Language selection

Recherche

La fin des ampoules halogènes en Europe

Maintenant interdites partout en Europe, les ampoules halogènes sont remplacées par des ampoules plus écoénergétiques. Les commerçants peuvent écouler les stocks restants et les consommateurs garder leurs ampoules halogènes jusqu'à ce qu'elles cessent de fonctionner. Depuis le 1er septembre 2018, les commerçants ont uniquement pu s'approvisionner en ampoules plus écoénergétiques, comme celles à DEL.

Moins d'halogènes, moins d'émissions

Responsive image

Les lampes halogènes, produisant un éclairage lumineux de grande qualité, utilisent une grande quantité d'énergie, en grande partie gaspillée sous forme de chaleur. Les DEL utilisent habituellement un sixième de l'énergie des ampoules halogènes et durent généralement 20 fois plus longtemps. Selon les estimations, l'élimination progressive des ampoules halogènes en Europe permettra d'éviter plus de 15 millions de tonnes d'émissions de dioxyde de carbone par année, soit l'équivalent des émissions de gaz à effet de serre produites par plus de 3 millions d'automobiles en un an.

Différence entre les DEL et les halogènes

La technologie à DEL est bien plus perfectionnée qu'elle ne l'était et les ampoules sont offertes dans différentes formes et tailles. De nos jours, les DEL, qui se vissent dans vos luminaires incandescents et halogènes classiques, ressemblent beaucoup aux ampoules halogènes et incandescentes ordinaires. Vous pouvez donc encore obtenir un chic et élégant éclairage de style incandescent, en utilisant bien moins d'énergie.

Lorsque l'on constate les comparaisons frappantes, la désuétude des ampoules halogènes et leur élimination graduelle par les gouvernements du monde entier n'ont rien d'étonnant.

Le Canada dit aussi adieu aux ampoules halogènes

Les règlements comme ceux adoptés en Europe établissent des normes de rendement minimales pour les produits énergivores, améliorant l'efficacité énergétique des produits sur le marché. Au bout du compte, cette approche réduit les émissions de gaz à effet de serre, permet aux consommateurs et aux entreprises de réduire leurs factures d'énergie et, à cause de la durée de vie plus courte des ampoules halogènes, évite que des tonnes de produits se retrouvent dans les sites d'enfouissement.

Au Canada, les normes visant à retirer la majorité des ampoules incandescentes et halogènes des tablettes des magasins sont entrées en vigueur dans la province de Québec en janvier 2019 et seront adoptées en Colombie-Britannique et en Ontario en janvier 2020.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :