9. Autres renseignements utiles

Le présent chapitre offre une série d'autres documents de référence sur les améliorations énergétiques et environnementales en plasturgie. Dans la plupart des cas, les coordonnées pour obtenir un complément d'information sont affichées.

9.1 Documents de référence divers

Guide de planification et de gestion de l'efficacité énergétique (Programme d'économie d'énergie dans l'industrie canadienne [PEEIC]). Ce document décrit la méthode pour élaborer et mettre en oeuvre un programme efficace de gestion de l'énergie, et comprend des formules de calcul permettant d'évaluer les possibilités d'économie énergétique découlant des améliorations apportées entre autres à l'éclairage, aux systèmes électriques, aux chaudières, aux systèmes à vapeur et de condensation, au chauffage et au refroidissement, aux systèmes de CVC et à la récupération de la chaleur résiduelle. Disponible en ligne à l'adresse suivante : www.oee.rncan.gc.ca/industriel. Pour plus de renseignements, communiquez avec le secrétariat du PEEIC par télécopieur au 613-992-3161 ou envoyez une demande de renseignements par courriel à l'adresse suivante : info.ind@rncan.gc.ca.

Operation Clean Sweep: A Manual on Preventing Pellet Loss (The Society of the Plastics Industry, Inc.). Ce manuel donne des directives détaillées en vue de limiter les pertes de matières premières dans l'industrie de transformation des matières plastiques. Il traite de programmes et de méthodes et propose un objectif visant à mettre fin aux pertes de pastilles. Pour plus de renseignements, composez le 202-974-5200, ou consultez le site Web suivant : www.opcleansweep.org (en anglais seulement).

Natural Gas Applications for Industry, Volume VII: The Plastics Industry (American Gas Association, 1992). Cette étude se penche sur les occasions d'économie de coûts que permet l'utilisation du gaz dans bon nombre de technologies de transformation et d'appareils auxiliaires. L'étude traite aussi des facteurs exploitation, technologie et coûts, et classe les occasions d'économie par ordre d'importance. En outre, elle présente des données et des méthodes utiles pour évaluer la rentabilité des intrants énergétiques de remplacement. Visitez le site Web suivant : www.aga.org/pubs (en anglais seulement)

Plastics Recycling: Products and Processes (Society of Plastics Engineers). Une enquête exhaustive des éléments techniques, commerciaux et environnementaux entrant dans le recyclage des matières plastiques (à savoir le polyéthylène téréphtalate, les polyoléfines, le polystyrène, le polychlorure de vinyle, les thermoplastiques techniques, les acryliques, les plastiques mélangés et les thermodurcissables) Visitez le site Web suivant : www.4spe.org (en anglais seulement).

Directives environnementales visant à réduire les émissions de composés organiques volatils provenant de l'industrie de la plasturgie (Conseil canadien des ministres de l'environnement [CCME]). L'ozone troposphérique, un élément important du smog urbain, se forme lorsque des oxydes d'azote (NOx) et des composés organiques volatils (COV) réagissent dans l'atmosphère en présence de la lumière du soleil. Ce rapport fait suite à une initiative particulière lancée dans le cadre du Plan de gestion des NOx et des COV du CCME, dont l'objectif global est de combattre la formation d'ozone troposphérique en réduisant les émissions de NOx et de COV provenant de sources nouvelles et existantes.

Ce document vise à fournir des directives aux fabricants de matières plastiques et aux exploitants d'usines de transformation des matières plastiques sur les moyens capables de réduire les émissions de COV qui sont rejetées dans l'atmosphère au cours de la production ou qui proviennent des opérations de fabrication et de nettoyage, de la manutention et du stockage des matières contenant des COV ainsi que de la manutention et de l'élimination des déchets. Ces directives couvrent les activités de production associées à un certain nombre de matières plastiques, soit le polystyrène expansé, les mousses de polyéthylène expansé, le chlorure de polyvinyle et les résines polymères thermodurcies utilisées dans la fabrication des produits composites et des plastiques renforcés.

