Projets de gestion énergétique

L’aide financière pour les projets de gestion énergétique peut aider à réduire les coûts pour mener des projets qui améliorent la performance énergétique au niveau de l’installation et/ou du secteur.

Les projets admissibles peuvent inclure ce qui suit, sans s’y limiter : élaboration et diffusion d’outils et d’information reliés à l’efficacité énergétique; élaboration, organisation et prestation de la formation; vérifications, évaluations et études de comparaison; et élaboration de guides et rapports techniques, de feuilles de route sur la mise en œuvre et d’études sur les meilleures pratiques.

N.B. : Les installations située en Colombie Britannique peuvent également être admissibles à une assistance à coûts partagées fournit par Le ministère de l'Énergie et des Mines de la Colombie-Britannique.
Cliquez ici pour connaître les détails : www2.gov.bc.ca/gov/topic.page?id=B00F55948AE049E1BE475824691949B9

Projets pilotes pour la mise en œuvre de la norme CAN/CSA-ISO 50001

Cette assistance à coûts partagés est proposée dans le but de soutenir la mise en œuvre de la norme ISO 50001 dans les installations industrielles. Les sociétés qui entreprendraient les projets pilotes réaliseraient l’amélioration du rendement énergétique en mettant en œuvre cette norme.

L’objectif de cette nouvelle norme volontaire ISO 50001 est de permettre aux entreprises d’établir des systèmes et des processus nécessaires à l’adoption d’une approche systématique en vue d’atteindre l’amélioration continue du rendement énergétique.

La norme devrait entraîner des réductions au chapitre des coûts d’énergie, des émissions de gaz à effet de serre et d’autres impacts sur l’environnement. Cette norme s’applique à toutes les organisations, peu importe leur type et leur envergure.

Le produit final comprendra un rapport détaillé sur les mesures adoptées en vue de respecter la norme ISO 50001 (p. ex., une base de référence énergétique, des objectifs de rendement, un calendrier pour la réalisation des objectifs ainsi que des procédures de surveillance et de production de rapports).

Si votre entreprise considère un projet CAN/CSA-ISO 50001 et, une fois complété, veut qu'un registraire canadien certifie votre installation, il existe un programme d’accréditation actuel. Plus de renseignements sur le Programme d’accréditation des systèmes de management de l’énergie sont disponibles sur le site Web du Conseil canadien des normes. 

Admissibilité

Processus de financement

Rédaction d’une proposition

Pour plus de détails, veuillez communiquer avec :

Division de l’industrie et du transport
Office de l’efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada
courriel