Language selection

Recherche

Tableaux de calcul de la résistance thermique effective des ensembles de construction opaques

Table des Matières

1.0 Objet

Le présent document donne les propriétés de résistance thermique des matériaux des ensembles de construction opaques qui sont nécessaires pour calculer la résistance thermique effective totale des ensembles de construction en vertu de la Norme ENERGY STAR® pour les maisons neuves, édition 2012. Le format est conçu de manière à donner des tableaux de consultation simples et faciles à utiliser pour connaître la résistance thermique effective des parties des ensembles comprenant à la fois les éléments d’ossature et l’isolant de cavité, ainsi que les couches continues de matériau (incluant les films d’air).

La section 3.0 donne des instructions sur la façon d’utiliser les tableaux. Pour la plupart des ensembles, les tableaux sont organisés comme suit : (i) le type d’ensemble (p. ex., murs au-dessus du sol), (ii) le type d’ossature (p. ex., bois de construction de dimensions courantes), (iii) les dimensions de l’élément d’ossature (p. ex., 2x6) et finalement, dans chaque tableau, (iv) l’entraxe ou l’espacement entre les montants (p. ex., 16 po). On trouve à la page 5 une liste des tableaux avec des hyperliens menant à chaque tableau. L’annexe A donne des exemples de la méthodologie de calcul pour un éventail de types d’ensembles.

Tous les commentaires ou les questions concernant ce document doivent être acheminés à :

Habitations neuves
Division de l’habitation
Office de l’efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada
930, avenue Carling, édifice 1, Ottawa (Ontario)  K1Y 4X2
Courriel : questionsnouvellehabitation@rncan.gc.ca

2.0 Méthodologie

Vue d’ensemble

Les tableaux et la méthodologie donnés dans ce document permettent aux utilisateurs de calculer la résistance thermique effective totale des ensembles courants à l’aide de la méthode des plans isothermiques (série-parallèle) qui est décrite dans la norme 2009 ASHRAE Handbook—FundamentalsNote de bas de page 1. La méthode des plans isothermiques est également proposée pour le Code national du bâtiment du Canada (révision de 2012) comme méthode de calcul de la résistance thermique effective des ensembles de construction opaques afin de démontrer la conformité aux exigences minimales du code.

Pour une construction à charpente de bois, la méthode des plans isothermiques (série-parallèle) sépare les éléments d’un ensemble selon deux types : (i) un élément qui a des trajectoires parallèles de circulation de la chaleur et (ii) des couches continues de matériaux homogènes incluses en série. L’élément dans lequel la circulation de chaleur se fait en parallèle consiste en des ensembles comprenant à la fois des éléments d’ossature et un autre matériau dans la cavité, soit généralement un matériau isolant – le composant ossature-cavité. Les couches continues en série consistent en des matériaux recouvrant le composant ossature-cavité, comme un revêtement ou un panneau de gypse.

Le calcul des plans isothermiques (série-parallèle) peut être décrit comme étant :

Le calcul des plans isothermiques (série-parallèle)

Version texte

Le calcul des plans isothermiques (série-parallèle)
Ceci est une équation mathématique pour calculer la résistance thermique effective de l'ensemble, calculée comme RSI ind eff. La RSI ind eff  est égale à la somme des couches continues à  l’extérieur du composant ossature-cavité; de la résistance thermique effective du composant ossature-cavité; et des couches continues à l'intérieur du composant ossature-cavité. La RSI ind eff  est donc égale à RSI ind E1 plus RSI ind E2 plus RSI ind E3 jusqu'à RSI ind EnRSI ind I sont les couches continues à l'extérieur du composant ossature-cavité; plus RSI ind parallele, RSI ind parallele est la résistance thermique effective du composant ossature-cavité; plus RSI ind I1 plus RSI ind I2 plus RSI ind I3 jusqu'à RSI ind In, où RSI ind I ­ sont les couches continues à l'intérieur du composant ossature-cavité.

 

Où :

RSIeff est la résistance thermique effective totale de l’ensemble,
RSIEsont les couches continues à l’extérieur du composant ossature-cavité,
RSIparallèle est la résistance thermique effective du composant ossature-cavité (remarque : il n’y a pas de couches continues incluses ici, voir « Tableaux RSIparallèle » ci-dessous pour plus d’information), et
RSIIsont les couches continues à l’intérieur du composant ossature-cavité.

L’équation 1 ci-dessus peut être simplifiée en additionnant toutes les couches continues afin d’obtenir une seule valeur, RSIsérie, ce qui donne :

Version simplifiée de l’équation 1

Version texte

Version simplifiée de l’équation 1
Ceci est une équation mathématique dérivée de l'équation 1. Toutes les couches continues ont été additionnées sous une valeur : RSI ind serie. La RSI ind eff simplifiée est égale à la somme de RSI ind serie et de RSI ind parallele.

 

Les valeurs RSIparallèle peuvent être obtenues à partir du tableau approprié pour l’ensemble à la section 5.1, « Composant ossature-cavité ». Les valeurs RSIsérie peuvent être calculées à partir du tableau des couches continues de matériaux à la section 5.2, « Résistance thermique des couches continues de matériaux ».  

Tableaux RSIparallèle

Les tableaux RSIparallèle donnent la résistance thermique effective du composant ossature-cavité des ensembles (la partie qui comprend à la fois les éléments d’ossature et l’isolant de cavité, indiquée dans ce document comme étant RSIparallèle).Les valeurs de résistance thermique effective données dans les tableaux tiennent compte de l’effet de pont thermique des éléments d’ossature, ainsi que des trajectoires de circulation de la chaleur en parallèle à travers l’ossature et l’isolant de cavité qui en découlent.

Les tableaux donnent la résistance thermique effective du composant ossature-cavité pour un vaste éventail de valeurs d’isolation nominales, par augmentations d’environ RSI 0,18 (R 1). La raison de ce vaste éventail est de permettre une diversité de produits d’isolation de cavité, y compris du matelas isolant, des produits d’isolation appliqués par vaporisation et de l’isolant en vrac.

La méthode de calcul utilisée est la partie de la circulation de la chaleur en parallèle de la méthode des plans isothermiques, tel que décrit dans la norme ASHRAE Fundamentals 2009. Aucune couche continue n’est incluse dans le calcul de la résistance thermique effective dans ces tableaux. Le calcul de la partie de la circulation de la chaleur en parallèle est comme suit :

Le calcul de la partie de la circulation de la chaleur en parallèle

Version texte

Le calcul de la partie de la circulation de la chaleur en parallèle]
Ceci est une équation mathématique calculant la partie de la circulation de la chaleur en parallèle, calculée comme RSI ind parallele. La RSI ind parallele est égale à 100, divisé par la somme de A ind F, où A ind F est le pourcentage de la surface de l’ensemble qu’occupe l’ossature, divisé par RSI ind F, où RSI ind F est la résistance thermique de l’élément d’ossature; plus A ind C, où A ind C est le pourcentage de la surface de l’ensemble qu’occupe l’isolant de cavité, divisé par RSI ind C,RSI ind C est la résistance thermique nominale du composant d’isolation de cavité.

 

Où :

RSIparallèle est la résistance thermique effective du composant ossature-cavité,
SO  est le pourcentage de la surface de l’ensemble qu’occupe l’ossature,
RSIO est la résistance thermique de l’élément d’ossature,
SC  est le pourcentage de la surface de l’ensemble qu’occupe l’isolant de cavité, et
RSIC est la résistance thermique nominale du composant d’isolation de cavité.

Les pourcentages de surface du facteur de l’ossature (SO, SC) utilisés pour faire le calcul dans ces tableaux sont ceux qui sont proposés pour le Code national du bâtiment du Canada 2010, tableau A-9.36.2.4.(1).A (révision de 2012).

La résistance thermique des éléments d’ossature (RSIO) utilisée dans les tableaux est calculée en multipliant la résistance thermique par millimètre (mm) du type de bois par la profondeur de l’élément d’ossature. Pour le type de bois, ces tableaux utilisent la valeur de 0,0085 (m² °K/W)/mm, tel que proposé dans le Code national du bâtiment du Canada 2010, tableau A-9.36.2.4.(1).C (révision de 2012) pour les groupes d’essences épinette-pin-sapin et pruche-sapin. Les tableaux peuvent être utilisés pour d’autres matériaux de charpente de bois dont la résistance thermique est supérieure à 0,0085 (m² °K/W)/mm, comme les éléments d’ossature comprenant ou composés de panneaux à copeaux orientés (OSB) et de contreplaqué, même s’il peut être nécessaire de faire preuve de prudence quant au résultat.

Les tableaux reposent sur l’hypothèse que l’isolant de cavité consiste en un matériau homogène qui remplit complètement la cavité.

3.0 Instructions

Utilisez la procédure ci-dessous pour déterminer la valeur RSI effective totale des ensembles suivants :

  1. toits (plafonds sous le grenier, plafonds cathédrale et toits plats);
  2. murs au-dessus du sol (murs au-dessus du sol et non en contact avec celui-ci);
  3. murs de fondation (murs sous le sol et en contact avec le sol);
  4. planchers au-dessus d’espaces non chauffés;
  5. planchers non chauffés au sol;
  6. planchers chauffés au sol; et
  7. dalles sur terre-plein avec semelle intégrale.

Prendre note que pour les ensembles consistant uniquement en des couches continues comme (e) – (g), ainsi que les ensembles utilisant des coffrages isolants pour béton (CIB), seules les étapes 2 à 4 ci-dessous sont nécessaires.  

Étapes :  

1) Déterminez la résistance thermique de la cavité (RSIparallèle)

Informations nécessaires : type d’ensemble, type et dimensions de l’élément d’ossature, entraxe et valeur nominale de l’isolant de cavité.

  1. Allez à la section 5.1 « Composant ossature-cavité ».
  2. Trouvez le tableau qui correspond à votre ensemble quant au type et aux caractéristiques de l’ossature.
  3. Dans ce tableau, dans la colonne de la résistance thermique nominale, trouvez la valeur nominale de votre isolant de cavité (indiquée selon les valeurs RSI et R).
  4. Dans cette rangée, trouvez votre entraxe.
  5. Prenez note de la valeur de la résistance thermique effective du composant d’isolation de cavité.  

REMARQUES :

  1. Les tableaux d’isolation de cavité ont été mis au point à partir de l’hypothèse que le composant d’isolation de cavité est homogène et remplit complètement la cavité de l’ossature. Certaines pratiques de construction, comme pour certains plafonds cathédrale, font en sorte que l’isolant ne remplit pas complètement l’ossature afin de créer un espace d’air de toit ventilé au-dessus de l’isolant. Si l’espace d’air de toit n’excède pas 50 mm au-dessus de l’isolant et entre les éléments d’ossature d’un plafond cathédrale, les tableaux peuvent être utilisés de la façon habituelle, c.-à-d., en considérant ces ensembles comme si l’isolant nominal installé remplissait complètement la cavité et que l’espace d’air de toit constituait une couche continue au-dessus de la charpente.
  2. Si la résistance thermique nominale de l’isolant de cavité utilisé se situe entre deux valeurs RSI/R précisées, il faut utiliser la valeur inférieure (c.-à-d., qu’il est interdit d’arrondir à la valeur supérieure).
  3. Les tableaux de composants ossature-cavité indiquent les films d’air de surface ou les espaces d’air de toit admissibles qui peuvent être inclus dans les couches continues de RSIsérie (déterminé à l’étape 2). Les couches additionnelles, comme l’isolant, les panneaux de gypse ou le recouvrement mural extérieur, peuvent aussi être ajoutées, le cas échéant.

