Avez-vous peur du noir?

Responsive image

Vous n'aimez pas les pièces sombres? Votre facture d'énergie ne devrait pas augmenter pour autant. Arrêtez d'éclairer les pièces inoccupées pour réduire votre facture d'énergie et réaliser des économies. Personne n'utilise la salle de bain? Éteignez les lumières. Vous avez terminé de plier les vêtements dans la salle de lavage? Éteignez les lumières. Vous vous préparez une collation dans la cuisine entre deux émissions de télévision? Éteignez les lumières. Vous avez peut-être peur du noir, mais votre maison l'apprécie; n'hésitez pas à fermer les interrupteurs!

Mais si vous croyez aux histoires de croquemitaine, il existe plusieurs solutions qui pourraient vous aider à le tenir à distance et à économiser de l'énergie.

Installation d'une minuterie

Inutile de courir jusqu'à votre lit après avoir éteint les lumières; procurez-vous une minuterie et réglez-la pour qu'elle éteigne les lumières lorsque vous êtes profondément endormi. Gérez l'éclairage à l'intérieur et à l'extérieur de votre domicile grâce à ces petits gadgets qui vous aident à économiser de l'énergie en tout confort.

Procurez-vous des ampoules « intelligentes »

On peut faire à peu près n'importe quoi avec les téléphones intelligents, y compris éteindre les lumières. Procurez-vous des ampoules intelligentes à DEL certifiées ENERGY STAR et connectez-les à votre appareil sans fil pour gérer l'éclairage de votre maison à distance. Vous pouvez utiliser votre téléphone intelligent ou votre tablette pour éteindre ou tamiser vos lumières ou en changer la couleur afin de maîtriser l'ambiance de votre demeure et votre consommation énergétique. L'avenir est au bout de vos doigts!

Installation de détecteurs de mouvement extérieurs

Ces dispositifs apaiseront vos craintes en allumant automatiquement les luminaires qui se trouvent dans votre garage, près de votre allée ou dans un espace sombre de votre cour. Les détecteurs de mouvement extérieurs s'activent uniquement au besoin, ce qui vous aide à économiser de l'énergie et à ne pas oublier d'allumer vos luminaires.

Pourquoi devriez-vous surmonter votre peur du croquemitaine? Parce que l'éclairage domestique constitue 4 p. 100 de l'énergie consommée par la maison canadienne moyenne, et qu'en éteignant les lumières, vous pouvez contribuer à réduire ce pourcentage.

Et si vous avez vraiment de la difficulté à vous départir de cette mauvaise habitude, songez au moins à remplacer vos vieilles ampoules par de nouvelles ampoules à DEL certifiées ENERGY STAR, qui consomment jusqu'à 90 p. 100 moins d'énergie. Si vos lumières demeurent allumées, il est important que vous réalisiez des économies là où vous le pouvez!