Études d’intégration des procédés et de la mécanique des fluides numérique

Études d’intégration des procédés

L’aide financière pour des études d’intégration des procédés (IP) peut contribuer à réduire les frais des sociétés d’experts-conseils embauchées pour mener les évaluations. Dans le cadre d’une étude d’intégration des procédés, on effectue une analyse énergétique globale du processus entier, soit en examinant comment la chaleur est utilisée, à quel endroit on pourrait la récupérer et quelle en serait la meilleure utilisation à l’échelle de l’installation.

Une étude IP fait appel à une approche méthodique et structurée à l’échelle du site, appuyée par un bilan massique et énergétique et des outils spécialisés telle l’analyse Pinch pour améliorer l’efficacité énergétique et la compétitivité des installations industrielles.  Les usines convenant à une étude IP disposent de systèmes énergétiques complexes comprenant de nombreux échangeurs de chaleur et utilisent de grandes quantités d’énergie, soit généralement plus de 75 000 GJ par année.

Études de la mécanique des fluides numérique

L’aide financière pour des études de la mécanique des fluides numérique (MFN) peut aider à défrayer les coûts de services d'une firme technique pour mener les évaluations. Une étude MFN analyse le mouvement des fluides et le transfert de chaleur en cours des procédés industriels et identifie la conception des systèmes et les paramètres de fonctionnement pour une utilisation efficace de l'énergie.

La MFN est une branche de la mécanique des fluides qui emploie des méthodes et des algorithmes numériques pour résoudre des problèmes comportant les mouvements d'un fluide. Comprenant la nature de la façon dont les liquides et les gaz interactifs avec des surfaces définies par des états de frontière peuvent aider à optimiser l'efficacité de système, à réduire les émissions non désirées, à réaliser des études paramétriques et à évaluer l'exécution de conception.

 

Admissibilité

Processus de financement

Rédaction d’une proposition

Pour plus de détails à propos des études d’IP et de MFN, veuillez communiquer avec :

Division de l’industrie et du transport
Office de l’efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada
courriel