Ces directives fournissent aux entreprises de transformation des matières plastiques des normes concernant les matières premières, le matériel, la fabrication et l'exploitation. Elles contiennent aussi des normes touchant la tenue de dossiers, la formation du personnel, les pratiques d'exploitation recommandées et les protocoles d'essai. Il est possible de commander ce document auprès du CCME à partir de son site Web à l'adresse suivante : www.ccme.ca/publications/index.fr.html.

9.2 Associations de l'industrie de la plasturgie

Association canadienne de l'industrie des plastiques (ACIP)

L'ACIP est le porte-parole de l'industrie des plastiques au Canada. Cette association offre ses services dans des bureaux régionaux et peut s'avérer une source inestimable de renseignements dans les domaines de la technologie, du commerce, de la santé et sécurité et de l'environnement. Les bureaux de l'ACIP sont situés au 5915 Airport Road, bureau 712, Mississauga (Ontario) L4V 1T1. Téléphone : 905-678-7748, télécopieur : 905-678-0774. Visitez le site Web suivant : www.cpia.ca/?lang=FR.

Institut des plastiques et de l'environnement du Canada (IPEC)

L'Institut des plastiques et de l'environnement du Canada est un conseil de l'Association canadienne de l'industrie des plastiques offrant de nombreux renseignements généraux au sujet des enjeux liés à la gestion intégrée des ressources et les déchets solides de matières plastiques. Il offre également d'autres ressources tels des rapports techniques et des renseignements destinés aux gestionnaires de déchets solides sur la collecte de matières plastiques recyclables et les méthodes de tri. L'IPEC est situé au 5915 Airport Rd, pièce 712, Mississauga (Ontario) L4V 1T1. Téléphone : 905-678-7748, poste 231. Télécopieur : 905-678-0774. Site Web : www.cpia.ca/epic/?lang=FR.

Society of Plastics Engineers (SPE)

La SPE vise à promouvoir les connaissances scientifiques et en génie liées aux matières plastiques. Cette association tient un congrès technique annuel, auquel assiste un large auditoire intéressé à tous les aspects techniques de l'industrie des matières plastiques. Pour des renseignements au sujet de la SPE, composez le 203-775-0471 ou consultez le site Web suivant : www.4spe.org/. (en anglais seulement)

9.3 Répertoires et guides de l'industrie

Répertoire du marché des plastiques recyclés et des produits recyclés (Institut des plastiques et de l'environnement du Canada). Le répertoire propose une liste et un index à renvoi des participants dans tous les aspects du recyclage des matières plastiques en Amérique du Nord. Le guide (en anglais seulement) est accessible sur le site de l'IPEC à l'adresse suivante : www.plastics.ca/epic. (en anglais seulement)

Division des programmes des secteurs industriels (Ressources naturelles Canada, Office de l'efficacité énergétique [OEE]).

Il est possible de consulter ou de commander en ligne plusieurs publications de l'OEE à l'adresse suivante : oee.rncan.gc.ca/industriel.

Publications de Hydro One sur l'efficacité énergétique. Le site Web de Hydro One présente une base de données interrogeable des publications sur l'efficacité énergétique (www.hydroone.com).(en anglais seulement)

9.4 Documents d'orientation sur la vérification environnementale et des ressources

Guide pour le milieu de travail : vers la santé environnementale (La Fondation Harmonie du Canada, 1991). Ce guide a été élaboré afin de présenter des méthodes de mise en oeuvre dans l'industrie, de pratiques durables sur le plan environnemental. On y décrit des outils que doivent utiliser les organisations pour évaluer leurs points forts et leurs lacunes sur le plan environnemental, élaborer un plan stratégique et mettre en application des pratiques environnementales améliorées dont la conservation des ressources. Ce guide présente une démarche progressive détaillée pour aider à repérer les avantages économiques et environnementaux par la pensée positive, l'engagement sérieux et l'action coopérative. La Fondation Harmonie du Canada fait également paraître des publications portant sur les changements climatiques. Il est possible de commander les publications de cette fondation à partir de son site Web à l'adresse suivante : www.harmonyfdn.ca/pubs.html.

La Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie (TRNEE) offre bon nombre de programmes qui pourraient intéresser les dirigeants d'entreprises de transformation des matières plastiques. Vous trouverez à l'adresse www.nrtee-trnee.ca des renseignements sur les programmes et publications de la TRNEE portant sur les sujets suivants :

  • les indicateurs d'écoefficacité dans le milieu des affaires;
  • les indicateurs d'environnement et de développement durable;
  • les enjeux du développement durable pour la prochaine décennie.

9.5 Documents d'orientation sur la prévention de la pollution

Planification de la prévention de la pollution : Manuel et document d'orientation (ministère de l'Environnement de l'Ontario, 1993, PIBS 2586F. ISBN 0-7778-1441-2). Ce manuel présente les fondements d'une stratégie de prévention de la pollution, un modèle pour la mise sur pied d'une équipe de planification ainsi que des plans de travail et des listes de vérification qui aideront à la mise en oeuvre d'un programme efficace. Ce manuel est offert en ligne à l'adresse suivante : www.ene.gov.on.ca/envision/gp/2586f.pdf.

L'Association canadienne de normalisation dispose d'un large éventail de publications sur les normes et lignes directrices relatives à la prévention de la pollution et l'atténuation des changements climatiques. Il est possible de consulter ces publications à l'adresse suivante : www.csa.ca.

9.6 Systèmes de gestion de l'environnement

Les Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC), en collaboration avec BRI International Inc., ont élaboré des outils pour aider les entreprises à repérer leurs lacunes et à appliquer les normes ISO 9001, 14001 et 18001.

9.7 Sites web

Nombreux sont les fabricants, les organismes gouvernementaux, les organismes de recherche, les services publics et les associations industrielles qui possèdent leur propre site Web. Voici quelques sites d'intérêt :

  • Association canadienne de l'industrie des plastiques (www.cpia.ca/?lang=FR)
  • Ressources naturelles Canada, Office de l'efficacité énergétique (oee.rncan.gc.ca)
  • Environnement Canada (www.ec.gc.ca)
  • Centre international d'intervention pour l'analyse et la diffusion des techniques énergétiques démontrées (www.caddet.org/index.php) (en anglais seulement)
  • U.S. Department of Energy (www.energy.gov) (en anglais seulement)

9.8 Sigles

ABS polystyrène-butadiène-acrylonitrile

ACIP Association canadienne de l'industrie des plastiques

ARPC Association de recyclage du polystyrène du Canada

c.a. courant alternatif

c.c. courant continu

c.c. sans balais courant continu sans balais

CH cheval-vapeur

COV composé organique volatil

CVC chauffage, ventilation et climatisation

EPA U.S. Environmental Protection Agency

EVV entraînement à vitesse variable

HCFC hydrochlorofluorocarbure ou hydrocarbure partiellement halogéné

HFC fluorohydrocarbure ou hydrocarbure fluoré

HE haute efficacité

ICI industriel, commercial et institutionnel

IPEC Institut des plastiques et de l'environnement du Canada

JAT juste-à-temps

MEO ministère de l'Environnement de l'Ontario

PC polycarbonate

PE polyéthylène

PE bd polyéthylène basse densité

PE bdl polyéthylène basse densité linéaire

PE hd polyéthylène haute densité

PP polypropylène

PS polystyrène

PSE polystyrène expansé

PSP polystyrène polyvalent

PTE polyéthylène téréphtalate

PVC polychlorure de vinyle

3 R réduire, réutiliser, recycler

RCO Conseil du recyclage de l'Ontario

SPI Société des industries du plastique du Canada, aujourd'hui l'ACIP

9.9 Glossaire

À empreintes multiples
Se dit d'un moule comportant plus d'une empreinte. Il n'est pas rare d'utiliser des moules comportant plus d'une centaine d'empreintes dans la production à volumes élevés.
 
