Évènements et ressources de l’industrie

Le PEEIC assure l’orientation de l’industrie vers les évènements, les outils et les renseignements techniques qui peuvent contribuer à la réduction par les entreprises de leur consommation énergétique et de leur empreinte carbone.

Calendrier des évènements de l’industrie

Restez au fait des dernières évolutions en matière de technologies et de pratiques d’efficacité énergétique en participant à ces évènements clés de l’industrie.

Activités en 2018 Date Location
BC Natural Resources Forum – Our Resources, Our Future
Site web : www.bcnaturalresourcesforum.com/

16 – 18 janvier

Prince George (C.-B.)

Association canadienne de la construction – 100e conférence annuelle
Site web : http://conference.cca-acc.com/fr/
12 – 15 mars Banff (AB)
EPAC Awards – Canada’s Oil and Gas Entrepreneurs
Site web : http://www.epacawards.ca/
21 mars Calgary (AB)

Ateliers de gestion de l’énergie « Le gros bon $ens »
Ces ateliers de formation sont offerts sous licence de l’Institut canadien de formation en énergie (CIET). Pour savoir comment effectuer une réservation pour un atelier, communiquez par téléphone au 1-800-461-7618, ou par courriel au info@cietcanada.com.

Outils et renseignements techniques pour la réduction de la consommation énergétique

Utilisez ces outils pour obtenir une estimation rapide de votre consommation énergétique, élaborer une campagne de sensibilisation aux questions d’efficacité énergétique, déterminer des économies grâce à l’adoption de techniques d’énergies renouvelables, et trouver des programmes près de chez vous.

Consultez nos guides techniques et d’autres renseignements relatifs à la gestion de l’énergie dans l’industrie.

Guides

Études de cas

Vidéos

  • Les vidéos suivantes ont été créées par la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) de l’Ontario dans le cadre de son programme Save on Energy [Économiser l’énergie] (en anglais seulement).
    • Les piliers de l’efficacité (en anglais seulement)
      Lorsque les changements au niveau du comportement, de l’organisation et de la technologie correspondent, l’évolution est irrépressible et les avantages sont incontestables.
    • Pourquoi embaucher un gestionnaire de l’énergie? (en anglais seulement)
      L’efficacité énergétique représente les sommes que vous n’aurez pas à débourser.
    • KI Canada (en anglais seulement)
      À titre de chef de file du PEEIC, KI Canada a enseigné à ses techniciens à économiser de l’argent.
    • Lear Corporation (en anglais seulement)
      L’installation de Lear située à Ajax a entrepris des innovations dans le domaine de l’efficacité énergétique qui en ont fait un modèle pour toutes les autres installations de Lear ailleurs dans le monde.
    • 3M Canada (en anglais seulement)
      3M Canada, le chef de file du PEEIC, réalise des économies annuelles de 1,5 M$ et considère que l’efficacité énergétique est un facteur important dans sa capacité à maintenir des prix concurrentiels et à conserver sa main-d’œuvre au Canada.
    • Valiant TMS (en anglais seulement)
      Les employés de Valiant TMS ont réalisé qu’une amélioration de l’efficacité énergétique augmenterait le bénéfice net de l’entreprise tout en réduisant son empreinte carbone.
  • Chrysler (Brampton, Ont.) – Solutions de gestion de l’énergie
    Découvrez comment cette usine de fabrication automobile est devenue la première usine d’assemblage du Canada à obtenir la certification ISO 50001.
  • KI Pembroke (Pembroke, Ont.) – Économiser l’énergie et gagner au change
    Découvrez comme cette entreprise de fabrication de meubles a optimisé les avantages de son efficacité énergétique.
  • New Gold – Mine New Afton (Kamloops, C.-B.) – Gestion durable des activités minières
    Découvrez comment une entreprise minière canadienne a transformé les pratiques d’efficacité énergétique dans son secteur.
  • Broan-NuTone Canada (Mississauga, Ont.) – Pionniers d’affaires
    Des initiatives environnementales et de gestion de l’énergie aux économies sur les coûts de fonctionnement, les entreprises de production canadiennes bénéficient des mesures de RNCan et de la certification ISO 50001.
  • IBM (Bromont, Qc) – Portails des chefs de file
    Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous pouvez améliorer son efficacité, la rendre plus durable et plus rentable grâce au programme de gestion de l’énergie ISO 50001.
  • St. Marys Cement (Bowmanville, Ont.) – Ouvrir la voie pour l’économie d’énergie dans l’industrie
    Les normes internationales aident les entreprises canadiennes à réduire leur empreinte carbone grâce à la mise en place de systèmes globaux de gestion de l’énergie. Les normes ISO aident les entreprises telles que St. Marys Cement à réduire leur consommation énergétique et à améliorer leur production.

Liens et documents utiles