À propos du PEEIC

Le Programme d'économie d'énergie dans l'industrie canadienne (PEEIC) :

  • est un partenariat entre l'industrie privée et le gouvernement
  • vise à promouvoir et à améliorer l'intensité énergétique des industries et à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la consommation d'énergie dans le secteur industriel
  • compte près de 2400 entreprises et associations professionnelles
  • encourage des pratiques exemplaires pour la gestion de l'énergie par les échanges et la collaboration par le biais d'un Conseil exécutif, un Conseil des groupes de travail et les groupes de travail sectoriels
  • reconnaît et récompense les Leaders du PEEIC

Notre mission

Promouvoir les mesures volontaires dans l'industrie afin de réduire la consommation d'énergie par unité de production et, ce faisant, améliorer le rendement économique et aider le Canada à atteindre ses objectifs à l'égard des changements climatiques.

Conseil exécutif

Le Conseil exécutif du PEEIC donne les orientations générales du PEEIC. Il est formé de cadres supérieurs d'entreprises industrielles qui sont des chefs de file et des champions de l'efficacité énergétique au Canada.

Conseil des groupes de travail

Le Conseil des groupes de travail du PEEIC coordonne les activités des groupes de travail sectoriels et contribue à établir les priorités du programme. Il est formé des présidents de chaque groupe de travail sectoriel et travaille à des projets tels que le Rapport annuel du PEEIC. Ce document présente les tendances de la consommation énergétique de l'industrie, ainsi que des modèles de réussite liées à l'efficacité énergétique.

Les groupes de travail sectoriels du PEEIC établissent des objectifs et élaborent des plans d'action en vue d'améliorer l'efficacité énergétique dans 21 secteurs industriels. En outre, les membres de ces groupes de travail échangent de l'information, cernent les besoins communs et déterminent les pratiques exemplaires. Plus de 50 associations industrielles et des centaines d'entreprises font partie des groupes de travail.

Leaders du PEEIC

Les entreprises contribuent à l'atteinte des objectifs du PEEIC en devenant des Leaders du PEEIC. Près de 2400 entreprises dans l'ensemble du Canada se sont inscrites à titre de leader du PEEIC et se sont engagées à établir des objectifs en matière d'efficacité énergétique et à tenter de les atteindre. Ainsi, ces entreprises ont accès à des produits et services qui les aident à gérer leur consommation énergétique plus efficacement.

Secrétariat du PEEIC

Les services de secrétariat du PEEIC sont fournis par l'Office de l'efficacité énergétique. Les agents de l'industrie apportent leur appui aux Leaders du PEEIC et collaborent avec les groupes de travail du PEEIC pour organiser des réunions, effectuer des analyses comparatives de l'intensité énergétique de divers secteurs industriels, et préparer des guides sur l'efficacité énergétique, des études de cas et d’autre information technique.

Retour à la page d'accueil du PEEIC