Systèmes d’information sur la gestion de l’énergie (SIGE)

Le Système d’information sur la gestion de l’énergie (SIGE) est un système de gestion du rendement qui permet aux personnes et aux organisations de planifier, de prendre des décisions et de mettre en œuvre des mesures efficaces pour gérer la consommation et les coûts d’énergie.

 

Grâce au SIGE, les employés des différents paliers de l’organisation peuvent voir le rendement énergétique. En effet, ce système convertit les données sur les facteurs énergie et services enregistrées dans les centres de comptabilisation de l’énergie en information sur le rendement énergétique à l’aide d’équations du rendement qui sont comparées à des objectifs dynamiques en matière d’énergie.

Veuillez consulter le Guide des SIGE de RNCan pour en apprendre davantage au sujet de tous les aspects des SIGE.

Mise en œuvre d’un SIGE

Voici les trois étapes de l’élaboration d’un SIGE.

1re étape : Vérification du SIGE
2e étape : Plan de mise en œuvre
3e étape : Mise en œuvre

Veuillez consulter le Guide et outil de planification des SIGE et les feuilles de calculs d'accompagnement qui décrivent en détail la méthode de mise en œuvre d’un SIGE.

 

1re étape : Vérification du SIGE

Le processus de vérification du SIGE aidera votre organisation à évaluer sa consommation actuelle d’énergie, à repérer les lacunes et à formuler des recommandations à l’aide d’une méthode approfondie qui compte huit étapes. Plus important, il vous aidera à déterminer si la mise en œuvre d’un SIGE est avantageuse sur le plan financier.

Veuillez utiliser la feuille de calcul modèle qui vous aidera à réaliser votre analyse de rentabilisation.

2e étape : Plan de mise en œuvre

Pendant cette étape, on obtient les coûts exacts de la mise en œuvre et une description détaillée de la portée du projet et des ressources dont aura besoin l’organisation pour le gérer. On obtient aussi un échéancier pour la mise en œuvre et la gestion du SIGE.

Veuillez consulter le Guide et outil de planification des SIGE pour avoir des directives et des outils qui vous aideront à élaborer votre plan de mise en œuvre.

3e étape : Mise en œuvre

Au cours de l’étape de la mise en œuvre, votre organisation peut améliorer en permanence l’efficacité énergétique. Lorsque tous les aspects de votre plan auront été mis en œuvre, le SIGE va:

  • permettre de recueillir de l’information sur la consommation énergétique;
  • permettre de recueillir de l’information sur les extrants utiles qui découlent de la consommation d’énergie;
  • permettre de recueillir de l’information sur tout autre facteur qui peut influer sur la consommation énergétique;
  • contenir des procédures d’analyse qui permettent de comparer la consommation énergétique et les facteurs déterminants;
  • permettre de produire et d’afficher des rapports sur le rendement.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le Guide et outil de planification des SIGE.

Systèmes d'information sur la gestion de l'énergie (No. de cat. M144-54/2004F) HTML | PDF (1,1 Mo)

Systèmes d'information sur la gestion de l'énergie – Guide et outil de planification (No. de cat. M144-210-2010F-PDF) Commander | PDF (format ZIP 11,8 Mo) | chiffriers Excel (format ZIP 116 Ko)