renseignement à l’intention des acheteurs, consommation de carburant, comparer.

Facteurs ayant des répercussions sur le rendement du carburant

Systèmes de désactivation des cylindres, turbocompresseurs, distribution à programme variable, technologie d’arrêt-démarrage automatique au ralenti, injection directe, poids du véhicule, véhicules diesel modernes, cheval-puissance, climatiseurs des véhicules, système de climatisation, système électrique, temps froid, composants auxiliaires.