Maisons neuves cotées ÉnerGuide

Pourquoi choisir une maison neuve cotée ÉnerGuide?

  • Les investissements dans l’efficacité énergétique au moment de la construction seront rentabilisés grâce à des factures énergétiques réduites.
  • Une cote, une étiquette et un rapport ÉnerGuide vous aideront à mieux comprendre le rendement énergétique de votre maison, ce qui pourrait vous permettre de réduire votre consommation d’énergie.
  • Une étiquette ÉnerGuide est un document officiel attestant le rendement énergétique de votre maison; il pourrait vous aider à augmenter sa valeur de revente.
  • ÉnerGuide est appuyé par le gouvernement du Canada et tous les constructeurs participants doivent être inscrits auprès de Ressources naturelles Canada.
  • Prenez part à la solution visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à lutter contre les changements climatiques.

Choisissez un constructeur qui utilise le Système de cote ÉnerGuide pour améliorer le rendement énergétique de ses maisons.

Discutez du rendement énergétique de votre maison avec votre constructeur et demandez-lui une cote ÉnerGuide.

Le Système de cote ÉnerGuide a été mis à jour

Ressources naturelles Canada a mis à jour le Système de cote ÉnerGuide pour les maisons afin de fournir aux propriétaires des renseignements supplémentaires sur le rendement énergétique de leur maison. Le nouveau système de cote ÉnerGuide indique le rendement énergétique d’une maison plutôt que son efficacité énergétique.

Apprenez-en davantage sur ce qui a changé.

Au cours de la période de transition, les provinces et les territoires continueront d’utiliser le système de cote de 0 à 100 jusqu’à ce qu’ils soient prêts à adopter le nouveau système de cotes exprimées en gigajoules par année.

Quel système est utilisé dans votre région?

Le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, l’Alberta, le Manitoba, l’Ontario, la Colombie-Britannique, la Saskatchewan, l’Île-du-Prince-Édouard, le Nunavut, le Nouvelle-Ecosse, le Nouveau-Brunswick et le Terre-Neuve-et Labrador ont déjà adopté le nouveau système de cote ÉnerGuide en gigajoules pour les nouvelles maisons. (Le système de cote de 0 à 100 peut encore être utilisé en raison de programmes d’incitatifs.)

Le Québec utilisent l’ancien système de cote ÉnerGuide 0 à 100 pour les nouvelles maisons.

Échelle de cote ÉnerGuide 0 à 100

Cote ÉnerGuide

Échelle de cotes Énerguide 0 à 100

 

Dans l’échelle de cote 0 à 100, plus une maison est efficace, plus la cote est élevée.

  • Une cote de 0 est accordée à une maison sans isolation ayant d’importantes fuites d’air et une consommation d’énergie élevée. En d’autres termes, une maison ayant un niveau d’efficacité énergétique très faible et des coûts de services publics élevés.
  • Une cote de 100 est accordée à une maison étanche à l’air et bien isolée, dont la production d’énergie, grâce à des sources renouvelables (comme des panneaux solaires ou de l’énergie géothermique), est égale à l’énergie utilisée. Ce type de maison est aussi appelée maison nette zéro.

Nouvelle échelle de cote ÉnerGuide en gigajoules

Étiquette ÉnerGuide pour les maisons

Échelle de cotes Énerguide en gigajoule par année

Version textuelle

Apprenez-en plus sur la « cote » énergétique de votre maison (une cote sera attribuée à votre maison selon sa consommation d’énergie en gigajoules); Visez le « zéro » à l’échelles des cotes ÉnerGuide (plus le nombre est faible, meilleur est le rendement énergétique de votre maison); comprenez mieux votre consommation « d’énergie » (l’étiquette divise votre consommation d’énergie selon la source); comparez le « rendement » énergétique de votre maison (l’étiquette compare le rendement énergétique de votre maison à celui d’une maison de référence); voyez comment est répartie votre « consommation » d’énergie (l’étiquette présente la proportion d’énergie consommée en chauffage, climatisation, ventilation, etc.); voyez votre impact sur « l’environnement » (l’étiquette indique la quantité d’émissions de gaz à effet de serre produits par votre maison)

Apprenez comment le nouveau Énerguide peut faire augmenter la valeur de votre maison et la vendre plus écoénergétique et confortable rncan.gc.ca/maisons

 

La cote ÉnerGuide en gigajoules indique le rendement énergétique d’une maison :

  • Plus le chiffre est bas, meilleur est le rendement énergétique de la maison.
  • Une cote de 0 représente le rendement énergétique optimal d’une maison. Elle indique une maison qui produit autant d’énergie qu’elle en consomme.