Aide financière pour les projets d’efficacité énergétique

RNCan fournira une aide financière à frais partagés aux entreprises industrielles jusqu’à 50 % des coûts admissibles, pour un maximum de 40 000 $ pour :

Lorsque l’aide financière est associée à d’autres sources de financement, RNCan peut ajuster le niveau de financement de manière à ce que la somme des financements provenant de toutes les sources publiques (y compris les adinistrations provinciales, territoriales et municipales ainsi que les services publics de la Couronne) ne dépasse pas 75 % des coûts totaux admissibles du projet.

Marché de services écoénergétiques

Vous pouvez financer des projets d’efficacité énergétique d’envergure grâce à des modèles de financement novateurs et créatifs, sans effectuer de paiement à l’avance.

Appelées marché des services écoénergétiques (MSE), contrats de services énergétiques ou économies d’énergie garanties, ces approches de financement adoptent toutes le même modèle : une fois le projet d’efficacité énergétique achevé, les économies qui en découlent le financent au fil du temps.

Une procédure précise

Bien que le concept soit simple, un contrat de MSE est généralement très détaillé, ce qui signifie que son élaboration prend du temps.

Vous trouverez ici des publications gratuites de Ressources naturelles Canada (RNCan) sur les MSE présentant la procédure ainsi que les questions relatives à cette approche :