Programme d’évaluation écoénergétique des flottes de transport des marchandises

image d’un semi-remorque fait de feuilles vertes

Le Programme d’évaluation écoénergétique des flottes de transport des marchandises fournit des contributions aux entreprises canadiennes jusqu’à 10 000$ pour évaluer l’état des flottes de transport afin de faciliter les prises de décisions pour réduire les coûts de carburant et les émissions de gaz à effet de serre.

Apprenez-en davantage sur l’évaluation écoénergétique des flottes de transport
Apprenez comment ce programme peut aider votre entreprise à établir des solutions pour réduire les frais d’exploitation et les émissions de gaz à effet de serre.

Modernisation de la chaîne d’approvisionnement
Ce projet, dont le lancement est prévu pour le printemps 2019, financera les nouvelles améliorations et occasions dans le secteur du transport écologique des marchandises.

Comment déposer votre candidature
La date d’échéance pour déposer votre candidature est maintenant passée. Nous lancerons un deuxième appel de candidatures au printemps 2019.

Études de cas
Consultez la liste des entreprises ayant obtenu un rendement supérieur et ayant connu la meilleure amélioration afin de voir comment elles ont obtenu de tels résultats.

Déposez votre candidature dès maintenant!
La date d’échéance pour déposer votre candidature pour l’évaluation écoénergétique de votre flotte de transport de marchandise est maintenant passée.

 

Qu’est-ce que l’évaluation écoénergétique des flottes de transport?

L’évaluation écoénergétique des flottes de transport (EEFT) est conçue pour les parcs de véhicules canadiens! Les consultations auprès de l’industrie ont permis de déterminer que les défis financiers et le manque d’information étaient les principaux obstacles à la mise en œuvre de stratégies de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’EEFT contribuera à éliminer ces obstacles et permettra aux entreprises canadiennes de prendre des décisions éclairées qui sont spécifiques à leurs activités.

Ce programme offre des contributions allant jusqu’à 10 000 $ pour les entreprises qui sont prêtes à faire examiner attentivement leurs activités. L’évaluation écoénergétique déterminera le rendement actuel de l’entreprise et générera des scénarios pour mettre à l’essai des stratégies afin de déterminer des solutions pour les éléments à faible rendement de son parc de véhicules et de ses activités.

Les candidats retenus qui complèteront une évaluation feront également l’objet d’un examen afin de déterminer leur admissibilité à un projet pilote qui leur permettra de bénéficier d’un financement supplémentaire afin de mettre en œuvre des solutions proposées dans l’évaluation écoénergétique. Ces entreprises auront l’occasion de promouvoir les résultats de leur évaluation et d’indiquer comment l’EEFT leur a permis d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs opérations.

Quels avantages présenterait une évaluation écoénergétique des flottes de transport pour votre entreprise?

Une évaluation écoénergétique des flottes de transport permettra à votre entreprise d’examiner ses activités afin de déterminer où il y a place à amélioration. Cette évaluation ne se concentrera pas uniquement sur le portrait général de votre parc de véhicules, mais identifiera également les aspects comportementaux et opérationnels susceptibles d’optimiser vos activités commerciales. On parle ici de solutions qui vont bien au-delà de simplement installer des jupes latérales sur vos remorques ! Les recommandations aideront les propriétaires et les exploitants d’entreprise à prendre des décisions éclairées en vue de réduire les frais d’exploitation et d’augmenter leurs bénéfices tout en ayant des répercussions positives sur l’environnement.

Modernisation de la chaîne d’approvisionnement

Visitez-nous cet automne pour de plus amples details. Nous accepterons également les candidatures pour ce volet du programme au printemps 2019!

La modernisation de la chaîne d’approvisionnement permettra d’explorer les meilleures opportunités de recherche et de modernisation dans le secteur du transport de marchandises écologique par l’entremise de contributions allant jusqu’à 100 000 $. Cette initiative de financement, dont le lancement est prévu pour le printemps 2019, permettra d’examiner les projets les plus prometteurs et ainsi simplifier la chaîne d’approvisionnement, notamment le transfert modal, l’élimination des trajets à vide, l’amélioration des pratiques de chargement et de l’efficacité des entrepôts, tout en suivant et en partageant les pratiques exemplaires. Demeurez à l’affût pour plus de détails.

Comment déposer votre candidature

L’EEFT permet aux exploitants de parcs de véhicules lourds à l’échelle du Canada d’accéder aux outils et à de l’information concernant l’efficacité du transport de marchandises. Notre but est d’offrir une chance égale à tous les exploitants de parcs de véhicules lourds afin qu’ils puissent bénéficier de ce programme. RNCan s’engage à offrir une occasion équitable et juste à tous les types de transporteurs d’un océan à l’autre, tout en visant le but commun d’améliorer l’efficacité énergétique partout au Canada.

Études de cas – bientôt disponibles

Sur quoi repose la réussite d’une évaluation écoénergétique des flottes de transport? Comment une entreprise qui obtenait un faible rendement a-t-elle réussi à se démarquer parmi ses pairs? Les études de cas volontaires étudieront les parcs de véhicules à rendement élevé qui ont connu un succès grâce à l’EEFT et souligneront les décisions et les améliorations qui en ont découlé dans leur gérance de l’environnement.