La certification ENERGY STAR pour l’industrie

Ressources naturelles Canada (RNCan) récompense les entreprises canadiennes écoénergétiques avec la certification ENERGY STAR® pour l’industrie.

Les entreprises industrielles situées au Canada peuvent obtenir la certification ENERGY STAR et afficher le symbole ENERGY STAR, similaire à celui que l’on trouve sur les appareils électroniques et électroménagers.

Utilisez les indicateurs de rendement énergétique ENERGY STAR pour vous aider à faire une analyse comparative du rendement énergétique de vos installations par rapport à celui des installations similaires de votre industrie au Canada et aux États-Unis. Ces indicateurs vous procurent une cote sur une échelle de 1 à 100.

Mon entreprise est-elle admissible?

Pour être admissible à la certification ENERGY STAR pour l’industrie, votre entreprise doit :

  1. être un leader du Programme d’économie d’énergie dans l’industrie canadienne
  2. correspondre à la description d’installation de l’indicateur de rendement énergétique propre à votre industrie
  3. obtenir une cote de 75 ou plus avec la version actuelle de l’indicateur de rendement énergétique propre à votre industrie
  4. satisfaire aux critères de conformité environnementale :
    1. conformité fédérale : aucune infraction au cours des 12 derniers mois (condamnations criminelles comprises) aux réglementations fédérales sur la qualité de l’air en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement indiquée au registre des contrevenants environnementaux d’Environnement et Changement climatique Canada
    2. conformité provinciale/territoriale : aucune infraction au cours des 12 derniers mois (condamnations criminelles comprises) aux réglementations provinciales ou territoriales de la qualité de l’air à l’endroit où se situe l’installation

Indicateurs de rendement énergétique mis à la disposition de l’industrie canadienne

  • aciéries intégrées (les indicateurs de rendement énergétique pour d’autres secteurs industriels sont en cours d’élaboration)

En combien de temps ma demande sera-t-elle traitée?

Les délais de traitement s’appliquent uniquement aux demandes remplies correctement et soumises par courriel.

En général, 80 % des demandes sont traitées dans un délai de 30 jours ouvrables.

Il n’y a actuellement aucun retard de traitement des demandes. Le délai de traitement actuel des demandes est inférieur à 30 jours.

Comment présenter une demande?

Communiquez avec ENERGY STAR pour l’industrie au Canada pour obtenir des renseignements concernant les demandes.

Quelles mesures supplémentaires puis-je prendre?

Mettre votre entreprise au défi de réduire son intensité énergétique. Participer au Défi ENERGY STAR pour l’industrie.


Ressources naturelles Canada promeut et administre le nom et le symbole ENERGY STAR, enregistrés au Canada par la Environmental Protection Agency des États-Unis.