Évaluations ÉnerGuide de l’efficacité énergétique de votre maison

Évaluez et améliorez l’efficacité énergétique grâce à une évaluation ÉnerGuide de votre maison

Une maison écoénergétique est confortable, saine, écologique et économique. Une évaluation ÉnerGuide de votre maison peut vous permettre de comprendre la consommation énergétique actuelle de votre maison et de déterminer les rénovations à apporter pour améliorer l’efficacité énergétique.

Un conseiller en efficacité énergétique évaluera votre maison du sous-sol aux combles. Vous obtiendrez alors une cote ÉnerGuide pour votre maison. Vous pouvez également obtenir un rapport d'efficacité énergétique pour vous aider à prendre des décisions quant aux rénovations ou aux améliorations à apporter. Vous pouvez même utiliser ce service lorsque vous achetez ou faites construire une maison neuve.

Pourquoi investir dans une évaluation ÉnerGuide de votre maison?

Confort accru pour une maison saine

Votre rapport personnalisé peut recommander des rénovations visant à éliminer les courants d’air, à réduire les bruits et à fournir des températures constantes et de l’air propre. Vous améliorerez ainsi le milieu de vie complet de votre famille.

Améliorations efficaces permettant des économies importantes au fil du temps

Votre rapport ÉnerGuide vous indiquera où apporter des améliorations et celles qui sont les plus importantes pour accroître le rendement énergétique de votre maison. Vous réduirez votre consommation d’énergie ainsi que vos factures de services publics.

Valeur ajoutée à votre maison

Votre évaluation ÉnerGuide vous donne une cote et une étiquette approuvées par le gouvernement sur l’efficacité énergétique de votre maison, un vrai critère de vente pour les futurs acheteurs.

Veuillez prendre note que, même si en vertu d’une autorisation, les conseillers en efficacité énergétique et les organismes de services utilisent les symboles officiels, les marques de commerce et les logiciels de RNCan, ils agissent à titre d’entreprises indépendantes, et ils ne sont pas des agents, des partenaires ni des employés de RNCan. De même, RNCan ne cautionne en aucun cas les services d’un constructeur, d’un conseiller en efficacité énergétique ou d’un organisme de services, ou un produit en particulier, et n’accepte donc aucune responsabilité quant à la sélection des matériaux, des produits et des entrepreneurs, ou à la qualité de leur travail.

Les propriétaires partagent leurs expériences de réussite

Découvrez comment les évaluations ÉnerGuide ont amélioré ces maisons.

Maryse Furlotte et sa famille – Lower Coverdale, au Nouveau-Brunswick

Estimation des économies annuelles : 2 040 $

À la suite de l’évaluation ÉnerGuide de la famille Furlotte et des rénovations apportées, la cote de leur maison est passée de 18 à 69, une amélioration impressionnante. Cependant, pour la famille Furlotte, le plus impressionnant est le total de leurs factures de chauffage : il n’atteint même pas le tiers de ce qu’ils payaient avant les améliorations. « L’hiver 2013-2014 a été plus froid que d’habitude », se rappelle Maryse, « pourtant, notre facture annuelle pour le chauffage de s’élevait qu’à 960 $ – nous étions loin des 3 000 $ que nous avions payés l’année précédente. »

 

Lucille (Lou) Leblanc – Wellington, en Nouvelle-Écosse

Estimation des économies annuelles : 1 300 $

Sa résolution de rendre sa maison plus écoénergétique ne l’aide pas seulement à diminuer ses factures d’énergie. « Le premier hiver après avoir emménagé dans cette maison, j’ai cru que j’allais mourir de froid », raconte-t-elle. « L’appareil de chauffage fonctionnait à pleine puissance, mais je gelais encore. Maintenant, je ne suis plus obligée de porter des chaussettes au lit », dit-elle en riant.

