Aide financière pour des études d’intégration des procédés et de la mécanique des fluides numérique

Une aide financière pour des études d’intégration des procédés (IP) et de la mécanique des fluides numérique (MFN) peut contribuer à la réduction des coûts d’embauche d’une firme technique pour la réalisation des évaluations de ce type.

Les organismes de toutes les provinces et de tous les territoires ont accès au financement offert par Ressources naturelles Canada (RNCan).

RNCan vous apportera une aide financière pouvant atteindre 50 % des coûts admissibles pour un maximum de 40 000 $. Lorsque l’aide financière est associée à d’autres sources de financement, RNCan peut ajuster le niveau de financement de manière à ce que la somme des financements provenant de toutes les sources publiques (y compris les administrations provinciales, territoriales et municipales ainsi que les services publics de la Couronne) ne dépasse pas 75 % des coûts totaux admissibles.

En règle générale, les usines qui effectuent des études sur l’IP ou la MFN sont équipées de systèmes énergétiques complexes, avec de nombreux échangeurs thermiques. Ces systèmes consomment de grandes quantités d’énergie : généralement plus de 75 000 gigajoules par an.

Études d’intégration des procédés (IP)

Une étude sur l’IP est une analyse énergétique globale qui observe :

  • l’utilisation que votre organisme fait de la chaleur,
  • les possibilités de récupération de la chaleur,
  • la meilleure utilisation que votre installation pourrait faire de cette chaleur.

Études de la mécanique des fluides numérique (MFN)

Les études sur la MFN analysent l’écoulement des fluides et les transferts de chaleur dans les procédés industriels. Elles définissent les modèles de conception et d’utilisation des systèmes les plus efficaces.

La compréhension de la nature des interactions entre les liquides et les gaz d’une part et les surfaces d’autre part peut permettre d’améliorer l’efficacité des systèmes, de réduire les émissions, et de contribuer aux études paramétriques et à l’évaluation du rendement d’un concept donné.

Admissibilité

Pour qu’une entreprise soit admissible à une aide financière, RNCan doit avoir approuvé sa proposition avant le début de l’étude sur l’IP ou la MFN. Elle doit en outre être inscrite auprès de RNCan en tant que Leader du PEEIC

Par ailleurs, une installation doit :

  • s’engager à présenter un plan d’amélioration du rendement énergétique dans le cadre du rapport de projet final qu’elle soumettra à RNCan,
  • s’assurer que le plan prend en compte les exigences globales du système de gestion de l’énergie, y compris les objectifs d’amélioration du rendement énergétique, les projets à mettre en œuvre, les coûts et les économies connexes, le calendrier de mise en œuvre, ainsi que la surveillance des résultats et l’établissement des rapports sur ces résultats,
  • s’engager à surveiller les résultats et à établir des rapports sur une période donnée.

Obtenez des renseignements sur la procédure de financement en quatre étapes de RNCan.

Découvrez la procédure d’élaboration d’une proposition d’aide financière.

Envoyez un courriel à l’Administrateur, programmes industriels de RNCan pour obtenir de plus amples renseignements sur les études d’IP et de la MFN.