ENERGY STAR® pour les constructeurs

Une marque de confiance en matière d’efficacité énergétique

La Norme ENERGY STAR® pour les maisons neuves aide les constructeurs à bâtir de nouvelles maisons écoénergétiques de façon économique et au moyen de pratiques de construction répandues. Les maisons certifiées ENERGY STAR® ont en moyenne une efficacité énergétique 20 % supérieure aux maisons neuves typiques. En plus de la norme, le document Tableaux de calcul de la résistance thermique effective des ensembles de construction opaques présente une méthode de calcul de la résistance thermique effective des ensembles de construction opaques. Ce document est actuellement utilisé pour démontrer la conformité avec l’approche normative dans le cadre de la norme ENERGY STAR® pour les maisons neuves. Il est également mentionné dans le Code national du bâtiment du Canada à titre de source pour calculer les ensembles de construction et les configurations supplémentaires.

Veuillez communiquer avec nous pour obtenir une copie de ces documents. 

Devenez un constructeur autorisé ENERGY STAR pour les maisons neuves

Vous devez obtenir un permis de constructeur auprès de Ressources naturelles Canada afin que vos maisons puissent être certifiées ENERGY STAR®. Suivez les étapes suivantes pour obtenir votre permis :

  1. Communiquez avec un organisme de services autorisé.
  2. Discutez avec l’organisme de services des exigences à respecter en matière de formation et d’obtention d’un permis.
  3. Signez un permis de constructeur auprès de RNCan une fois que ces exigences seront satisfaites.

Toutes les maisons certifiées ENERGY STAR® doivent être bâties selon la norme ENERGY STAR® pour les maisons neuves. Seuls les constructeurs ayant obtenu un permis auprès du gouvernement du Canada peuvent se promouvoir à titre de constructeurs ENERGY STAR® et déposer une demande pour que leurs maisons soient certifiées ENERGY STAR®.

Les avantages d’un permis

Un outil de vente et de marketing ayant fait ses preuves : ENERGY STAR® est une marque de confiance grandement reconnue par les consommateurs.

Une flexibilité maximale : deux voies de conformité offrant un maximum de souplesse et de convivialité afin que vous puissiez concevoir et bâtir des maisons de la façon qui convient à votre entreprise.

Un appui du gouvernement : en tant que participant, vous obtiendrez la permission d’utiliser le symbole ENERGY STAR® appuyé par le gouvernement et figurerez sur le site Web de RNCan comme constructeur participant à ENERGY STAR®.

Reconnaissance du marché et satisfaction du consommateur : l’initiative ENERGY STAR® est une collaboration volontaire entre le gouvernement et l’industrie connaissant un succès important qui transforme la manière dont les Canadiens utilisent l’énergie dans leurs domiciles.

Soutien continu et occasions d’apprentissage : vous aurez accès à de l’expertise en science du bâtiment, à des formations ainsi qu’à un soutien général et une reconnaissance alors que vous bâtissez des maisons certifiées ENERGY STAR®. 


Le nom et le symbole ENERGY STAR sont des marques de commerce déposées au Canada par l’Environmental Protection Agency des États-Unis et administrées par Ressources naturelles Canada qui en fait également la promotion.