 

Wayne Carey – Kelowna, en Colombie-Britannique

Estimation des économies annuelles : 1 200 $

Monsieur Carey aime les économies réalisées sur ses factures d’énergie, mais il aime encore plus le confort de sa maison. « J’espérais et je voulais dépenser moins d’argent pour chauffer la maison », dit-il. « Toutefois, je ne m’attendais pas à ce que la maison soit si confortable. Avant les améliorations, le salon à l’arrière de la maison était toujours sensiblement plus froid que les autres parties de la maison. Aujourd’hui, on peut passer d’une pièce à l’autre, et il n’y a aucune variation de température. »

 

Pauline et Wayne Pelkey – Woodstock, au Nouveau-Brunswick

Estimation des économies annuelles : réduction des coûts de l’énergie de 67 p. 100

Madame Pelkey dit que l’évaluation ÉnerGuide de la maison a été vraiment utile. « Nous allions faire ces travaux de toute façon, mais grâce à l’information que nous avons obtenue après l’évaluation, nous avons pu faire de meilleurs choix et ajouter quelques éléments pour rendre la maison plus écoénergétique – des éléments auxquels nous n’aurions jamais pensé sans cette évaluation. Et notre conseiller nous a été d’une grande aide quand nous avions des questions. »

 

Par où commencer?

Prenez le rendement énergétique de votre maison en main en trois étapes simples.

1. Communiquez avec un organisme de services

Trouvez un organisme de services afin de prendre rendez-vous pour une évaluation de votre maison. Ce service est également appelé évaluation avant rénovations ou vérification ou évaluation énergétique dans certaines provinces et certains territoires.

L’évaluation de votre maison peut comprendre :

  • Une cote et une étiquette d’évaluation ÉnerGuide pour votre maison
  • Des recommandations pour faire des rénovations en vue d’améliorer le rendement énergétique de votre maison
  • Une cote de suivi de votre maison une fois les rénovations effectuées

2. Obtenez votre évaluation ÉnerGuide

Le conseiller en efficacité énergétique prendra des mesures et des notes sur l’équipement mécanique de votre maison, les fenêtres et les niveaux d’isolation, et effectuera un essai d’infiltrométrie pour mesurer l’étanchéité à l’air de votre maison. Le conseiller utilisera les données et le logiciel de simulation d’efficacité énergétique HOT2000 de RNCan pour déterminer la cote d’efficacité énergétique actuelle et future de votre maison.

3. Apportez des améliorations à votre maison

Une fois que vous faites les rénovations recommandées, vous pouvez réserver une évaluation de suivi pour obtenir la nouvelle cote améliorée et l’étiquette ÉnerGuide de votre maison. Cette évaluation pourrait rendre votre maison admissible à des subventions, des rabais et des incitatifs financiers. Pour obtenir de plus amples détails, consultez le site Web de votre administration locale, provinciale ou territoriale.

Apprenez-en davantage sur les résultats de l’évaluation ÉnerGuide de votre maison

Qu’attendre de l’évaluation ÉnerGuide de votre maison?

Après avoir pris rendez-vous, vous pourriez recevoir un appel ou un courriel préalable à l’évaluation de la part de l’organisme de services.

Préparez votre maison à l’aide de la liste de vérification suivante :

Pour que le conseiller en efficacité énergétique réalise l’évaluation ÉnerGuide, les conditions suivantes doivent être respectées :

