Language selection

Recherche

Systèmes énergétiques industriels | Nos partenaires

Dans le cadre de ses partenariats avec le Groupe de l’innovation industrielle de CanmetÉNERGIE, l’industrie canadienne récolte les avantages des nouvelles technologies de pointe. Ces technologies émergentes qui sont offertes sur le marché aident l’industrie à utiliser l’énergie plus efficacement tout en réduisant ses coûts d’exploitation. Des systèmes énergétiques industriels efficaces rehaussent la compétitivité du Canada et sa performance environnementale.

Voici quelques exemples de partenariats de R-D réussis entre l’industrie canadienne et le Groupe de l’innovation industrielle de CanmetÉNERGIE.

Canadian Carbonization Research Association
Pendant plus de 40 ans, CanmetÉNERGIE a collaboré étroitement avec la Canadian Carbonization Research Association (CCRA). Ce partenariat a permis d’améliorer la durabilité de même que la viabilité environnementale et économique de l’industrie canadienne du charbon métallurgique en démontrant l’efficacité du charbon canadien pour produire du coke métallurgique de bonne qualité.

Durabilité et viabilité économique de lindustrie canadienne du charbon métallurgique

Durabilité et viabilité économique de l’industrie canadienne du charbon métallurgique

 

Le partenariat entre CanmetÉNERGIE et la CCRA a également permis de démontrer la possibilité de remplacer le charbon métallurgique par de la biomasse, de même que l’utilisation directe de la biomasse pour la production d’acier par injection dans un haut fourneau.

Association canadienne des producteurs d’acier
Grâce à des travaux de recherche de plus en plus nombreux avec d’autres partenaires, comme l’Association canadienne des producteurs d’acier (ACPA), CanmetÉNERGIE a contribué à réduire la consommation spécifique d’énergie de 26 % et l’intensité de CO2 de 30 % depuis 1990.

Aldwich Canada
En partenariat avec Aldwich Canada, le Groupe d’innovation industrielle de CanmetÉNERGIE a mis au point le procédé ROBYSMC, qui sert à purifier et à stabiliser les gazoles qui ont été soumis à un deuxième craquage thermique ainsi qu’à améliorer la rentabilité du recyclage des huiles usées. Le procédé ROBYS a été commercialisé par une usine d’Aldwich en Malaisie qui est en opération depuis l’été 2005.

Aldwich Malaysia

Installation de traitement ROBYSMC d'Aldwich Malaysia

Sans ROBYSMCsur la photo à gauche et avec ROBYSMCsur la photo à droite

 

Consortium sur la conversion du gaz naturel
Un partenariat avec le Consortium sur la conversion du gaz naturel (CCGN) a mené CanmetÉNERGIE à mettre au point une membrane céramique permsélective d’hydrogène qui peut être utilisée dans une foule d’applications industrielles, notamment la production de l’hydrogène utilisé dans les piles à combustible, de même que la production de méthanol et d’hydrocarbure.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des possibilités de partenariat avec CanmetÉNERGIE, contactez-nous.

 
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :