Rénovations écoénergétiques

Votre maison fonctionne comme un système. Tous ses éléments – l’enveloppe du bâtiment, la ventilation, les systèmes de chauffage et de climatisation, l’environnement externe et même les activités des occupants s’influencent mutuellement.

Le rendement général de votre maison dépend de la façon dont ces éléments interagissent. Par exemple, une mauvaise isolation ou ventilation peut neutraliser votre investissement dans un nouveau générateur d’air chaud ou la rénovation des portes et fenêtres. Vos rénovations écoénergétiques seront vraiment rentables si vous analysez l’ensemble du système.

Consultez la publication de Ressources naturelles Canada Emprisonnons la chaleur sur les rénovations que vous pouvez faire dans votre maison afin d’améliorer son efficacité énergétique.

Évaluez le rendement de votre maison

La première étape consiste à évaluer le rendement énergétique général de votre maison. Vous pouvez programmer une évaluation ÉnerGuide de votre maison avec un conseiller en efficacité énergétique qui établira un rapport complet sur l’efficacité énergétique.

Cette évaluation présentera votre consommation d’énergie, donnera des renseignements sur des rénovations qui vous permettraient d’améliorer votre efficacité énergétique et fera des recommandations sur ce qui devrait être rénové.

Veuillez noter que ce service n’est pas une inspection de maison. Le conseiller en efficacité énergétique n’est pas tenu de vérifier que les projets ou les produits respectent les codes, les normes et la législation du bâtiment y afférant.

Si les conseillers en efficacité énergétique utilisent les marques, marques de commerce et logiciels officiels de RNCan en vertu d’un contrat de licence, ils sont des travailleurs indépendants et ne sont pas des agents, des partenaires, ni des employés de RNCan.

Planifier vos rénovations

Lorsque vous connaissez le type de rénovation que vous souhaitez faire, vous devez décider si vous effectuez les travaux vous-même ou embauchez un entrepreneur.

Rénovez vous-même

Si vous choisissez de travailler vous-même, n’oubliez jamais la santé et la sécurité.

  • Utilisez des outils et des produits en suivant les instructions du fabricant.
  • Portez des vêtements et un équipement de protection adaptés.
  • Protégez votre maison et votre famille de la poussière, des débris et des contaminants éventuels.
  • Prenez les précautions nécessaires lorsque vous travaillez dans des zones pouvant abriter des animaux indésirables avec leurs déchets, de la moisissure, du plomb, de l’amiante, de la vermiculite exfoliée et d’autres matières dangereuses.

Embaucher un entrepreneur

Votre entrepreneur est tenu de se conformer aux règlements locaux ainsi qu’aux lois et lignes directrices provinciales, territoriales et fédérales. Posez des questions à tout entrepreneur éventuel, comme :

  • Puis-je communiquer avec les personnes indiquées en référence?
  • Ce projet sera-t-il conforme aux règlements et aux autres lois, et un permis de construction et des permis de services publics seront-ils nécessaires?
  • Les produits que vous recommandez sont-ils conformes à la législation applicable et pouvez-vous fournir une fiche signalétique pour chaque produit?
  • De quelle expérience vous ou votre équipe disposez-vous avec ces produits et procédures, et quels problèmes avez-vous rencontrés?
  • Quelles mesures prendrez-vous pour protéger ma maison et ma famille pendant et après les rénovations?

Une fois que vous avez retenu un entrepreneur, demandez une soumission écrite. Exigez un contrat écrit avant le début des travaux.

Faites vos recherches

À titre de propriétaire, vous êtes tenu de choisir le matériel et d’obtenir les permis de construction et de services publics nécessaires. Si aucun permis de construction n’est exigé ou émis, vous et votre entrepreneur êtes tenus de vous assurer que tous les produits, les services et les installations sont conformes aux codes et aux normes du bâtiment correspondants.

Choisir les produits

Renseignez-vous sur les produits que vous et votre entrepreneur envisagez d’utiliser.

