Comment reconnaître les arnaques relatives à l'énergie

Toc, toc. Qui est là? Une chose est sûre, ce n'est pas ENERGY STAR Canada. En fait, si quelqu'un se pointe à votre porte sans y avoir été invité, et qu'il souhaite vous parler de thermostats, de chauffe-eau, d'appareils de chauffage ou même de fenêtres pour remplacer les vôtres, ce n'est pas un représentant de votre service public ni du gouvernement. La plupart du temps, la personne à la porte est un fraudeur et, malheureusement, elle dira n'importe quoi pour vous soutirer de l'argent.

Quelqu'un frappe à la  porte

Tout le monde peut se faire avoir par une arnaque de vente qui semble souvent très crédible. Lorsque cela se produit et que vous avez payé, Ressources naturelles Canada ne peut rien faire pour que vous soyez remboursé. Il importe donc de connaître les signes qui annoncent une arnaque pour mieux vous en protéger. Voici quelques conseils à mettre en application pour vous prémunir des arnaques.

  1. Ne laissez personne entrer dans votre maison à moins que vous ne l'attendiez. Les arnaques les plus courantes sont souvent le fait d'un vendeur qui cogne à votre porte. Cette personne affirme généralement être le représentant d'un service public, d'ENERGY STAR Canada ou même du gouvernement du Canada. Le vendeur peut vous demander d'inspecter votre chauffe-eau, votre appareil de chauffage, vos fenêtres ou une autre pièce de votre maison et, si vous refusez de le laisser procéder à une inspection, il trouvera une autre bonne raison pour entrer chez vous. Ne vous faites pas avoir!
  2. Ne signez jamais rien. Si quelqu'un visite votre maison, il pourrait vous offrir un rabais énergétique, un produit gratuit ou même déclarer qu'il peut réduire votre facture énergétique si vous signez au bas de la page. Ne signez pas! Il n'est pas rare que ces contrats indiquent une chose à la page que vous signez, mais que le contenu des copies carbones en-dessous soit différent. Par conséquent, la copie que le vendeur vous remet indique une chose, mais vous avez dans les faits signé quelque chose de complètement différent. Vous pourriez ainsi vous retrouver à devoir une grosse somme d'argent et vous n'aurez aucun recours. Il est même déjà arrivé dans certains cas que des droits aient été créés sur la résidence des signataires.
  3. Effectuez des recherches et vérifiez tout doublement. Si quelqu'un vous offre une remise, allez vérifier en ligne ou téléphonez au service public de votre région pour vous renseigner avant d'accepter. Certains sites Web trompeurs offrent des remises du gouvernement du Canada, alors que le gouvernement du Canada n'offre jamais de remises liées à l'énergie. Si un vendeur vous affirme que la remise est une occasion unique, ce n'est sans doute pas vrai. Un conseil : si c'est trop beau pour être vrai, c'est probablement parce que c'est le cas.
  4. Connaissez vos faiblesses. Les arnaqueurs vous ciblent en fonction de l'endroit où vous vivez ou de votre âge. À titre d'exemple, un vendeur de porte à porte pourrait affirmer offrir des services comme un adoucisseur d'eau moins cher dans les régions rurales où ce type d'équipement est souvent requis. Autre exemple, dans le Nord canadien, le vendeur pourrait se spécialiser dans les produits de chauffage. Prenez conscience des points faibles qui vous rendent vulnérables et soyez à l'affût des gens qui vous ciblent précisément pour cela.
  5. Ne transmettez aucun renseignement personnel, ni en ligne ni en personne. Ne donnez jamais les renseignements relatifs à votre compte bancaire ou à votre carte de crédit à moins d'être absolument certain de la personne à qui vous faites le paiement. Le même conseil s'applique concernant vos renseignements personnels, comme votre numéro d'assurance sociale, votre date de naissance ou tout autre renseignement à caractère particulier. Si quelqu'un vous demande de lui fournir ces renseignements, offrez-lui de prendre sa carte de visite et de faire le suivi après avoir pris des renseignements sur lui.
  6. Prenez soin les uns des autres. Les personnes âgées et les Néo-Canadiens sont particulièrement vulnérables aux arnaques. Contribuez à informer les gens de votre entourage au sujet des arnaques relatives à l'énergie afin de les protéger et d'éviter qu'on en abuse.
  7. Déclarez tout soupçon d'arnaque. Si vous pensez avoir été la cible d'arnaqueurs, signalez-le. Si des arnaqueurs se présentent à votre porte et affirment représenter ENERGY STAR, n'oubliez pas d'en aviser Ressources naturelles Canada. Si vous avez été victime d'une arnaque, assurez-vous de communiquer avec les services de police de votre localité et de signaler l'incident aux bureaux d'information aux consommateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux.
  8. N'ayez pas honte. Si vous êtes victime d'une arnaque, n'en soyez pas embarrassé. Les arnaqueurs sont très intelligents et ils parviennent à frauder des gens de tous les milieux. Plus les Canadiens parleront de leurs tactiques de vente frauduleuse, plus nous pourrons nous entraider dans le but de nous en protéger.