Systèmes énergétiques industriels

L’amélioration de l’efficacité et du rendement des systèmes industriels peut entraîner d’importantes économies d’énergie et de coûts, particulièrement pour des industries énergivores comme les industries sidérurgiques. Par conséquent, cela signifie d’importants avantages économiques pour l’industrie, tout en aidant le Canada à atteindre ses objectifs en matière d’énergie durable de façon à réduire considérablement les incidences sur l’environnement.

Le Groupe d’innovation industrielle (GII) de CanmetÉNERGIE travaille en étroite collaboration avec l’industrie canadienne pour identifier les technologies prioritaires permettant de réduire et/ou de récupérer les pertes d’énergie dans les domaines suivants:

Les systèmes énergétiques industriels, notamment la combustion, la production de chaleur industrielle, la production combinée de chaleur et d’électricité, l’air comprimé, les moteurs, les pompes et les ventilateurs comptent pour approximativement 80 % de toute l’énergie consommée par l’industrie. En moyenne, de 30 % à 40 % de cette énergie est perdue. Nous aidons les entreprises canadiennes à réduire et à récupérer cette énergie perdue et ainsi à diminuer leurs coûts de production ainsi que leurs besoins en combustibles fossiles. Cela permet d’atténuer la menace du réchauffement climatique en réduisant les gaz à effet de serre (GES) émis par ces industries.

Nos experts effectuent de la recherche et du développement qui permet de réduire davantage l’utilisation de combustibles fossiles riches en carbone dans l’industrie canadienne par la réduction des obstacles techniques pour les combustibles de remplacement, notamment les combustibles renouvelables ou les biocombustibles. En outre, nous favorisons l’adoption de technologies et de procédés industriels rentables permettant de réduire la consommation d’énergie et les émissions.

Pour prendre connaissance de certaines de nos réalisations en partenariat avec l’industrie canadienne, veuillez consulter la page des partenaires.