Programme d’évaluation écoénergétique des flottes de transport des marchandises

image d’un semi-remorque fait de feuilles vertes

Le Programme d’évaluation écoénergétique des flottes de transport des marchandises fournit des contributions aux entreprises canadiennes jusqu’à 10 000$ pour évaluer l’état des flottes de transport afin de faciliter les prises de décisions pour réduire les coûts de carburant et les émissions de gaz à effet de serre.

Apprenez-en davantage sur l’évaluation écoénergétique des flottes de transport
Apprenez comment ce programme peut aider votre entreprise à établir des solutions pour réduire les frais d’exploitation et les émissions de gaz à effet de serre.

Programme de mise en œuvre
Découvrez comment le programme peut vous aiderà améliorer votre flotte de véhicules lourds en vous fiant aux recommandations reçues dans le cadre d'une évaluation écoénergétique de votre flotte de transport des marchandises!

Comment déposer votre candidature
La date d’échéance pour déposer votre candidature est maintenant passée. Nous lancerons un deuxième appel de candidatures au printemps 2019.

Études de cas
Consultez la liste des entreprises ayant obtenu un rendement supérieur et ayant connu la meilleure amélioration afin de voir comment elles ont obtenu de tels résultats.

Déposez votre candidature dès maintenant!
La date d’échéance pour déposer votre candidature pour l’évaluation écoénergétique de votre flotte de transport de marchandise est maintenant passée.

 

Qu’est-ce que l’évaluation écoénergétique des flottes de transport?

L’évaluation écoénergétique des flottes de transport (EEFT) est conçue pour les parcs de véhicules canadiens! Les consultations auprès de l’industrie ont permis de déterminer que les défis financiers et le manque d’information étaient les principaux obstacles à la mise en œuvre de stratégies de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’EEFT contribuera à éliminer ces obstacles et permettra aux entreprises canadiennes de prendre des décisions éclairées qui sont spécifiques à leurs activités.

Ce programme offre des contributions allant jusqu’à 10 000 $ pour les entreprises qui sont prêtes à faire examiner attentivement leurs activités. L’évaluation écoénergétique déterminera le rendement actuel de l’entreprise et générera des scénarios pour mettre à l’essai des stratégies afin de déterminer des solutions pour les éléments à faible rendement de son parc de véhicules et de ses activités.

Quels avantages présenterait une évaluation écoénergétique des flottes de transport pour votre entreprise?

Une évaluation écoénergétique des flottes de transport permettra à votre entreprise d’examiner ses activités afin de déterminer où il y a place à amélioration. Cette évaluation ne se concentrera pas uniquement sur le portrait général de votre parc de véhicules, mais identifiera également les aspects comportementaux et opérationnels susceptibles d’optimiser vos activités commerciales. On parle ici de solutions qui vont bien au-delà de simplement installer des jupes latérales sur vos remorques ! Les recommandations aideront les propriétaires et les exploitants d’entreprise à prendre des décisions éclairées en vue de réduire les frais d’exploitation et d’augmenter leurs bénéfices tout en ayant des répercussions positives sur l’environnement.

Programme de mise en œuvre

Depuis le lancement du Program pme d’évaluation écoénergétique des flottes de transport des marchandises au printemps 2018, Ressources naturelles Canada (RNCan) a offert un soutien à de nombreuses entreprises canadiennes qui souhaitaient faire évaluer leur flotte. Les résultats de sos sondages indiquent qu'une aide financière supplémentaire est nécessaire pour aider les entreprises à mettre en œuvre certaines recommandations suggérées par leur évaluation de flottes. C’est précisément la raison d’être du Programme de mise en œuvre de l’évaluation écoénergétique des flottes de transport des marchandises (ou plus simplement, le « Programme de mise en œuvre »).

RNCan versera des contributions selon un système de partage de coûts pour aider les propriétaires à apporter des améliorations à leur flotte de transport qui favoriseront les économies de carburant et les technologies de changement de combustible . Les recommandations émises dans le cadre d’une l’évaluation des flottes de transport des marchandises aideront les entreprises à prendre des décisions d’investissement reposant sur des données réelles qui leur permettront de réduire leurs coûts en carburant et, par conséquent, leur incidence sur l’environnement. Le projet de mise en œuvre démontrera comment l’évaluation d’une flotte de transport influence positivement la manière dont les entreprises investissent dans des des initiatives de réduction de la consommation de carburant qui se traduiront par des économies plus importantes..

Pour cette initiative, RNCan fournira jusqu’à 50 % du financement destiné aux technologies de réduction de la consommation de carburant ou jusqu’à 50 % de la valeur supplémentaire d’un véhicule utilisant des carburants à faible teneur en carbone. Les entreprises participantes seront responsables de la contribution des 50 % restants, qui peuvent inclure des contributions en espèces, des contributions non financières (p. ex., des installations, de la formation, etc.) ou des contributions provenant d’autres paliers de gouvernement.

Pour être admissibles à ce tour de financement offert par RNCan, les coûts du projet doivent être engagés avant le 31 mars 2019.

Veuillez confirmer que vous souhaitez participer avant le vendredi 1er février et nous vous enverrons rapidement un dossier de candidature. Dans votre réponse, veuillez donner une estimation du montant du financement que vous demanderez.

La vérification de votre évaluation par une tierce partie, qui doit avoir été complétée après le 1er janvier 2018, sera requise dans le cadre de votre processus de candidature.

Pour toute question, veuillez envoyer un courriel à : nrcan.freightassessment-evaluationdeflotte.rncan@canada.ca

Études de cas – bientôt disponibles

Sur quoi repose la réussite d’une évaluation écoénergétique des flottes de transport? Comment une entreprise qui obtenait un faible rendement a-t-elle réussi à se démarquer parmi ses pairs? Les études de cas volontaires étudieront les parcs de véhicules à rendement élevé qui ont connu un succès grâce à l’EEFT et souligneront les décisions et les améliorations qui en ont découlé dans leur gérance de l’environnement.