2) Déterminez la résistance thermique des couches continues (RSIsérie)

Informations nécessaires : couches continues dans l’ensemble et emplacement des films d’air de surface admissibles.

  1. Allez au tableau CM-1 « Couches continues de matériaux » de la section 5.2 « Résistance thermique des couches continues de matériaux ».
  2. Trouvez votre matériau, p. ex., film d’air/espace/cavité, matériau de parement, matériaux d’isolation ou matériaux en panneaux.
  3. Dans cette rangée, trouvez la résistance thermique (en RSI) de votre matériau.
  4. Déterminez la valeur RSI de votre matériau :
    1. lorsqu’une valeur RSI « selon la liste » est donnée, prenez-la en note;
    2. lorsqu’une valeur RSI « par mm » est donnée, il faut faire un calcul afin de déterminer la valeur RSI effective. Pour ce faire, multipliez la valeur RSI/mm du matériau par l’épaisseur du matériau [en millimètres (mm)], puis arrondissez ce nombre à deux décimales près (il est permis d’arrondir). Prenez note de cette valeur.
  5. Répétez pour toutes les couches continues de l’ensemble.
  6. Additionnez la résistance thermique de toutes les couches continues de votre ensemble, y compris les films d’air de surface et l’espace d’air de toit admissibles, s’il y a lieu.

REMARQUES :

  1. Lorsqu’un matériau continu se trouve à l’extérieur d’un espace d’air ventilé, il est exclu du calcul. Cela inclut généralement le support de couverture et le parement installé sur la fourrure (p. ex., écran pare-pluie). 
  2. Un pare-vapeur en polyéthylène contribue de façon négligeable à la résistance thermique effective et est donc exclu du calcul.
  3. La position de la face intérieure du support de couverture isolant à faible perméabilité doit être examinée en ce qui a trait à sa résistance thermique par rapport à la résistance thermique globale du mur, ainsi qu’au climat où se trouve le bâtiment, p. ex., les exigences de faible perméabilité doivent être prises en considération pour le support de couverture isolant installé à l’extérieur. Pour de plus amples renseignements, consultez l’article 9.25.5.2 du Code national du bâtiment (CNB).

3) Déterminer RSIeff  

Additionnez RSIparallèle déterminé à l’étape 1 et RSIsérie déterminé à l’étape 2 pour obtenir la résistance thermique effective de l’ensemble en question, indiqué par RSIeff, selon l’équation 1 de la section 2.0 « Méthodologie », ci-dessus.

4) Vérifier la conformité de l’ensemble par rapport aux exigences minimales

Comparez RSIeff déterminé à l’étape 3 avec l’exigence minimale pour l’ensemble.

La valeur RSIeff doit être égale ou supérieure à la valeur RSI effective totale exigée au tableau 2 de la norme ENERGY STAR pour les maisons neuves, édition 2012, ou au niveau d’isolation choisi dans l’ensemble des options du constructeur applicable. 

4.0 Liste des tableaux

ENSEMBLE N° DE TABLEAU
Toits - plafonds sous le grenier, plafonds cathédrale et toits plats Ferme Ferme à membrure inférieure en bois de construction de dimensions courantes 38 mm x 89 mm (2x4) R1-1
38 mm x 140 mm (2x6) R1-2
Montants et solives en bois Bois de construction de dimensions courantes 38 mm x 89 mm (2x4) R1-3
38 mm x 140 mm (2x6) R1-4
38 mm x 184 mm (2x8) R1-5
38 mm x 235 mm (2x10) R1-6
38 mm x 286 mm (2x12) R1-7
Toits – plafonds cathédrale et toits plats Fermes et poutrelles en I en bois d’ingénierie 241 mm (9,5 po) de profondeur R2-1
302 mm (11,875 po) de profondeur R2-2
356 mm (14 po) de profondeur R2-3
Panneaux isolants de construction (SIP) 1219 mm (48 po) d’entraxe R2-4
Toits – plafonds sous le grenier Ferme à chevrons relevés Ferme à membrure inférieure en bois de construction de dimensions courantes  38 mm x 89 mm (2x4) R3-1
38 mm x 140 mm (2x6) R3-2
Murs au-dessus du sol et non en contact avec celui-ci Montants en bois Bois de construction de dimensions courantes 38 mm x 89 mm (2x4) WA-1
38 mm x 140 mm (2x6) WA-2
Panneaux isolants de construction (SIP) 1219 mm (48 po) d’entraxe WA-3
Murs sous le sol et en contact avec celui-ci Montants en bois Bois de construction de dimensions courantes 38 mm x 89 mm (2x4) WB-1
38 mm x 140 mm (2x6) WB-2
Planchers au-dessus d’espaces non chauffés Solives en bois Solive de plancher en bois de construction de dimensions courantes 38 mm x 89 mm (2x4) FL-1
38 mm x 140 mm (2x6) FL-2
38 mm x 184 mm (2x8) FL-3
38 mm x 235 mm (2x10) FL-4
38 mm x 286 mm (2x12) FL-5
Fermes et poutrelles en I en bois d’ingénierie 241 mm (9,5 po) de profondeur FL-6
302 mm (11,875 po) de profondeur FL-7
356 mm (14 po) de profondeur FL-8
Couches continues de matériaux CM-1

5.0 Tableaux de la résistance thermique

5.1   Composant ossature-cavité 

Toits – plafonds sous le grenier, plafonds cathédrale et toits plats

Tableau R1-1
Toits – ferme1,2
(Plafonds sous le grenier, plafonds cathédrale et toits plats)
Ferme à membrure inférieure en bois de construction de dimensions courantes - 38 mm x 89 mm (2x4) avec RSI=0,757 m² °K/W
Composant d’isolation de cavité 
(résistance thermique nominale)
Configuration de l’ossature3
(entraxe)
304 mm (12 po) 406 mm (16 po) 488 mm (19,2 po) 610 mm (24 po)
Résistance thermique effective
RSI R RSI RSI RSI RSI
1,59 9 1,36 1,38 1,40 1,42
1,76 10 1,46 1,48 1,51 1,54
1,94 11 1,56 1,59 1,62 1,66
2,11 12 1,65 1,69 1,72 1,76
2,29 13 1,74 1,78 1,83 1,87
2,46 14 1,82 1,87 1,92 1,97
2,64 15 1,90 1,96 2,01 2,07
2,82 16 1,98 2,04 2,10 2,17
2,99 17 2,05 2,12 2,18 2,26
3,17 18 2,12 2,19 2,27 2,35
3,34 19 2,18 2,26 2,34 2,43
3,52 20 2,25 2,33 2,42 2,51
3,70 21 2,31 2,40 2,49 2,59

REMARQUES :

  1. S’applique aux fermes de type grenier typiques et aux fermes à écharpes de type cathédrale.
  2. Films d’air de surface continus admissibles à être ajoutés : espace d’air de toit ou film d’air extérieur de 0,03 m² °K/W et film d’air de plafond intérieur de 0,11 m² °K/W.
  3. Pourcentage ossature-cavité – 304 mm (12 po) : 15,5 % ossature, 84,5 % cavité; 406 mm (16 po) : 14 % ossature, 86 % cavité; 488 mm (19,2 po) : 12,5 % ossature, 87,5 % cavité; 610 mm (24 po) : 11 % ossature, 89 % cavité.
Tableau R1-2
Toits – ferme1,2
(Plafonds sous le grenier, plafonds cathédrale et toits plats)
Ferme à membrure inférieure en bois de construction de dimensions courantes - 38 mm x 140 mm (2x6) avec RSI=1,19 m² °K/W
Composant d’isolation de cavité 
(résistance thermique nominale)
Configuration de l’ossature3
(entraxe)
304 mm (12 po) 406 mm (16 po) 488 mm (19,2 po) 610 mm (24 po)
Résistance thermique effective
RSI R RSI RSI RSI RSI
2,64 15 2,22 2,26 2,29 2,33
2,82 16 2,33 2,37 2,41 2,45
2,99 17 2,42 2,47 2,51 2,56
3,17 18 2,52 2,57 2,62 2,68
3,34 19 2,61 2,67 2,72 2,79
3,52 20 2,70 2,76 2,83 2,90
3,70 21 2,79 2,86 2,93 3,00
3,87 22 2,87 2,94 3,02 3,10
4,05 23 2,95 3,03 3,11 3,20
4,23 24 3,03 3,12 3,21 3,30
4,40 25 3,10 3,19 3,29 3,39
4,58 26 3,18 3,27 3,38 3,49
4,76 27 3,25 3,35 3,46 3,58
4,93 28 3,32 3,42 3,54 3,66
5,11 29 3,38 3,50 3,62 3,75
5,28 30 3,44 3,56 3,69 3,83
5,46 31 3,51 3,63 3,77 3,91
5,64 32 3,57 3,70 3,84 4,00
5,81 33 3,63 3,76 3,91 4,07

REMARQUES :

  1. S’applique aux fermes de type grenier typiques et aux fermes à écharpes de type cathédrale.
  2. Films d’air de surface continus admissibles à être ajoutés : espace d’air de toit ou film d’air extérieur de 0,03 m² °K/W et film d’air de plafond intérieur de 0,11 m² °K/W.
  3. Pourcentage ossature-cavité – 304 mm (12 po) : 15,5 % ossature, 84,5 % cavité; 406 mm (16 po) : 14 % ossature, 86 % cavité; 488 mm (19,2 po) : 12,5 % ossature, 87,5 % cavité; 610 mm (24 po) : 11 % ossature, 89 % cavité.
Tableau R1-3
Toits – montants et solives en bois1
(Plafonds sous le grenier, plafonds cathédrale et toits plats)
Plafond/solives de toit en bois de construction de dimensions courantes - 38 mm x 89 mm (2x4) avec RSI=0,757 m² °K/W
Composant d’isolation de cavité 
(résistance thermique nominale)
Configuration de l’ossature2
(entraxe)
304 mm (12 po) 406 mm (16 po) 488 mm (19,2 po) 610 mm (24 po)
Résistance thermique effective
RSI R RSI RSI RSI RSI
1,59 9 1,37 1,39 1,41 1,43
1,76 10 1,48 1,50 1,53 1,55
1,94 11 1,58 1,61 1,64 1,68
2,11 12 1,68 1,71 1,75 1,79
2,29 13 1,77 1,81 1,86 1,90
2,46 14 1,85 1,90 1,95 2,01
2,64 15 1,94 1,99 2,05 2,11
2,82 16 2,02 2,08 2,15 2,22
2,99 17 2,09 2,16 2,23 2,31
3,17 18 2,17 2,24 2,32 2,40
3,34 19 2,23 2,31 2,40 2,49
3,52 20 2,30 2,39 2,48 2,58
3,70 21 2,37 2,46 2,56 2,66