  • Accès – Vous devez fournir un accès dégagé à tous les combles, aux vides sanitaires, à l’équipement mécanique et aux autres zones difficiles d’accès. Si vous ne savez à quelles zones le conseiller en efficacité énergétique devra avoir accès, communiquez avec votre organisme de services.
  • Chauffage – Lors de l’évaluation, votre maison doit au moins être équipée d’un système de chauffage des locaux qui doit pouvoir maintenir une température de 22 °C dans l’espace habitable.
  • Fenêtres et portes – Toutes les fenêtres et les portes doivent être en place. (Au plus, une fenêtre ou une porte peut être manquante à condition que l’ouverture soit temporairement recouverte et étanche à l’air.) Les carreaux de fenêtre brisés doivent être scellés avec des matériaux comme du polyéthylène fixé au moyen d’un ruban pour assurer l’étanchéité à l’air pendant l’essai d’infiltrométrie. Fermez toutes les fenêtres et les portes pour assurer la précision de l’essai d’infiltrométrie.
  • Enveloppe – En cas de défaillance d’un élément temporairement étanchéisé pendant l’essai d’infiltrométrie, la maison ne pourra pas être évaluée. L’enveloppe du bâtiment, qui comprend les plafonds directement sous le toit et les combles, les murs extérieurs, les planchers exposés, les fenêtres et les portes, doit être intacte, y compris les surfaces intérieures et extérieures. Si le revêtement extérieur n’est pas intact, la maison ne pourra pas être évaluée. Le conseiller en efficacité énergétique notera ces données. Toute rénovation en cours dans la maison ne doit avoir une incidence que sur les cloisons intérieures et ne doit pas perforer l’enveloppe du bâtiment.
  • Fondations – Votre maison doit reposer sur des fondations permanentes ou être une maison flottante amarrée en permanence.
  • Électricité – L’équipement requis pour l’essai d’infiltrométrie nécessite une alimentation électrique classique à courant alternatif. Si une alimentation électrique n’est pas fournie par un service public, vous devrez trouver une source d’alimentation électrique appropriée et informer l’organisme de services de la situation.
  • Eau et égouts – De l’eau potable doit être fournie par la municipalité ou des puits ou des systèmes de citernes privés. Un service d’égout doit être fourni par la municipalité, par une fosse septique privée ou une cuve de rétention (les toilettes extérieures et les toilettes biologiques sont permises).
  • Cuisine fonctionnelle – La cuisine doit comprendre un évier, une cuisinière fonctionnelle (pas d’appareils portatifs) et une surface de comptoir d’au moins 0,5 m2 (6 pi2) ou une preuve qu’un comptoir sera installé de façon permanente (pas seulement une table de cuisine).

Avant votre évaluation

En plus de dégager l’accès aux zones difficiles d’accès, enlevez toutes les cendres de tout appareil à combustion au bois pour qu’elles ne soient pas aspirées dans la maison pendant l’essai d’infiltrométrie.

Préparez

  • votre numéro de rôle d’impôts fonciers pour confirmer que vous êtes le propriétaire de la maison;
  • toutes les factures payées et les reçus des biens et services associés aux améliorations écoénergétiques si ces documents sont requis dans le cadre d’un programme de rabais ou d’incitatifs.

Le jour de votre évaluation

N’utilisez pas de systèmes de chauffage des locaux ni de chauffe-eau à combustible. L’essai d’infiltrométrie pourrait avoir une incidence sur le fonctionnement sécuritaire de vos appareils au gaz. N’utilisez pas non plus les appareils à combustion de bois ou tout autre appareil à combustible solide. À l’issue de l’essai, vous pourrez refaire fonctionner tout l’équipement normalement.

Votre conseiller en efficacité énergétique vous remettra un formulaire de consentement appelé « Avis au propriétaire de la maison. » Lisez-le attentivement. Si vous acceptez les conditions, signez le formulaire pour autoriser l’évaluation.

Le conseiller en efficacité énergétique examinera la portée, la durée et l’objectif de l’évaluation puis expliquera le processus de collecte de données. Le conseiller prendra des photographies de l’extérieur de votre maison, de ses systèmes mécaniques, des combles et des appareils à combustion au bois. Toutes les données et les photographies sont strictement protégées par la législation relative à la protection de la vie privée.

Si vous le souhaitez, le conseiller en efficacité énergétique vous expliquera les outils ayant servi à réaliser l’évaluation. N’hésitez pas à poser des questions.

Le conseiller commence souvent par l’extérieur de votre maison avant d’évaluer l’intérieur. Les données recueillies comprennent :

  • le niveau d’étanchéité à l’air de votre maison, déterminé par un essai d’infiltrométrie;
  • les niveaux d’isolation des murs, des plafonds et du sous-sol;
  • le nombre, le type et l’emplacement de toutes les fenêtres et des portes extérieures;
  • les dimensions et les cotes d’efficacité de vos appareils de chauffage et de climatisation des locaux et de votre chauffe-eau;
  • les renseignements sur l’équipement de ventilation;
  • toute autre information pertinente relative au rendement énergétique de votre maison.

Lorsque l’évaluation est terminée, votre conseiller en efficacité énergétique vous confirmera tous les renseignements pertinents. Le conseiller pourrait vous faire part de renseignements liés à des programmes et vous demander de participer à un sondage.