  • Suivez les mesures d’installation prescrites.
  • Assurez-vous que les produits répondent aux normes sur les produits canadiens. Certains produits possèdent une indication ou une étiquette de conformité. D’autres produits peuvent comporter un numéro d’évaluation attribué par le Centre canadien de matériaux de construction.
  • Apprenez-en sur les questions de santé et de sécurité concernant ces produits, demandez les fiches signalétiques le cas échéant et suivez les lignes directrices en matière de sécurité.

Le gouvernement du Canada ne se porte pas garant du contenu des liens externes et ne peut en être tenu responsable.

Mesures de santé et de sécurité relatives aux améliorations écoénergétiques

Si vous planifiez apporter des améliorations écoénergétiques, vous devriez être au courant des renseignements suivants.

Planification de rénovations écoénergétiques pour votre maison

Une nouvelle publication de Ressources naturelles Canada intitulée Planification de rénovations écoénergétiques pour votre maison comprend des renseignements utiles sur les aspects à prendre en compte si vous planifiez des améliorations écoénergétiques, notamment le choix des produits et le fait d’entreprendre vous-même ces travaux ou de les confier à un entrepreneur.

Mousse isolante d'urée-formaldéhyde (MIUF)

L’utilisation de la mousse isolante à base d’urée-formaldéhyde, appelée MIUF, est interdite au Canada depuis décembre 1980 en vertu de la Loi sur les produits dangereux en raison du fait que cette mousse peut relâcher des gaz de formaldéhyde à l’intérieur de la maison. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la publication de Santé Canada intitulée Interdiction de la mousse isolante d’urée-formaldéhyde au Canada.

Amiante

Il y a plusieurs minéraux généralement appelés « amiante ». Ces minéraux peuvent être utilisés pour fabriquer des produits résistants, durables et résistant au feu. Avant 1990, l'amiante était principalement utilisé pour l'isolation des bâtiments et des résidences contre le froid et le bruit. Il était aussi utilisé pour l'ignifugation. Respirer des fibres d'amiante peut causer le cancer et d'autres maladies. Vous pouvez être exposé à l'amiante lors de la rénovation ou de la démolition d'une résidence ou d'un bâtiment. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la publication de Santé Canada intitulée Risques pour la santé associés à l'amiante.

Isolant de vermiculite

Certains anciens isolants de vermiculite peuvent contenir des fibres d'amiante. À l’heure actuelle, rien n’indique que ce type d’isolant présente des risques pour la santé s’il est scellé dans les panneaux muraux ou le plancher, isolé dans un grenier ou utilisé de façon à ce qu’il ne circule pas librement dans l'air ambiant. Ces produits peuvent toutefois présenter des risques pour la santé s’il est inhalé. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de Santé Canada.

Radon

Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle qui est à la fois incolore, inodore et sans goût. Il résulte de la désintégration radioactive de l'uranium, une matière naturelle qu'on retrouve dans certains types de sol, de roc et d'eau souterraine. Lorsque le radon est libéré dans l'air extérieur, il se dilue en faibles concentrations et ne suscite aucune préoccupation. Dans les espaces clos, comme les maisons, il arrive cependant qu'il atteigne des niveaux élevés pouvant présenter un risque pour votre santé ou celle des membres de votre famille. Pour plus d’information, consultez le site Web de Santé Canada.

Autres mesures de santé et de sécurité

Pour obtenir de l’information sur les autres mesures de santé et de sécurité à prendre lorsque vous rénovez votre maison, consultez la section Mesures de santé et de sécurité de la publication de Ressources naturelles Canada intitulée Emprisonnons la chaleur.

Comment vous assurer que la ventilation de votre maison soit adéquate

Les gaz de combustion dans votre maison : ce que vous devriez savoir sur les fuites de gaz de combustion

Apprenez-en davantage

Consultez les feuillets d’information pour les rénovations intitulés Votre maison et préparés par la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Obtenez de plus amples renseignements sur les rénovations écoénergétiques de votre maison dans la publication de RNCan Emprisonnons la chaleur.

Apprenez-en davantage sur la façon d’embaucher un entrepreneur en consultant l’Association canadienne des constructeurs d’habitations.