REMARQUES :

  1. Films d’air de surface continus admissibles à être ajoutés : espace d’air de toit ou film d’air extérieur de 0,03 m² °K/W et film d’air de plafond intérieur de 0,11 m² °K/W.
  2. Pourcentage ossature-cavité – 304 mm (12 po) : 14,5 % ossature, 85,5 % cavité; 406 mm (16 po) : 13 % ossature, 87 % cavité; 488 mm (19,2 po) : 11,5 % ossature, 88,5 % cavité; 610 mm (24 po) : 10 % ossature, 90 % cavité.
Tableau R1-4
Toits - montants et solives en bois1
(Plafonds sous le grenier, plafonds cathédrale et toits plats)
Plafond/solives de toit en bois de construction de dimensions courantes - 38 mm x 140 mm (2x6) avec RSI=1,19 m² °K/W
Composant d’isolation de cavité 
(résistance thermique nominale)
Configuration de l’ossature2
(entraxe)
304 mm (12 po) 406 mm (16 po) 488 mm (19,2 po) 610 mm (24 po)
Résistance thermique effective
RSI R RSI RSI RSI RSI
2,64 15 2,24 2,28 2,32 2,35
2,82 16 2,35 2,39 2,44 2,48
2,99 17 2,45 2,50 2,55 2,60
3,17 18 2,55 2,61 2,66 2,72
3,34 19 2,65 2,70 2,77 2,83
3,52 20 2,74 2,81 2,87 2,94
3,70 21 2,83 2,90 2,98 3,06
3,87 22 2,92 2,99 3,07 3,16
4,05 23 3,00 3,09 3,17 3,27
4,23 24 3,09 3,18 3,27 3,37
4,40 25 3,16 3,26 3,36 3,47
4,58 26 3,24 3,34 3,45 3,56
4,76 27 3,32 3,42 3,54 3,66
4,93 28 3,39 3,50 3,62 3,75
5,11 29 3,46 3,58 3,71 3,84
5,28 30 3,52 3,65 3,78 3,93
5,46 31 3,59 3,72 3,87 4,02
5,64 32 3,66 3,80 3,94 4,10
5,81 33 3,72 3,86 4,02 4,19

REMARQUES :

  1. Films d’air de surface continus admissibles à être ajoutés : espace d’air de toit ou film d’air extérieur de 0,03 m² °K/W et film d’air de plafond intérieur de 0,11 m² °K/W.
  2. Pourcentage ossature-cavité – 304 mm (12 po) : 14,5 % ossature, 85,5 % cavité; 406 mm (16 po) : 13 % ossature, 87 % cavité; 488 mm (19,2 po) : 11,5 % ossature, 88,5 % cavité; 610 mm (24 po) : 10 % ossature, 90 % cavité.
Tableau R1-5
Toits - montants et solives en bois1
(Plafonds sous le grenier, plafonds cathédrale et toits plats)
Plafond/solives de toit en bois de construction de dimensions courantes - 38 mm x 184 mm (2x8) avec RSI=1,56 m² °K/W
Composant d’isolation de cavité 
(résistance thermique nominale)
Configuration de l’ossature2
(entraxe)
304 mm (12 po) 406 mm (16 po) 488 mm (19,2 po) 610 mm (24 po)
Résistance thermique effective
RSI R RSI RSI RSI RSI
3,34 19 2,87 2,91 2,95 3,00
3,52 20 2,98 3,03 3,08 3,13
3,70 21 3,09 3,14 3,20 3,26
3,87 22 3,19 3,25 3,31 3,37
4,05 23 3,29 3,36 3,42 3,49
4,23 24 3,39 3,46 3,54 3,61
4,40 25 3,48 3,56 3,64 3,72
4,58 26 3,58 3,66 3,75 3,84
4,76 27 3,67 3,76 3,85 3,95
4,93 28 3,76 3,85 3,95 4,06
5,11 29 3,85 3,95 4,05 4,17
5,28 30 3,93 4,03 4,15 4,27
5,46 31 4,01 4,12 4,24 4,37
5,64 32 4,09 4,21 4,34 4,47
5,81 33 4,17 4,29 4,43 4,57
5,99 34 4,25 4,38 4,52 4,67
6,16 35 4,32 4,46 4,60 4,76
6,34 36 4,39 4,54 4,69 4,86
6,52 37 4,47 4,62 4,78 4,95
6,69 38 4,53 4,69 4,86 5,04
6,87 39 4,60 4,77 4,94 5,13
7,04 40 4,67 4,84 5,02 5,21
7,22 41 4,74 4,91 5,10 5,30
7,40 42 4,80 4,98 5,18 5,39
7,57 43 4,86 5,05 5,25 5,47

REMARQUES :

  1. Films d’air de surface continus admissibles à être ajoutés : espace d’air de toit ou film d’air extérieur de 0,03 m² °K/W et film d’air de plafond intérieur de 0,11 m² °K/W.
  2. Pourcentage ossature-cavité – 304 mm (12 po) : 14,5 % ossature, 85,5 % cavité; 406 mm (16 po) : 13 % ossature, 87 % cavité; 488 mm (19,2 po) : 11,5 % ossature, 88,5 % cavité; 610 mm (24 po) : 10 % ossature, 90 % cavité.
Tableau R1-6
Toits - montants et solives en bois1
(Plafonds sous le grenier, plafonds cathédrale et toits plats)
Plafond/solives de toit en bois de construction de dimensions courantes - 38 mm x 235 mm (2x10) avec RSI=2,00 m² °K/W
Composant d’isolation de cavité 
(résistance thermique nominale)
Configuration de l’ossature2
(entraxe)
304 mm (12 po) 406 mm (16 po) 488 mm (19,2 po) 610 mm (24 po)
Résistance thermique effective
RSI R RSI RSI RSI RSI
4,40 25 3,75 3,81 3,87 3,93
4,58 26 3,86 3,92 3,99 4,06
4,76 27 3,96 4,03 4,11 4,18
4,93 28 4,06 4,14 4,22 4,30
5,11 29 4,17 4,25 4,33 4,42
5,28 30 4,26 4,35 4,44 4,53
5,46 31 4,36 4,46 4,55 4,65
5,64 32 4,46 4,56 4,66 4,77
5,81 33 4,55 4,65 4,76 4,88
5,99 34 4,64 4,75 4,87 4,99
6,16 35 4,73 4,85 4,97 5,10
6,34 36 4,82 4,94 5,07 5,21
6,52 37 4,91 5,04 5,17 5,32
6,69 38 4,99 5,12 5,27 5,42
6,87 39 5,07 5,22 5,37 5,52
7,04 40 5,15 5,30 5,46 5,62
7,40 42 5,32 5,47 5,64 5,82
7,57 43 5,39 5,56 5,73 5,92
7,75 44 5,47 5,64 5,82 6,02
7,93 45 5,54 5,72 5,91 6,11
8,10 46 5,61 5,80 5,99 6,20
8,28 47 5,69 5,88 6,08 6,30
8,45 48 5,75 5,95 6,16 6,39
8,63 49 5,83 6,03 6,25 6,48
8,81 50 5,89 6,10 6,33 6,57
8,98 51 5,96 6,17 6,41 6,65
9,16 52 6,03 6,25 6,49 6,74
9,33 53 6,09 6,32 6,56 6,82
9,51 54 6,15 6,39 6,64 6,91
9,69 55 6,22 6,46 6,72 7,00

REMARQUES :

  1. Films d’air de surface continus admissibles à être ajoutés : espace d’air de toit ou film d’air extérieur de 0,03 m² °K/W et film d’air de plafond intérieur de 0,11 m² °K/W.
  2. Pourcentage ossature-cavité – 304 mm (12 po) : 14,5 % ossature, 85,5 % cavité; 406 mm (16 po) : 13 % ossature, 87 % cavité; 488 mm (19,2 po) : 11,5 % ossature, 88,5 % cavité; 610 mm (24 po) : 10 % ossature, 90 % cavité.
Tableau R1-7
Toits - montants et solives en bois1
(Plafonds sous le grenier, plafonds cathédrale et toits plats)
Plafond/solives de toit en bois de construction de dimensions courantes - 38 mm x 286 mm (2x12) avec RSI=2,43 m² °K/W
Composant d’isolation de cavité 
(résistance thermique nominale)
Configuration de l’ossature2
(entraxe)
304 mm (12 po) 406 mm (16 po) 488 mm (19,2 po) 610 mm (24 po)
Résistance thermique effective
RSI R RSI RSI RSI RSI
5,28 30 4,51 4,58 4,65 4,73
5,46 31 4,62 4,70 4,78 4,86
5,64 32 4,73 4,81 4,90 4,98
5,81 33 4,84 4,92 5,01 5,10
5,99 34 4,94 5,03 5,13 5,23
6,16 35 5,04 5,14 5,24 5,34
6,34 36 5,14 5,24 5,35 5,46
6,52 37 5,24 5,35 5,46 5,58
6,69 38 5,33 5,45 5,57 5,69
6,87 39 5,43 5,55 5,68 5,81
7,04 40 5,52 5,65 5,78 5,92
7,22 41 5,62 5,75 5,89 6,03
7,40 42 5,71 5,85 5,99 6,14
7,57 43 5,79 5,94 6,09 6,25
7,75 44 5,88 6,03 6,19 6,36
7,93 45 5,97 6,13 6,29 6,47
8,10 46 6,05 6,22 6,39 6,57
8,28 47 6,14 6,31 6,49 6,67
8,45 48 6,22 6.39 6,58 6,77
8,63 49 6,30 6,48 6,67 6,88
8,81 50 6,38 6,57 6,77 6,98
9,16 52 6,54 6,74 6,95 7,17
9,51 54 6,69 6,90 7,12 7,37
9,86 56 6,83 7,06 7,30 7,55
10,21 58 6,97 7,21 7,46 7,73
10,57 60 7,12 7,36 7,63 7,92

REMARQUES :

  1. Films d’air de surface continus admissibles à être ajoutés : espace d’air de toit ou film d’air extérieur de 0,03 m² °K/W et film d’air de plafond intérieur de 0,11 m² °K/W.
  2. Pourcentage ossature-cavité – 304 mm (12 po) : 14,5 % ossature, 85,5 % cavité; 406 mm (16 po) : 13 % ossature, 87 % cavité, 488 mm (19,2 po) : 11,5 % ossature, 88,5 % cavité; 610 mm (24 po) : 10 % ossature, 90 % cavité.

