Sensibilisation des employés

le guide Ensemble! Économisons l'énergie

La réussite des programmes de gestion de l'énergie dépend de l'appui des employés. Aidez vos employés à mieux comprendre l'efficacité énergétique et leur investissement lorsqu'ils aident leur entreprise à atteindre ses objectifs en matière de gestion de l'énergie. Chaque employé de votre organisation saura tirer des avantages lorsqu'ils réaliseront comment les gestes quotidiens peuvent réduire le gaspillage d'énergie, les coûts d'utilisation et augmenter la compétitivité. Pour vous aider à élaborer et à implanter un Programme de sensibilisation des employés (PSE) efficace, RNCan a développé la trousse du PSE qui comprend le guide Ensemble! Économisons l'énergie, des affiches, des feuillets d'information, des diaporamas, et un autocollant.

Pour débuter

1re étape : Créez une équipe
2e étape : Réalisez le programme – Planification et implantation
3e étape : Gardez la lancée – Suivi et évaluation

Nous vous invitons à consulter le guide du PSE de RNCan, Ensemble! Économisons l'énergie : Comment implanter la culture d'économie d'énergie au travail, pour plus de suggestions.

1re étape : Créez votre équipe

Le succès de votre plan dépend de la motivation et de la participation de vos employés. Déterminez, au sein de votre organisation, les personnes qui devraient participer à la création d'une bonne équipe pour mener à terme le PSE avec succès. Pensez à y intégrer les personnes suivantes :

  • Un champion/leader qui pourra élaborer et promouvoir le PSE et déléguer les responsabilités;
  • L'ingénieur d'usine qui pourra informer les gens sur la consommation actuelle d'énergie de l'entreprise et sur le potentiel d'amélioration;
  • Le conseiller financier qui s'occupera du budget;
  • Une personne des relations publiques ou du marketing qui pourra définir les outils de communication;
  • Une autre personne pour planifier les activités et organiser les événements;
  • Des personnes qui s'occupent de la qualité des produits, de l'environnement ou qui participent déjà à d'autres comités afin de fournir de l'aide, au besoin.

2e étape : Réalisez le programme– Planification et implantation

Une fois que vous aurez établi votre équipe gagnante, vous aurez besoin d'un plan efficace. Un bon plan est la base de l’action et ce qui permet de réussir à développer une culture d'économie d'énergie. Votre équipe du PSE aura besoin de discuter des points suivants et d'en arriver à un accord sur le plan et sur les mesures à prendre :

  • Pourquoi votre entreprise implante-t-elle un PSE?
  • Quel est le groupe cible?
  • Quels sont les messages clés, les outils et les événements?
  • Quand les activités du PSE auront-elles lieu?
  • Où auront-t-elles lieu?
  • Quel sera le coût total du PSE?

Utilisez la feuille de travail suivante comme modèle pour vous aider à élaborer votre PSE : HTML | PDF

3e étape : Gardez la lancée – Suivi et évaluation

Une fois le programme commencé, déterminez ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas, repérez l’insuffisance d’information, et décelez les activités qui produisent les meilleurs résultats. Les actions suivantes vous aideront à améliorer votre PSE à mesure que vos employés deviendront conscients de l'incidence qu'ils peuvent avoir sur une utilisation efficace de l'énergie :

  • Mesurez vos progrès – prenez des notes, recueillez des données, déterminez vos économies d'énergie et comparez-les aux objectifs ou aux économies réalisés dans le passé. 
  • Informez les employés de vos succès et sollicitez leur point de vue sur ce qu'il reste à faire.
  • Évaluez – déterminez l'efficacité du PSE.

Pour plus d'information, veuillez consulter le guide du PSE de RNCan, Ensemble! Économisons l'énergie : Comment implanter la culture d'économie d'énergie au travail.