Bande chauffante
Résistance chauffante qui entoure le fourreau d'une vis pour offrir une chaleur supplémentaire et permettre le contrôle de la température.
 
Broyage
Procédé par lequel des matières plastiques sont réduites en particules de taille convenable pour alimenter un procédé de transformation.
 
Cartouche chauffante
Élément chauffant tubulaire, souvent inséré dans un moule, pour permettre de contrôler la chaleur.
 
Charge
Substance inerte ajoutée au plastique pour en réduire le coût ou en améliorer les propriétés physiques.
 
Charge d'injection
Quantité précise de matière plastique fondue déposée dans un moule durant le procédé de moulage par injection.
 
Coextrusion
Procédé par lequel au moins deux résines sont extrudées en même temps pour former un seul produit final.
 
Collier chauffant
Résistance chauffante plate.
 
Contaminant
Matières étrangères (telles que des impuretés, des métaux, des résines incompatibles, des déchets organiques, de l'huile ou des restes du contenu de contenants en plastique) qui compliquent la transformation des matières plastiques et posent des problèmes quant à la qualité des produits finis.
 
Entreprise de transformation captive
Entreprise qui fabrique des produits en matières plastiques à contrat/sur commande plutôt que destinés à la vente.
 
Extrudat
Matière qui est passée à travers une filière dans le cadre d'une extrusion.
 
Extrusion
Procédé dans lequel une matière plastique fondue est chassée à travers une filière pour produire des longueurs ininterrompues présentant un profilé donné.
 
Extrusion par soufflage de gaine
Procédé qui utilise l'air pour transformer une « bulle » de plastique en une feuille mince et la refroidir. Généralement utilisée pour fabriquer des sacs en plastique.
 
Filière
Plaque de métal à travers laquelle est chassée une matière fondue. Un profilé conçu et taillé avec précision dans la filière force le plastique fondu à prendre la forme voulue avant d'être refroidi.
 
Fourreau
Enceinte cylindrique dans laquelle est logée la vis dans un procédé d'extrusion ou de moulage.
 
Juste-à-temps (JAT)
Principe de fabrication visant à réduire les stocks et les délais d'exécution et à améliorer la qualité, grâce à la réduction des délais de mise au point et des travaux de production en cours.
 
Matière plastique
Matière synthétique constituée de macromolécules polymériques fabriquée à partir de produits pétrochimiques ou de sources renouvelables. Il est possible de façonner ou de mouler une matière plastique lorsque celle-ci est soumise à la chaleur, à la pression ou à des catalyseurs chimiques. Les résines de polymères sont souvent combinées à d'autres ingrédients, dont des matières colorantes, des charges, des agents renforçants et des plastifiants, pour former des produits en plastique.
 
Mélange à mouler en feuilles
Polyester armé de fibres de verre prêt à mouler utilisé dans le moulage par compression.
 
Mélangeur
Appareil servant à mélanger et à mesurer les résines ou les additifs selon les proportions voulues.
 
Monomère
Composante chimique de base utilisée dans la conception de polymères (molécules à chaîne longue) plastiques.
 
Moulage par injection
Procédé de fabrication de produits en plastique dans lequel une matière fondue est injectée sous haute pression dans un moule fermé.
 
Moulage par injection-soufflage
Procédé de fabrication de produits en plastique qui combine le moulage par injection et le moulage par soufflage. Une préforme moulée par injection est transférée à un poste de moulage par soufflage où on lui donne sa forme finale.
 
Moulage par soufflage
Procédé qui utilise l'air comprimé pour souffler un tube de plastique creux maintenu dans un moule.
 
Moule
Unité composée de deux cavités dans laquelle une matière est introduite et façonnée pour produire une forme voulue. Le moule est souvent refroidi pour accélérer le durcissement de la matière fondue. Lorsque le durcissement de la matière est terminé, on ouvre le moule pour en retirer la pièce finie.
 
Moussant
Produit chimique ajouté aux matières plastiques et aux caoutchoucs qui génère des gaz durant la transformation et produit une structure cellulaire.
 
Paraison
Tube rond et creux de plastique fondu extrudé à partir de la tête d'une machine à moulage par soufflage.
 
Pastille
Petite masse de résine plastique convenable pour alimenter un procédé de transformation.
 
Période de récupération
(Période de récupération simple) Rapport des économies annualisées réalisées en raison de l'amélioration d'un procédé ou d'une machine, divisées par les coûts en capital et d'installation découlant du projet d'amélioration.
 
Plastique dégradable
Plastique spécialement conçu ou composé pour se désagréger après une exposition à la lumière du soleil ou aux microbes.
 
Plastique renforcé
Matière plastique à laquelle on a ajouté des matériaux de renforcement, dont des fibres ou des mats de verre.
 
Plastique thermodurcissable
Résine plastique traitée par la chaleur ou « durcie » par une réaction chimique irréversible qui crée des liaisons transversales solides entre les molécules de polymère. Une fois formé, le plastique thermodurcissable ne peut être refondu sans qu'il y ait détérioration de la résine.
 
Polymère
Une molécule à chaîne très longue produite par la réunion de petites unités chimiques, appelées monomères, fermement liées entre elles.
 
Préforme
Produit intermédiaire moulé par injection, inséré dans une machine à moulage par soufflage.
 
Procédé
Aspects d'une activité de fabrication, tels que le moulage ou l'extrusion, directement lié à la transformation physique de la matière.
 
Produit vierge
Toute matière première destinée à la transformation industrielle et qui n'a jamais été utilisée auparavant.
 
Propriété
Caractéristiques physiques des matières qui peuvent servir à distinguer les matières plastiques entre elles et des autres matières.
 
Récupération d'énergie
Procédé par lequel une valeur énergétique est extraite d'une substance telle que l'air, l'eau ou un déchet solide et transférée à un autre milieu pour sa réutilisation. Ainsi, on peut récupérer la chaleur provenant des systèmes d'échappement pour préchauffer l'air entrant ou brûler des déchets solides, qui servent alors de combustible pour produire de la chaleur.
 
Refroidisseur/dispositif de refroidissement
Appareil conçu pour faire passer un fluide de refroidissement (souvent de l'eau) dans le matériel de transformation.
 
Règlement de l'Ontario 347
Le règlement général 347 sur la gestion des déchets, adopté dans le cadre de la Loi sur la protection de l'environnement de l'Ontario, établit les normes pour les lieux d'élimination des déchets solides et les systèmes de gestion des déchets, et régit la manutention, le transport et l'élimination des déchets liquides industriels et dangereux assujettis à l'inscription.
 
Résine
Synonyme de « polymère ».
 
Résine non conforme
Toute résine qui ne répond pas aux spécifications du fabricant mais qui peut toujours être offerte sur le marché.
 
Thermoplastique
Résine plastique qui peut être ramollie à plusieurs reprises sous l'action de la chaleur et, à l'état fondu, façonnée par moulage ou extrusion en articles, puis durcie.
 
Trois R (3 R)
La réduction, la réutilisation et le recyclage des déchets.
 
Vis
Tige filetée enfermée dans un fourreau qui transporte la matière d'une trémie à une filière ou à un moule. La plastification de la matière s'effectue à cette étape par une combinaison de chaleur de « cisaillement » mécanique et de chaleur externe fournie par des bandes chauffantes placées autour du fourreau.
 

Page précédente  Table des matières  Page suivante