Net Zéro : les futures normes en matière de construction

Projet pilote sur le rendement énergétique net zéro R-2000

Science du bâtiment Rendement énergétique exceptionnel
Certification du gouvernement du Canada Leadership de l’industrie

Image de la façade de la maison
Image de la façade de la maison
Image de la façade de la maison

Aperçu

Lancé en 2013, le projet pilote sur le rendement énergétique net zéro R-2000 visait à reconnaître les constructeurs et les maisons qui atteignent un rendement énergétique net zéro au Canada. Le projet pilote a également permis d’évaluer les maisons à rendement énergétique net zéro en utilisant le Système de cote ÉnerGuide (SCE) de Ressources naturelles Canada (RNCan) et de les étiqueter conformément à la norme R-2000, qui est la base du projet pilote. À l’automne 2016, vingt-trois maisons atteignant un rendement énergétique net zéro avaient été bâties par six constructeurs dans trois provinces.

Une maison ayant un rendement énergétique net zéro est si écoénergétique qu’elle n’utilise que l’énergie qu’elle peut produire à partir d’énergies renouvelables sur place.

Objectifs

1. S’appuyer sur les programmes nationaux

R-2000 est une norme nationale établie qui obéit à une formation, à une certification, à une évaluation des maisons, à des inspections et à une assurance de la qualité globale qui sont les bases essentielles pour assurer l’intégrité des maisons à rendement énergétique net zéro. Les exigences minimales relatives à l’enveloppe dans la version 2014 de la norme R-2000 ont été appliquées pour se concentrer sur l’enveloppe du bâtiment avant que des technologies d’énergie renouvelable n’aient été utilisées.

Toutes les maisons construites dans le cadre du projet pilote ont été certifiées et étiquetées comme ayant obtenu une cote de zéro gigajoule (0 GJ) en vertu de la version 15 du SCE de RNCan. Pour de plus amples renseignements, consultez la page www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/habitations/maisons-ameliorees/18393.

L’utilisation de R-2000 et du SCE offre une stabilité et une comparabilité pour plus d’un million de maisons canadiennes qui ont été étiquetées en ayant recours au SCE jusqu’à maintenant.

2. Mettre l’accent sur le rendement énergétique et la banalisation des maisons à rendement énergétique net zéro

Visant à faire progresser la banalisation des maisons à rendement énergétique net zéro, la démarche a porté sur les maisons qui peuvent être construites aujourd’hui en ayant recours aux technologies qui sont déjà offertes sur le marché et qui respectent les normes et la réglementation de l’industrie. Les technologies se sont limitées aux produits et systèmes préfabriqués (au lieu, par exemple, des systèmes mécaniques sur mesure), ce qui a permis de s’assurer que les technologies peuvent être modélisées avec précision tout en offrant une assurance quant à leur rendement à long terme sous nos climats.

3. Diffuser la recherche de RNCan

L’Office de l’efficacité énergétique de RNCan a dirigé le projet pilote en collaboration avec CanmetÉNERGIE, le volet de recherche de RNCan. Au cours du projet, Canmet a démontré qu’une maison R-2000 peut atteindre un rendement énergétique net zéro grâce à des technologies et à des méthodes commerciales d’emploi courant et a présenté des modèles sur l’optimisation des coûts sur le rendement énergétique net zéro afin d’offrir des lignes directrices et un point de départ pour les participants au projet pilote.

Projet pilote sur le rendement énergétique net zéro R-2000 pour les constructeurs participants

Le projet pilote a regroupé deux types de participants : (i) ceux qui ont été invités par l’entremise d’une demande de propositions (DP) et (ii) ceux qui participent dans le cadre du projet de démonstration de communauté de maisons à rendement énergétique net zéro financé par l’Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation.

Participants – DP

Au printemps 2013, RNCan a invité les constructeurs canadiens à présenter des modèles et les 12 constructeurs suivants ont participé au projet pilote.

Avalon Master Builder
Calgary, AB
Cornelis Grey Construction Inc.
Ottawa, ON
Global Sustainable Solutions
Tay Township, ON
Habitat for Humanity Manitoba
Winnipeg, MB
Habitat Studio & Workshop Ltd.
Edmonton, AB
Insightful Healthy Homes Inc.
Vancouver, BC
K&P Contracting
St Johns, NL
Slingshot Residential Incorporated
Regina, SK
Sloot Construction Ltd
Arkell, ON
Sonbuilt Custom Homes Ltd.
Vancouver, BC
Sustainable TO
Toronto, ON
Wrighthaven Homes Limited
Elora, ON
 

Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation : Projet de démonstration de communautés de maisons à rendement énergétique net zéro

Administrée par le Secteur de l’innovation et de la technologie énergétique de RNCan, une contribution de 1,9 million de dollars a été octroyée à Owens Corning Canada afin de favoriser l’adoption par le marché des maisons à rendement énergétique net zéro, en faisant la démonstration de la faisabilité d’une communauté de maisons à rendement énergétique net zéro au Canada. Cinq constructeurs de maisons dans quatre provinces ont bâti au total 25 maisons à rendement énergétique net zéro et maisons qui ont déjà un rendement énergétique net zéro. Ces constructeurs ont utilisé les mêmes normes, méthodologies et outils que les participants de la DP. Consultez le site www.rncan.gc.ca/energie/financement/programmes-financement-actuels/iei/16141 pour obtenir de plus amples renseignements sur l’Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation du projet de démonstration à rendement net zéro.

Constructeurs participants :

Construction Voyer
Laval, QC
Mattamy Homes
Calgary, AB
Minto Communities Canada
Ottawa, ON
Provident
Halifax, NS
Reid’s Heritage Homes
Guelph, ON

Résultats du projet pilote sur le rendement énergétique net zéro R-2000

À la fin, un total de 23 maisons à rendement énergétique nette zéro ont été construites dans le cadre du projet pilote par six constructeurs (deux de la DP et quatre dans le cadre du projet Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation) : Construction Voyer, Habitat Studio & Workshop Ltd., Mattamy Homes, Minto Communities Canada, Reid’s Heritage Homes et Sloot Construction Ltd.

Par le projet pilote, tous ces constructeurs sont devenus de nouveaux constructeurs R-2000 (ou ont renouvelé leur licence). Le projet pilote a également donné l’occasion de construire une gamme d’archétypes différents, y compris des maisons isolées (unifamiliales), quatre maisons en rangée et un immeuble résidentiel à six logements.

Tout au long du projet pilote, un certain nombre de projets n’ont pas été approuvés, car ils n’ont pas respecté la date limite finale d’étiquetage, ont utilisé des technologies inadmissibles ou n’ont pas permis au système photovoltaïque nécessaire d’être installé pour atteindre le niveau de rendement énergétique net zéro. En dépit de toutes considérations, chaque constructeur a apporté un aperçu précieux et des leçons apprises au cours du projet pilote.

Communiquez avec nous pour accéder à des études de cas portant sur chacun de ces constructeurs.

RNCan tient à souligner la contribution de tous les constructeurs, conseillers en efficacité énergétique et partenaires de l’industrie qui ont participé au projet pilote, et à féliciter les six constructeurs qui ont bâti des maisons à rendement énergétique net zéro dans le cadre du projet pilote sur la norme de rendement énergétique net zéro R-2000.

Image de la façade de la maison
Image d'une maison neuve avec des panneaux solaires
Image d'une maison neuve avec des panneaux solaires