Toits – plafonds cathédrale et toits plats

Tableau R2-1
Toits – fermes et poutrelles en I en bois d’ingénierie1,2
(Plafonds cathédrale et toits plats)
Fermes et poutrelles en I en bois d’ingénierie - 241 mm (9,5 po) de profondeur avec RSI>2,04 m² °K/W à travers l’âme3
Composant d’isolation de cavité 
(résistance thermique nominale)
Configuration de l’ossature4
(entraxe)
304 mm (12 po) 406 mm (16 po) 488 mm (19,2 po) 610 mm (24 po)
Résistance thermique effective
RSI R RSI RSI RSI RSI
4,40 25 3,93 3,99 4,05 4,12
4,58 26 4,05 4,12 4,19 4,26
4,76 27 4,18 4,25 4,33 4,41
4,93 28 4,30 4,38 4,46 4,55
5,11 29 4,42 4,50 4,59 4,69
5,28 30 4,53 4,62 4,72 4,82
5,46 31 4,65 4,75 4,85 4,96
5,64 32 4,76 4,87 4,98 5,10
5,81 33 4,87 4,99 5,11 5,23
5,99 34 4,98 5,11 5,23 5,37
6,16 35 5,09 5,22 5,35 5,50
6,34 36 5,20 5,33 5,48 5,63
6,52 37 5,30 5,45 5,60 5,76
6,69 38 5,40 5,56 5,72 5,89
6,87 39 5,51 5,67 5,84 6,02
7,04 40 5,61 5,77 5,95 6,14
7,40 42 5,81 5,99 6,19 6,40
7,57 43 5,90 6,09 6,30 6,52
7,75 44 6,00 6,20 6,41 6,64
7,93 45 6,09 6,30 6,52 6,76
8,10 46 6,18 6,40 6,63 6,88
8,28 47 6,28 6,50 6,74 7,00
8,45 48 6,36 6,60 6,85 7,12
8,63 49 6,45 6,69 6,95 7,24
8,81 50 6,54 6,79 7,06 7,35

REMARQUES :

  1. S’applique aux poutres à membrures parallèles.
  2. Films d’air de surface continus admissibles à être ajoutés : espace d’air de toit ou film d’air extérieur de 0,03 m² °K/W et film d’air de plafond intérieur de 0,11 m² °K/W.
  3. Repose sur les groupes d’essences épinette-pin-sapin et pruche-sapin. Les autres matériaux de charpente de bois d’une résistance thermique supérieure à 0,0085 (m² °K/W)/mm, comme les éléments d’ossature comprenant ou composés de panneaux à copeaux orientés ou de contreplaqué, sont aussi admissibles.
  4. Pourcentage d’équivalent ossature-cavité – 304 mm (12 po) : 10,5 % ossature, 89,5 % cavité; 406 mm (16 po) : 9 % ossature, 91 % cavité; 488 mm (19,2 po) : 7,5 % ossature, 92,5 % cavité; 610 mm (24 po) : 6 % ossature, 94 % cavité.
Tableau R2-2
Toits – fermes et poutrelles en I en bois d’ingénierie1,2
Fermes et poutrelles en I en bois d’ingénierie - 302 mm (11,875 po) de profondeur avec RSI>2,56 m² °K/W à travers l’âme3
Composant d’isolation de cavité 
(résistance thermique nominale)
Configuration de l’ossature4
(entraxe)
304 mm (12 po) 406 mm (16 po) 488 mm (19,2 po) 610 mm (24 po)
Résistance thermique effective
RSI R RSI RSI RSI RSI
4,93 28 4,50 4,55 4,61 4,67
5,11 29 4,63 4,69 4,76 4,82
5,28 30 4,75 4,82 4,89 4,97
5,46 31 4,88 4,96 5,03 5,11
5,64 32 5,01 5,09 5,18 5,26
5,81 33 5,13 5,22 5,31 5,40
5,99 34 5,25 5,35 5,45 5,55
6,16 35 5,37 5,47 5,57 5,68
6,34 36 5,49 5,60 5,71 5,83
6,52 37 5,61 5,73 5,84 5,97
6,69 38 5,72 5,85 5,97 6,10
6,87 39 5,84 5,97 6,10 6,24
7,04 40 5,95 6,09 6,23 6,37
7,22 41 6,07 6,21 6,36 6,51
7,40 42 6,18 6,33 6,48 6,65
7,57 43 6,28 6,44 6,60 6,78
7,75 44 6,39 6,56 6,73 6,91
7,93 45 6,50 6,67 6,86 7,05
8,10 46 6,61 6,78 6,97 7,17
8,28 47 6,71 6,90 7,10 7,30
8,45 48 6,81 7,01 7,21 7,43
8,63 49 6,92 7,12 7,33 7,56
8,81 50 7,02 7,23 7,45 7,69

REMARQUES :

  1. S’applique aux poutres à membrures parallèles.
  2. Films d’air de surface continus admissibles à être ajoutés : espace d’air de toit ou film d’air extérieur de 0,03 m² °K/W et film d’air de plafond intérieur de 0,11 m² °K/W.
  3. Repose sur les groupes d’essences épinette-pin-sapin et pruche-sapin. Les autres matériaux de charpente de bois d’une résistance thermique supérieure à 0,0085 (m² °K/W)/mm, comme les éléments d’ossature comprenant ou composés de panneaux à copeaux orientés ou de contreplaqué, sont aussi admissibles.
  4. Pourcentage d’équivalent ossature-cavité – 304 mm (12 po) : 10,5 % ossature, 89,5 % cavité; 406 mm (16 po) : 9 % ossature, 91 % cavité; 488 mm (19,2 po) : 7,5 % ossature, 92,5 % cavité; 610 mm (24 po) : 6 % ossature, 94 % cavité.
Tableau R2-3
Toits – fermes et poutrelles en I en bois d’ingénierie1,2
(Plafonds cathédrale et toits plats)
Fermes et poutrelles en I en bois d’ingénierie - 356 mm (14 po) de profondeur avec RSI>3,02 m² °K/W à travers l’âme3
Composant d’isolation de cavité 
(résistance thermique nominale)
Configuration de l’ossature4
(entraxe)
304 mm (12 po) 406 mm (16 po) 488 mm (19,2 po) 610 mm (24 po)
Résistance thermique effective
RSI R RSI RSI RSI RSI
5,46 31 5,03 5,09 5,15 5,21
5,64 32 5,17 5,23 5,30 5,36
5,81 33 5,30 5,37 5,43 5,51
5,99 34 5,43 5,50 5,58 5,66
6,16 35 5,56 5,63 5,72 5,80
6,34 36 5,69 5,77 5,86 5,95
6,52 37 5,81 5,91 6,00 6,10
6,69 38 5,94 6,03 6,13 6,24
6,87 39 6,06 6,17 6,27 6,38
7,04 40 6,18 6,29 6,40 6,52
7,22 41 6,30 6,42 6,54 6,67
7,40 42 6,42 6,55 6,68 6,81
7,57 43 6,54 6,67 6,80 6,94
7,75 44 6,66 6,80 6,94 7,09
7,93 45 6,78 6,92 7,07 7,23
8,10 46 6,89 7,04 7,20 7,36
8,28 47 7,00 7,16 7,33 7,50
8,45 48 7,11 7,28 7,45 7,63
8,63 49 7,23 7,40 7.58 7,77
8,81 50 7,34 7,52 7,71 7,90
8,98 51 7,44 7,63 7,83 8,03
9,16 52 7,55 7,75 7,95 8,17
9,33 53 7,66 7,86 8,07 8,29

REMARQUES :

  1. S’applique aux poutres à membrures parallèles.
  2. Films d’air de surface continus admissibles à être ajoutés : espace d’air de toit ou film d’air extérieur de 0,03 m² °K/W et film d’air de plafond intérieur de 0,11 m² °K/W.
  3. Repose sur les groupes d’essences épinette-pin-sapin et pruche-sapin. Les autres matériaux de charpente de bois d’une résistance thermique supérieure à 0,0085 (m² °K/W)/mm, comme les éléments d’ossature comprenant ou composés de panneaux à copeaux orientés ou de contreplaqué, sont aussi admissibles.
  4. Pourcentage d’équivalent ossature-cavité – 304 mm (12 po) : 10,5 % ossature, 89,5 % cavité; 406 mm (16 po) : 9 % ossature, 91 % cavité; 488 mm (19,2 po) : 7,5 % ossature, 92,5 % cavité; 610 mm (24 po) : 6 % ossature, 94 % cavité.
Tableau R2-4
Toits – panneaux isolants de construction (SIP) 
(Plafonds cathédrale et toits plats)
SIP de 1 219 mm (48 po) d’entraxe
Ossature 9 %, âme 91 %
Composant d’isolation de cavité 
(résistance thermique nominale)
Âme de l’isolant/configuration de l’ossature
(profondeur de l’âme et dimensions du bois de construction)
Âme de l’isolant de 140 mm
ossature de 38 mm x 140 mm (2x6) avec RSI=1,19 m² °K/W
Âme de l’isolant de 184 mm
ossature de 38 mm x 184 mm (2x8) avec RSI=1,56 m² °K/W
Âme de l’isolant de 235 mm
ossature de 38 mm x 235 mm (2x10) avec RSI=2,00 m² °K/W
Résistance thermique effective
RSI R RSI RSI RSI
3,35 19 2,88 - -
3,52 20 2,99 - -
3,70 21 3,11 - -
3,87 22 3,22 - -
4,05 23 3,33 - -
4,23 24 3,44 - -
4,40 25 3,54 3,78 -
4,58 26 3,65 3,90 -
4,76 27 3,75 4,02 -
4,93 28 3,84 4,13 -
5,11 29 3,94 4,24 -
5,28 30 4,03 4,35 -
5,46 31 4,13 4,46 -
5,64 32 4,22 4,57 -
5,81 33 4,31 4,67 4,96
5,99 34 4,39 4,77 5,08
6,16 35 - 4,87 5,19
6,34 36 - 4,97 5,30
6,52 37 - 5,07 5,42
6,69 38 - 5,17 5,52
6,87 39 - 5,26 5,63
7,04 40 - 5,35 5,74
7,22 41 - - 5,84
7,40 42 - - 5,95
7,57 43 - - 6,05
7,75 44 - - 6,15
7,93 45 - - 6,26
8,10 46 - - 6,35
8,28 47 - - 6,45
8,45 48 - - 6,55

REMARQUE :

  1. Films d’air de surface continus admissibles à être ajoutés : espace d’air de toit ou film d’air extérieur de 0,03 m² °K/W et film d’air de plafond intérieur de 0,11 m² °K/W.

Toits – plafonds sous le grenier

Tableau R3-1
Toits - fermes à chevrons relevés1,2
(Plafonds sous le grenier)
Ferme à membrure inférieure en bois de construction de dimensions courantes - 38 mm x 89 mm (2x4) avec RSI=0,757 m² °K/W
Composant d’isolation de cavité 
(résistance thermique nominale)4
Configuration de l’ossature3
(entraxe)
304 mm (12 po) 406 mm (16 po) 488 mm (19,2 po) 610 mm (24 po)
Résistance thermique effective
RSI R RSI RSI RSI RSI
1,59 9 1,41 1,43 1,45 1,48
1,76 10 1,53 1,55 1,58 1,61
1,94 11 1,64 1,68 1,71 1,75
2,11 12 1,75 1,79 1,83 1,88
2,29 13 1,86 1,90 1,95 2,01
2,46 14 1,95 2,01 2,06 2,13
2,64 15 2,05 2,11 2,18 2,25
2,82 16 2,15 2,22 2,29 2,37
2,99 17 2,23 2,31 2,39 2,48
3,17 18 2,32 2,40 2,49 2,59
3,34 19 2,40 2,49 2,59 2,70
3,52 20 2,48 2,58 2,69 2,80
3,70 21 2,56 2,66 2,78 2,91

REMARQUES :

  1. Les fermes à chevrons relevés admissibles à l’utilisation de ce tableau permettent suffisamment de hauteur dans le grenier à l’avant-toit pour qu’au moins 80 % de la profondeur de l’isolant installé soit au-dessus de la sablière des murs extérieurs.
  2. Films d’air de surface continus admissibles à être ajoutés : espace d’air de toit ou film d’air extérieur de 0,03 m² °K/W et film d’air de plafond intérieur de 0,11 m² °K/W.
  3. Pourcentage ossature-cavité – 304 mm (12 po) : 11,5 % ossature, 88,5 % cavité; 406 mm (16 po) : 10 % ossature, 90 % cavité; 488 mm (19,2 po) : 8,5 % ossature, 91,5 % cavité; 610 mm (24 po) : 7 % ossature, 93 % cavité.
  4. Indique une isolation de la cavité uniquement pour une construction de 38 mm x 89 mm (2x4). Le reste de l’isolation dans les plafonds sous le grenier est obtenu à l’aide de couches continues au-dessus de la cavité de l’ossature. Voir l’exemple 1 de l’annexe A pour un exemple d’utilisation de couches continues et d’isolation de cavité.
Tableau R3-2
Toits - fermes à chevrons relevés11,2
(Plafonds sous le grenier)
Ferme à membrure inférieure en bois de construction de dimensions courantes - 38 mm x 140 mm (2x6) avec RSI=1,19 m² °K/W
Composant d’isolation de cavité 
(résistance thermique nominale)4
Configuration de l’ossature3
(entraxe)
304 mm (12 po) 406 mm (16 po) 488 mm (19,2 po) 610 mm (24 po)
Résistance thermique effective
RSI R RSI RSI RSI RSI
2,64 15 2,32 2,35 2,39 2,43
2,82 16 2,44 2,48 2,53 2,57
2,99 17 2,55 2,60 2,65 2,70
3,17 18 2,66 2,72 2,78 2,84
3,34 19 2,77 2,83 2,90 2,97
3,52 20 2,87 2,94 3,02 3,10
3,70 21 2,98 3,06 3,14 3,22
3,87 22 3,07 3,16 3,25 3,34
4,05 23 3,17 3,27 3,36 3,47
4,23 24 3,27 3,37 3,48 3,59
4,40 25 3,36 3,47 3,58 3,70
4,58 26 3,45 3,56 3,69 3,82
4,76 27 3,54 3,66 3,79 3,93
4,93 28 3,62 3,75 3,89 4,04
5,11 29 3,71 3,84 3,99 4,15
5,28 30 3,78 3,93 4,09 4,26
5,46 31 3,87 4,02 4,18 4,36
5,64 32 3,94 4,10 4,28 4,47
5,81 33 4,02 4,19 4,37 4,57

REMARQUES :

  1. Les fermes à chevrons relevés admissibles à l’utilisation de ce tableau permettent suffisamment de hauteur dans le grenier à l’avant-toit pour qu’au moins 80 % de la profondeur de l’isolant installé soit au-dessus de la sablière des murs extérieurs.
  2. Films d’air de surface continus admissibles à être ajoutés : espace d’air de toit ou film d’air extérieur de 0,03 m² °K/W et film d’air de plafond intérieur de 0,11 m² °K/W.
  3. Pourcentage ossature-cavité – 304 mm (12 po) : 11,5 % ossature, 88,5 % cavité; 406 mm (16 po) : 10 % ossature, 90 % cavité; 488 mm (19,2 po) : 8,5 % ossature, 91,5 % cavité; 610 mm (24 po) : 7 % ossature, 93 % cavité.
  4. Indique une isolation de la cavité uniquement pour une construction de ferme de 38 mm x 140 mm (2x6). Le reste de l’isolation dans les plafonds sous le grenier est obtenu à l’aide de couches continues au-dessus de la cavité de l’ossature. Voir l’exemple 1 de l’annexe A pour un exemple d’utilisation de couches continues et d’isolation de cavité.

Murs au-dessus du sol et non en contact avec celui-ci

Tableau WA-1
Murs au-dessus du sol – montants en bois1
(Murs au-dessus du sol et non en contact avec celui-ci)
Montants en bois de dimensions courantes - 38 mm x 89 mm (2x4) avec RSI=0,757 m² °K/W
Composant d’isolation de cavité 
(résistance thermique nominale)
Configuration de l’ossature2
(entraxe)
304 mm (12 po) 406 mm (16 po) 488 mm (19,2 po) 610 mm (24 po)
Résistance thermique effective
RSI R RSI RSI RSI RSI
1,59 9 1,25 1,27 1,29 1,30
1,76 10 1,33 1,35 1,37 1,39
1,94 11 1,40 1,43 1,45 1,48
2,11 12 1,47 1,49 1,52 1,55
2,29 13 1,53 1,56 1,59 1,63
2,46 14 1,59 1,62 1,66 1,70
2,64 15 1,64 1,68 1,72 1,76
2,82 16 1,69 1,73 1,78 1,82
2,99 17 1,74 1,78 1,83 1,88
3,17 18 1,78 1,83 1,88 1,94
3,34 19 1,82 1,87 1,93 1,98
3,52 20 1,86 1,91 1,97 2,03
3,70 21 1,89 1,95 2,01 2,08

REMARQUES :

  1. Films d’air de surface continus admissibles à être ajoutés : film d’air extérieur de 0,03 m² °K/W et film d’air de mur intérieur de 0,12 m² °K/W.
  2. Pourcentage ossature-cavité – 304 mm (12 po) : 24,5 % ossature, 75,5 % cavité; 406 mm (16 po) : 23 % ossature, 77 % cavité; 488 mm (19,2 po) : 21,5 % ossature, 78,5 % cavité; 610 mm (24 po) : 20 % ossature, 80 % cavité.
Tableau WA-2
Murs au-dessus du sol – montants en bois1
(Murs au-dessus du sol et non en contact avec celui-ci)
Montants en bois de dimensions courantes - 38 mm x 140 mm (2x6) avec RSI=1,19 m² °K/W
Composant d’isolation de cavité 
(résistance thermique nominale)
Configuration de l’ossature2
(entraxe)
304 mm (12 po) 406 mm (16 po) 488 mm (19,2 po) 610 mm (24 po)
Résistance thermique effective
RSI R RSI RSI RSI RSI
2,99 17 2,18 2,22 2,26 2,30
3,17 18 2,25 2,29 2,33 2,38
3,34 19 2,32 2,36 2,41 2,45
3,52 20 2,38 2,43 2,48 2,53
3,70 21 2,44 2,49 2,55 2,60
3,87 22 2,49 2,55 2,61 2,67
4,05 23 2,55 2,61 2,67 2,74
4,23 24 2,60 2,66 2,73 2,80
4,40 25 2,65 2,72 2,78 2,86
4,58 26 2,70 2,77 2,84 2,92
4,76 27 2,74 2,82 2,89 2,98
4,93 28 2,79 2,86 2,94 3,03
5,11 29 2,83 2,91 2,99 3,08
5,28 30 2,87 2,95 3,04 3,13
5,46 31 2,91 2,99 3,08 3,18
5,64 32 2,94 3,03 3,13 3,23
5,81 33 2,98 3,07 3,17 3,27

REMARQUES :

  1. Films d’air de surface continus admissibles à être ajoutés : film d’air extérieur de 0,03 m² °K/W et film d’air de mur intérieur de 0,12 m² °K/W.
  2. Pourcentage ossature-cavité – 304 mm (12 po) : 24,5 % ossature, 75,5 % cavité; 406 mm (16 po) : 23 % ossature, 77 % cavité; 488 mm (19,2 po) : 21,5 % ossature, 78,5 % cavité; 610 mm (24 po) : 20 % ossature, 80 % cavité.
Tableau WA-3
Murs au-dessus du sol – panneaux isolants de construction (SIP)
(Murs au-dessus du sol et non en contact avec celui-ci)
SIP de 1 219 mm (48 po) d’entraxe
Ossature 14 %, âme 86 %
Composant d’isolation de cavité 
(résistance thermique nominale)
Âme de l’isolant/configuration de l’ossature
(profondeur de l’âme et dimensions du bois de construction)
Âme de l’isolant de 89 mm Ossature en bois de 38 mm x 89 mm (2x4) avec RSI=0,757 m² °K/W Âme de l’isolant de 140 mm
Ossature en bois de 38 mm x 140 mm (2x6) avec RSI=1,19 m² °K/W
Âme de l’isolant de 184 mm
Ossature en bois de 38 mm x 184 mm (2x8) avec RSI=1,56 m² °K/W
Résistance thermique effective
RSI R RSI RSI RSI
2,11 12 1,69 - -
2,29 13 1,78 - -
2,47 14 1,88 - -
2,64 15 1,96 - -
2,82 16 2,04 - -
2,99 17 2,12 - -
3,17 18 2,19 - -
3,35 19 2,26 2,67 -
3,52 20 2,33 2,76 -
3,70 21 2,40 2,86 -
3,87 22 - 2,94 -
4,05 23 - 3,03 -
4,23 24 - 3,12 -
4,40 25 - 3,19 3,51
4,58 26 - 3,27 3,61
4,76 27 - 3,35 3,70
4,93 28 - 3,42 3,79
5,11 29 - 3,50 3,88
5,28 30 - 3,56 3,96
5,46 31 - 3,63 4,05
5,64 32 - 3,70 4,13
5,81 33 - 3,76 4,21
5,99 34 - 3,83 4,29
6,16 35 - - 4,36
6,34 36 - - 4,44
6,52 37 - - 4,52
6,69 38 - - 4,59
6,87 39 - - 4,66
7,04 40 - - 4,72

REMARQUE :

  1. Films d’air de surface continus admissibles à être ajoutés : film d’air extérieur de 0,03 m² °K/W et film d’air de mur intérieur de 0,12 m² °K/W.

Murs sous le sol et en contact avec celui-ci

Tableau WB-1
Murs sous le sol – montants en bois1
(Murs sous le sol et en contact avec celui-ci)
Montants en bois de dimensions courantes - 38 mm x 89 mm (2x4) avec RSI=0,757 m² °K/W
Composant d’isolation de cavité 
(résistance thermique nominale)
Configuration de l’ossature2
(entraxe)
304 mm (12 po) 406 mm (16 po) 488 mm (19,2 po) 610 mm (24 po)
Résistance thermique effective
RSI R RSI RSI RSI RSI
1,59 9 1,33 1,35 1,37 1,39
1,76 10 1,43 1,45 1,48 1,50
1,94 11 1,52 1,55 1,58 1,61
2,11 12 1,61 1,64 1,68 1,71
2,29 13 1,69 1,73 1,77 1,81
2,46 14 1,76 1,81 1,85 1,90
2,64 15 1,84 1,89 1,94 1,99
2,82 16 1,91 1,96 2,02 2,08
2,99 17 1,97 2,03 2,09 2,16
3,17 18 2,03 2,10 2,17 2,24
3,34 19 2,09 2,16 2,23 2,31
3,52 20 2,15 2,22 2,30 2,39
3,70 21 2,20 2,28 2,37 2,46

REMARQUES :

  1. Films d’air de surface continus admissibles à être ajoutés : film d’air de mur intérieur de 0,12 m² °K/W.
  2. Pourcentage ossature-cavité – 304 mm (12 po) : 17,5 % ossature, 82,5% cavité; 406 mm (16 po) : 16 % ossature, 84 % cavité; 488 mm (19,2 po) : 14,5 % ossature, 85,5 % cavité; 610 mm (24 po) : 13 % ossature, 87 % cavité.
Tableau WB-2
Murs sous le sol – montants en bois1
(Murs sous le sol et en contact avec celui-ci)
Montants en bois de dimensions courantes - 38 mm x 140 mm (2x6) avec RSI=1,19 m² °K/W
Composant d’isolation de cavité 
(résistance thermique nominale)
Configuration de l’ossature2
(entraxe)
304 mm (12 po) 406 mm (16 po) 488 mm (19,2 po) 610 mm (24 po)
Résistance thermique effective
RSI R RSI RSI RSI RSI
2,99 17 2,36 2,41 2,45 2,50
3,17 18 2,46 2,50 2,55 2,61
3,34 19 2,54 2,59 2,65 2,70
3,52 20 2,62 2,68 2,74 2,81
3,70 21 2,70 2,77 2,83 2,90
3,87 22 2,78 2,84 2,92 2,99
4,05 23 2,85 2,93 3,00 3,09
4,23 24 2,92 3,00 3,09 3,18
4,40 25 2,99 3,07 3,16 3,26
4,58 26 3,06 3,15 3,24 3,34
4,76 27 3,12 3,22 3,32 3,42
4,93 28 3,18 3,28 3,39 3,50
5,11 29 3,24 3,35 3,46 3,58
5,28 30 3,30 3,41 3,52 3,65
5,46 31 3,35 3,47 3,59 3,72
5,64 32 3,41 3,53 3,66 3,80
5,81 33 3,46 3,58 3,72 3,86

REMARQUES :

  1. Films d’air de surface continus admissibles à être ajoutés : film d’air de mur intérieur de 0,12 m² °K/W.
  2. Pourcentage ossature-cavité – 304 mm (12 po) : 17,5 % ossature, 82,5 % cavité; 406 mm (16 po) : 16 % ossature, 84 % cavité; 488 mm (19,2 po) : 14,5 % ossature, 85,5 % cavité; 610 mm (24 po) : 13 % ossature, 87 % cavité.

Planchers au-dessus d’espaces non chauffés

Tableau FL-1
Planchers – solives en bois1
(Planchers au-dessus d’espaces non chauffés)
Solives de plancher en bois de dimensions courantes - 38 mm x 89 mm (2x4) avec RSI=0,757 m² °K/W
Composant d’isolation de cavité 
(résistance thermique nominale)
Configuration de l’ossature2
(entraxe)
304 mm (12 po) 406 mm (16 po) 488 mm (19,2 po) 610 mm (24 po)
Résistance thermique effective
RSI R RSI RSI RSI RSI
1,59 9 1,37 1,39 1,41 1,43
1,76 10 1,48 1,50 1,53 1,55
1,94 11 1,58 1,61 1,64 1,68
2,11 12 1,68 1,71 1,75 1,79
2,29 13 1,77 1,81 1,86 1,90
2,46 14 1,85 1,90 1,95 2,01
2,64 15 1,94 1,99 2,05 2,11
2,82 16 2,02 2,08 2,15 2,22
2,99 17 2,09 2,16 2,23 2,31
3,17 18 2,17 2,24 2,32 2,40
3,34 19 2,23 2,31 2,40 2,49
3,52 20 2,30 2,39 2,48 2.58
3,70 21 2,37 2,46 2,56 2,66

REMARQUES :

  1. Films d’air de surface continus admissibles à être ajoutés : film d’air extérieur de 0,03 m² °K/W et film d’air de plancher intérieur de 0,16 m² °K/W.
  2. Pourcentage ossature-cavité – 304 mm (12 po) : 14,5 % ossature, 85,5 % cavité; 406 mm (16 po) : 13 % ossature, 87 % cavité; 488 mm (19,2 po) : 11,5 % ossature, 88,5 % cavité; 610 mm (24 po) : 10 % ossature, 90 % cavité.
Tableau FL-2
Planchers – solives en bois1
(Planchers au-dessus d’espaces non chauffés)
Solives de plancher en bois de dimensions courantes - 38 mm x 140 mm (2x6) avec RSI=1,19 m² °K/W
Composant d’isolation de cavité 
(résistance thermique nominale)
Configuration de l’ossature2
(entraxe)
304 mm (12 po) 406 mm (16 po) 488 mm (19,2 po) 610 mm (24 po)
Résistance thermique effective
RSI R RSI RSI RSI RSI
2,64 15 2,24 2,28 2,32 2,35
2,82 16 2,35 2,39 2,44 2,48
2,99 17 2,45 2,50 2,55 2,60
3,17 18 2,55 2,61 2,66 2,72
3,35 19 2,65 2,70 2,77 2,83
3,52 20 2,74 2,81 2,87 2,94
3,70 21 2,83 2,90 2,98 3,06
3,87 22 2,92 2,99 3,07 3,16
4,05 23 3,00 3,09 3,17 3,27
4,23 24 3,09 3,18 3,27 3,37
4,40 25 3,16 3,26 3,36 3,47
4,58 26 3,24 3,34 3,45 3,56
4,76 27 3,32 3,42 3,54 3,66
4,93 28 3,39 3,50 3,62 3,75
5,11 29 3,46 3,58 3,71 3,84
5,28 30 3,52 3,65 3,78 3,93
5,46 31 3,59 3,72 3,87 4,02
5,64 32 3,66 3,80 3,94 4,10
5,81 33 3,72 3,86 4,02 4,19

REMARQUES :

  1. Films d’air de surface continus admissibles à être ajoutés : film d’air extérieur de 0,03 m² °K/W et film d’air de plancher intérieur de 0,16 m² °K/W.
  2. Pourcentage ossature-cavité – 304 mm (12 po) : 14,5 % ossature, 85,5 % cavité; 406 mm (16 po) : 13 % ossature, 87 % cavité; 488 mm (19,2 po) : 11,5 % ossature, 88,5 % cavité; 610 mm (24 po) : 10 % ossature, 90 % cavité.
Tableau FL-3
Planchers – solives en bois1
(Planchers au-dessus d’espaces non chauffés)
Solives de plancher en bois de dimensions courantes - 38 mm x 184 mm (2x8) avec RSI=1,56 m² °K/W
Composant d’isolation de cavité 
(résistance thermique nominale)
Configuration de l’ossature2
(entraxe)
304 mm (12 po) 406 mm (16 po) 488 mm (19,2 po) 610 mm (24 po)
Résistance thermique effective
RSI R RSI RSI RSI RSI
3,35 19 2,87 2,91 2,95 3,00
3,52 20 2,98 3,03 3,08 3,13
3,70 21 3,09 3,14 3,20 3,26
3,87 22 3,19 3,25 3,31 3,37
4,05 23 3,29 3,36 3,42 3,49
4,23 24 3,39 3,46 3,54 3,61
4,40 25 3,48 3,56 3,64 3,72
4,58 26 3,58 3,66 3,75 3,84
4,76 27 3,67 3,76 3,85 3,95
4,93 28 3,76 3,85 3,95 4,06
5,11 29 3,85 3,95 4,05 4,17
5,28 30 3,93 4,03 4,15 4,27
5,46 31 4,01 4,12 4,24 4,37
5,64 32 4,09 4,21 4,34 4,47
5,81 33 4,17 4,29 4,43 4,57
5,99 34 4,25 4,38 4,52 4,67
6,16 35 4,32 4,46 4,60 4,76
6,34 36 4,39 4,54 4,69 4,86
6,52 37 4,47 4,62 4,78 4,95
6,69 38 4,53 4,69 4,86 5,04
6,87 39 4,60 4,77 4,94 5,13
7,04 40 4,67 4,84 5,02 5,21
7,22 41 4,74 4,91 5,10 5,30
7,40 42 4,80 4,98 5,18 5,39
7,57 43 4,86 5,05 5,25 5,47

REMARQUES :

  1. Films d’air de surface continus admissibles à être ajoutés : film d’air extérieur de 0,03 m² °K/W et film d’air de plancher intérieur de 0,16 m² °K/W.
  2. Pourcentage ossature-cavité – 304 mm (12 po) : 14,5 % ossature, 85,5 % cavité; 406 mm (16 po) : 13 % ossature, 87 % cavité; 488 mm (19,2 po) : 11,5 % ossature, 88,5 % cavité; 610 mm (24 po) : 10 % ossature, 90 % cavité.
Tableau FL-4
Planchers – solives en bois1
(Planchers au-dessus d’espaces non chauffés)
Solives de plancher en bois de dimensions courantes - 38 mm x 235 mm (2x10) avec RSI=2,00 m² °K/W
Composant d’isolation de cavité 
(résistance thermique nominale)
Configuration de l’ossature2
(entraxe)
304 mm (12 po) 406 mm (16 po) 488 mm (19,2 po) 610 mm (24 po)
Résistance thermique effective
RSI R RSI RSI RSI RSI
4,40 25 3,75 3,81 3,87 3,93
4,58 26 3,86 3,92 3,99 4,06
4,76 27 3,96 4,03 4,11 4,18
4,93 28 4,06 4,14 4,22 4,30
5,11 29 4,17 4,25 4,33 4,42
5,28 30 4,26 4,35 4,44 4,53
5,46 31 4,36 4,46 4,55 4,65
5,64 32 4,46 4,56 4,66 4,77
5,81 33 4,55 4,65 4,76 4,88
5,99 34 4,64 4,75 4,87 4,99
6,16 35 4,73 4,85 4,97 5,10
6,34 36 4,82 4,94 5,07 5,21
6,52 37 4,91 5,04 5,17 5,32
6,69 38 4,99 5,12 5,27 5,42
6,87 39 5,07 5,22 5,37 5,52
7,04 40 5,15 5,30 5,46 5,62
7,40 42 5,32 5,47 5,64 5,82
7,57 43 5,39 5,56 5,73 5,92
7,75 44 5,47 5,64 5,82 6,02
7,93 45 5,54 5,72 5,91 6,11
8,10 46 5,61 5,80 5,99 6,20
8,28 47 5,69 5,88 6,08 6,30
8,45 48 5,75 5,95 6,16 6,39
8,63 49 5,83 6,03 6,25 6,48
8,81 50 5,89 6,10 6,33 6,57
8,98 51 5,96 6,17 6,41 6,65
9,16 52 6,03 6,25 6,49 6,74
9,33 53 6,09 6,32 6,56 6,82
9,51 54 6,15 6,39 6,64 6,91
9,69 55 6,22 6,46 6,72 7,00

REMARQUES :

  1. Films d’air de surface continus admissibles à être ajoutés : film d’air extérieur de 0,03 m² °K/W et film d’air de plancher intérieur de 0,16 m² °K/W.
  2. Pourcentage ossature-cavité – 304 mm (12 po) : 14,5 % ossature, 85,5 % cavité; 406 mm (16 po) : 13 % ossature, 87 % cavité; 488 mm (19,2 po) : 11,5 % ossature, 88,5 % cavité; 610 mm (24 po) : 10 % ossature, 90 % cavité.
Tableau FL-5
Planchers – solives en bois
(Planchers au-dessus d’espaces non chauffés)
Solives de plancher en bois de dimensions courantes - 38 mm x 286 mm (2x12) avec RSI=2,43 m² °K/W
Composant d’isolation de cavité 
(résistance thermique nominale)
Configuration de l’ossature
(pourcentage ossature-cavité et entraxe)
304 mm (12 po) 406 mm (16 po) 488 mm (19,2 po) 610 mm (24 po)
Résistance thermique effective
RSI R RSI RSI RSI RSI
5,28 30 4,51 4,58 4,65 4,73
5,46 31 4,62 4,70 4,78 4,86
5,64 32 4,73 4,81 4,90 4,98
5,81 33 4,84 4,92 5,01 5,10
5,99 34 4,94 5,03 5,13 5,23
6,16 35 5,04 5,14 5,24 5,34
6,34 36 5,14 5,24 5,35 5,46
6,52 37 5,24 5,35 5,46 5,58
6,69 38 5,33 5,45 5,57 5,69
6,87 39 5,43 5,55 5,68 5,81
7,04 40 5,52 5,65 5,78 5,92
7,22 41 5,62 5,75 5,89 6,03
7,40 42 5,71 5,85 5,99 6,14
7,57 43 5,79 5,94 6,09 6,25
7,75 44 5,88 6,03 6,19 6,36
7,93 45 5,97 6,13 6,29 6,47
8,10 46 6,05 6,22 6,39 6,57
8,28 47 6,14 6,31 6,49 6,67
8,45 48 6,22 6,39 6,58 6,77
8,63 49 6,30 6,48 6,67 6,88
8,81 50 6,38 6,57 6,77 6,98
9,16 52 6,54 6,74 6,95 7,17
9,51 54 6,69 6,90 7,12 7,37
9,86 56 6,83 7,06 7,30 7,55
10,21 58 6,97 7,21 7,46 7,73
10,57 60 7,12 7,36 7,63 7,92

REMARQUES :

  1. Films d’air de surface continus admissibles à être ajoutés : film d’air extérieur de 0,03 m² °K/W et film d’air de plancher intérieur de 0,16 m² °K/W.
  2. Pourcentage ossature-cavité – 304 mm (12 po) : 14,5 % ossature, 85,5 % cavité; 406 mm (16 po) : 13 % ossature, 87 % cavité; 488 mm (19,2 po) : 11,5 % ossature, 88,5 % cavité; 610 mm (24 po) : 10 % ossature, 90 % cavité.
Tableau FL-6
Planchers - fermes et poutrelles en I en bois d’ingénierie1,2
(Planchers au-dessus d’espaces non chauffés)
Fermes et poutrelles en I en bois d’ingénierie - 241 mm (9,5 po) de profondeur avec RSI>2,04 m² °K/W à travers l’âme3
Composant d’isolation de cavité 
(résistance thermique nominale)
Configuration de l’ossature4
(entraxe)
304 mm (12 po) 406 mm (16 po) 488 mm (19,2 po) 610 mm (24 po)
Résistance thermique effective
RSI R RSI RSI RSI RSI
4,40 25 4,33 3,99 4,05 4,12
4,58 26 4,50 4,12 4,19 4,26
4,76 27 4,67 4,25 4,33 4,41
4,93 28 4,83 4,38 4,46 4,55
5,11 29 5,00 4,50 4,59 4,69
5,28 30 5,16 4,62 4,72 4,82
5,46 31 5,33 4,75 4,85 4,96
5,64 32 5,50 4,87 4,98 5,10
5,81 33 5,65 4,99 5,11 5,23
5,99 34 5,82 5,11 5,23 5,37
6,16 35 5,98 5,22 5,35 5,50
6,34 36 6,15 5,33 5,48 5,63
6,52 37 6,31 5,45 5,60 5,76
6,69 38 6,47 5,56 5,72 5,89
6,87 39 6,64 5,67 5,84 6,02
7,04 40 6,79 5,77 5,95 6,14
7,40 42 7,12 5,99 6,19 6,40
7,57 43 7,28 6,09 6,30 6,52
7,75 44 7,44 6,20 6,41 6,64
7,93 45 7,60 6,30 6,52 6,76
8,10 46 7,76 6,40 6,63 6,88
8,28 47 7,92 6,50 6,74 7,00
8,45 48 8,07 6,60 6,85 7,12
8,63 49 8,23 6,69 6,95 7,24
8,81 50 8,39 6,79 7,06 7,35

REMARQUES :

  1. S’applique aux poutres à membrures parallèles.
  2. Films d’air de surface continus admissibles à être ajoutés : film d’air extérieur de 0,03 m² °K/W et film d’air de plancher intérieur de 0,16 m² °K/W.
  3. Repose sur les groupes d’essences épinette-pin-sapin et pruche-sapin. Les autres matériaux de charpente de bois d’une résistance thermique supérieure à 0,0085 (m² °K/W)/mm, comme les éléments d’ossature comprenant ou composés de panneaux à copeaux orientés ou de contreplaqué, sont aussi admissibles.
  4. Pourcentage d’équivalent ossature-cavité – 304 mm (12 po) : 10,5 % ossature, 89,5 % cavité; 406 mm (16 po) : 9 % ossature, 91 % cavité; 488 mm (19,2 po) : 7,5 % ossature, 92,5 % cavité, 610 mm (24 mm) : 6 % ossature, 94 % cavité.
Tableau FL-7
Planchers - fermes et poutrelles en I en bois d’ingénierie1,2
(Planchers au-dessus d’espaces non chauffés)
Fermes et poutrelles en I en bois d’ingénierie - 302 mm (11,875 po) de profondeur avec RSI>2,56 m² °K/W à travers l’âme3
Composant d’isolation de cavité 
(résistance thermique nominale)
Configuration de l’ossature4
(entraxe)
304 mm (12 po) 406 mm (16 po) 488 mm (19,2 po) 610 mm (24 po)
Résistance thermique effective
RSI R RSI RSI RSI RSI
4,93 28 4,50 4,55 4,61 4,67
5,11 29 4,63 4,69 4,76 4,82
5,28 30 4,75 4,82 4,89 4,97
5,46 31 4,88 4,96 5,03 5,11
5,64 32 5,01 5,09 5,18 5,26
5,81 33 5,13 5,22 5,31 5,40
5,99 34 5,25 5,35 5,45 5,55
6,16 35 5,37 5,47 5,57 5,68
6,34 36 5,49 5,60 5,71 5,83
6,52 37 5,61 5,73 5,84 5,97
6,69 38 5,72 5,85 5,97 6,10
6,87 39 5,84 5,97 6,10 6,24
7,04 40 5,95 6,09 6,23 6,37
7,22 41 6,07 6,21 6,36 6,51
7,40 42 6,18 6,33 6,48 6,65
7,57 43 6,28 6,44 6,60 6,78
7,75 44 6,39 6,56 6,73 6,91
7,93 45 6,50 6,67 6,86 7,05
8,10 46 6,61 6,78 6,97 7,17
8,28 47 6,71 6,90 7,10 7,30
8,45 48 6,81 7,01 7,21 7,43
8,63 49 6,92 7,12 7,33 7,56
8,81 50 7,02 7,23 7,45 7,69

REMARQUES :

  1. S’applique aux poutres à membrures parallèles.
  2. Films d’air de surface continus admissibles à être ajoutés : film d’air extérieur de 0,03 m² °K/W et film d’air de plancher intérieur de 0,16 m² °K/W.
  3. Repose sur les groupes d’essences épinette-pin-sapin et pruche-sapin. Les autres matériaux de charpente de bois d’une résistance thermique supérieure à 0,0085 (m² °K/W)/mm, comme les éléments d’ossature comprenant ou composés de panneaux à copeaux orientés ou de contreplaqué, sont aussi admissibles.
  4. Pourcentage d’équivalent ossature-cavité – 304 mm (12 po) : 10,5 % ossature, 89,5 % cavité; 406 mm (16 po) : 9 % ossature, 91 % cavité; 488 mm (19,2 po) : 7,5 % ossature, 92,5 % cavité; 610 mm (24 po) : 6 % ossature, 94 % cavité.
Tableau FL-8
Planchers - fermes et poutrelles en I en bois d’ingénierie1,2
(Planchers au-dessus d’espaces non chauffés)
Fermes et poutrelles en I en bois d’ingénierie - 356 mm (14 po) de profondeur avec RSI>3,02 m² °K/W à travers l’âme3
Composant d’isolation de cavité 
(résistance thermique nominale)
Configuration de l’ossature4
(entraxe)
304 mm (12 po) 406 mm (16 po) 488 mm (19,2 po) 610 mm (24 po)
Résistance thermique effective
RSI R RSI RSI RSI RSI
5,46 31 5,03 5,09 5,15 5,21
5,64 32 5,17 5,23 5,30 5,36
5,81 33 5,30 5,37 5,43 5,51
5,99 34 5,43 5,50 5,58 5,66
6,16 35 5,56 5,63 5,72 5,80
6,34 36 5,69 5,77 5,86 5,95
6,52 37 5,81 5,91 6,00 6,10
6,69 38 5,94 6,03 6,13 6,24
6,87 39 6,06 6,17 6,27 6,38
7,04 40 6,18 6,29 6,40 6,52
7,22 41 6,30 6,42 6,54 6,67
7,40 42 6,42 6,55 6,68 6,81
7,57 43 6,54 6,67 6,80 6,94
7,75 44 6,66 6,80 6,94 7,09
7,93 45 6,78 6,92 7,07 7,23
8,10 46 6,89 7,04 7,20 7,36
8,28 47 7,00 7,16 7,33 7,50
8,45 48 7,11 7,28 7,45 7,63
8,63 49 7,23 7,40 7,58 7,77
8,81 50 7,34 7,52 7,71 7,90
8,98 51 7,44 7,63 7,83 8,03
9,16 52 7,55 7,75 7,95 8,17
9,33 53 7,66 7,86 8,07 8,29

REMARQUES :

  1. S’applique aux poutres à membrures parallèles.
  2. Films d’air de surface continus admissibles à être ajoutés : film d’air extérieur de 0,03 m² °K/W et film d’air de plancher intérieur de 0,16 m² °K/W.
  3. Repose sur les groupes d’essences épinette-pin-sapin et pruche-sapin. Les autres matériaux de charpente de bois d’une résistance thermique supérieure à 0,0085 (m² °K/W)/mm, comme les éléments d’ossature comprenant ou composés de panneaux à copeaux orientés ou de contreplaqué, sont aussi admissibles.
  4. Pourcentage d’équivalent ossature-cavité – 304 mm (12 po) : 10,5 % ossature, 89,5 % cavité; 406 mm (16 po) : 9 % ossature, 91 % cavité; 488 mm (19,2 po) : 7,5 % ossature, 92,5 % cavité; 610 mm (24 po) : 6 % ossature, 94 % cavité.

5.2   Résistance thermique des couches continues de matériaux

Couches continues de matériaux

Tableau CM-1
Couches continues de matériaux1
Description Résistance thermique (RSI)
Par mm
(m²•°C/W/mm)
Selon la liste (m²•°C/W)
Films d’air
Extérieur : plafond, planchers et murs   vent 6,7 m/s (hiver) - 0,03
Intérieur : plafond (circulation de la chaleur vers le haut) - 0,11
plancher (circulation de la chaleur vers le bas) - 0,16
murs (circulation de la chaleur à l’horizontale) - 0,12
Espace d’air de toit ventilé
Plafond cathédrale, toit plat et grenier - 0,03
Cavités d’air
Plafond (circulation de la chaleur vers le haut) : Espace d’air de 13 - 20 mm - 0,15
Espace d’air de 21 - 90 mm - 0,16
Planchers (circulation de la chaleur vers le bas) : Espace d’air de 13 - 19 mm - 0,16
Espace d’air de 20 – 39 mm - 0,18
Espace d’air de 40 - 89 mm - 0,20
Espace d’air de 90 mm - 0,22
Murs (circulation de la chaleur à l’horizontale) : Espace d’air de 13 – 19 mm - 0,16
Espace d’air de 20 – 90 mm - 0,18
Matériaux de parement
Brique : Argile cuite (2 400 kg/m²) 0,0007 -
Béton : sable et gravier, ou pierre (2 400 kg/m²) 0,0004 -
Parement : Fibrociment 0,003 -
Panneau de fibres dur, 11 mm - 0,12
Contreplaqué,  9,5 mm - chevauchant - 0,10
Vinyle, évidé - 0,11
Vinyle, à endos de panneau isolant : 9,5 mm nominal - 0,32
Bois, 13 mm - 0,14
Pierre : Grès et quartzitique (2 240 kg/m³) 0,0003 -
Calcitique, dolomitique, calcaire, marbre et granit (2 240 kg/m³) 0,0004 -
Stuc et mortier, ciment/chaux 0,0009 -
Matériaux d’isolation3
Matelas et panneau :
Fibre de roche ou de verre (CAN ULC S702) R-12  (89/92 mm) - 2,11
R-14 (89/92 mm) - 2,46
R-193 (R-20 panneau comprimé) (140 mm) - 3,34
R-20 (152 mm) - 3,52
R-22 (140/152 mm) - 3,87
R-22.5 (152 mm) - 3,96
R-24 (140/152 mm) - 4,23
Fibre de roche ou de verre (CAN ULC S702), suite R-28 (178/216 mm) - 4,93
R-31 (241 mm) - 5,46
R-35 (267 mm) - 6,16
R-40 (279/300 mm) - 7,04
Panneaux et dalles :
Panneaux en polyisocyanurate (PIR) et en polyuréthane (PUR) (CAN/ULC S704) Revêtement perméable 0,03818 -
Revêtement imperméable 0,03937 -
Panneau d’isolation en polystyrène expansé (PSE) (CAN/ULC S701) Type 1 0,026 -
Type 2 0,028 -
Type 3 0,03 -
Panneau d’isolation en polystyrène extrudé (PSX) (CAN/ULC S701) Types 2, 3 et 4 0,035 -
Panneau semi-rigide en fibre de roche  0,0277 -
Panneau semi-rigide en fibre de verre 0,0298 -
Appliqué par pulvérisation :
Mousse polyuréthane appliquée par pulvérisation, densité moyenne, alvéoles fermées (CAN/ULC S705.1) 0,036 -
Mousse polyuréthane appliquée par pulvérisation, faible densité, alvéoles ouvertes (CAN/ULC S705.1) 0,026 -
Fibre cellulosique appliquée par pulvérisation (épaisseur fixée) 0,024 -
Isolant en fibre de verre appliqué par pulvérisation : 16 kg/m³ (CAN/ULC S702) 0,025 -
Isolant en fibre de verre appliqué par pulvérisation : 28,8 kg/m³ (CAN/ULC S702) 0,029 -
Isolant en vrac :
Cellulose (CAN/ULC S703) 0,025 -
Isolant en fibre de verre en vrac pour les greniers - 112 mm à 565 mm (CAN/ULC S702) 0,01875 -
Isolant en fibre de verre en vrac pour les murs (CAN/ULC S702) 0,02865 -
Matériaux en panneaux
Panneau de gypse 0,0063 -
Panneau de fibres isolant (revêtement de type 2) 0,016 -
Contreplaqué (bois mou générique)  0,0087 -
Contreplaqué, sapin de Douglas  0,0111 -
Panneau à copeaux orientés (OSB) 0,0098 -
Matériaux de résistance
Béton Agrégat de sable et gravier ou pierres (2 400 kg/m³) 0,0004 -

REMARQUES :

  1. Les valeurs indiquées dans le tableau des couches continues de matériaux sont conformes au Code national du bâtiment du Canada proposé (révision de 2012). À des fins de simplification, certaines catégories de matériau (par exemple, parement de bois) ont été réduites à une rangée dans ce tableau, tandis que le CNB peut avoir plusieurs rangées pour un type de matériau. Dans ces cas, la valeur la plus faible du CNB a été donnée.
  2. Consulter la section 3.0 (Instructions) pour avoir la façon de déterminer le codage des articles ayant « xxx » à la fin.
  3. Les valeurs s’appliquent aux produits isolants génériques. Lorsqu’un produit isolant est utilisé dans l’ensemble, la valeur de résistance thermique, ou la valeur de résistance thermique à long terme de ce produit, le cas échéant, peut être utilisée selon ce qui est indiqué dans l’évaluation de ce produit faite par le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC).
  4. Un panneau de 152 mm de RSI 3,52 (R20) comprimé dans une cavité de 140 mm a une valeur de résistance thermique de 3,34 (R19); s’il est installé non comprimé dans une cavité de 152 mm (p. ex., certains produits de charpente manufacturés), il conserve sa pleine valeur de résistance thermique de 3,52 m²•K/W.

Annexe A : Exemples

Exemple 1

Plafonds sous le grenier
Toits – fermes
Ferme à membrure inférieure en bois de construction de dimensions courantes - 38 mm x 89 mm (2x4) avec RSI=0,757 m² °K/W
Élément Détails Tableau RSI efficace
Couches continues de matériaux Support de couverture1 s.o. 0,00
Couches continues de matériaux Espace d’air de toit ventilé CM-1 0,03
Couches continues de matériaux Cellulose soufflée, 268 mm à 0,025 RSI/mm CM-1 6,70
Ossature-cavité Ferme à membrure inférieure en bois de construction de dimensions courantes : épinette de 38 mm x 89 mm (2x4),
entraxe de 610 mm (24 po),
remplissage de cavité nominal R12 entre les membrures inférieures
R1-1 1,76
Couches continues de matériaux Pare-vapeur en polyéthylène2 s.o. 0,00
Couches continues de matériaux Panneau de gypse, 12,7 mm à 0,0063 RSI/mm CM-1 0,08
Couches continues de matériaux Film d’air intérieur, plafond (circulation de la chaleur vers le haut) CM-1 0,11
Total 8,68

REMARQUES :

  1. Support de couverture : se trouve à l’extérieur de l’espace d’air de toit ventilé, est donc exclus du calcul.
  2. Pare-vapeur en polyéthylène : contribue de façon négligeable à la résistance thermique effective.

Exemple 2

Plafonds cathédrale et toits plats
Toits - montants et solives en bois
Solives du plafond/toit en bois de construction de dimensions courantes - 38 mm x 235 mm (2x10) avec RSI=2,00 m² °K/W
Élément Détails Tableau RSI efficace
Couches continues de matériaux Support de couverture1 s.o. 0,00
Couches continues de matériaux Espace d’air de toit ventilé2 CM-1 0,03
Ossature-cavité Plafond cathédrale en bois de construction de dimensions courantes : épinette de 38 mm x 235 mm (2x10),
entraxe de 610 mm (24 po),
remplissage de cavité nominal RSI 5,46 (R31) entre les solives de toit
R1-6 4,65
Couches continues de matériaux Pare-vapeur en polyéthylène3 s.o. 0,00
Couches continues de matériaux Cavité d’air, espace d’air de 19 mm, plafond4 CM-1 0,15
Couches continues de matériaux Panneau de gypse, 12,7 mm à 0,0063 RSI/mm CM-1 0,08
Couches continues de matériaux Film d’air intérieur, plafond (circulation de la chaleur vers le haut) CM-1 0,11
Total 5,02

REMARQUES :

  1. Support de couverture : se trouve à l’extérieur de l’espace d’air de toit ventilé, est donc exclus du calcul.
  2. Espace d’air de toit ventilé : créé par des pannes de 38 mm x 89 mm (2x4) au-dessus des solives, la cavité est complètement remplie d’isolant.
  3. Pare-vapeur en polyéthylène : contribue de façon négligeable à la résistance thermique effective.
  4. Cavité d’air créée par une fourrure de 19 mm (1 po) sur des entraxes de 406 mm (16 po).

Exemple 3

Plafonds cathédrale et toits plats
Toits - montants et solives en bois
Solives du plafond/toit en bois de construction de dimensions courantes - 38 mm x 235 mm (2x10) avec RSI=2,00 m² °K/W
Élément Détails Tableau RSI efficace
Couches continues de matériaux Support de couverture1 s.o. 0,00
Couches continues de matériaux Espace d’air de toit ventilé2, 3 CM-1 0,03
Ossature-cavité Plafond cathédrale en bois de construction de dimensions courantes : 
épinette de 38 mm x 235 mm (2x10),
entraxe de 610 mm (24 po),
remplissage de cavité nominal RSI 5,46 (R28) entre les solives de toit3
R1-6 4,30
Couches continues de matériaux Pare-vapeur en polyéthylène4 s.o. 0,00
Couches continues de matériaux Cavité d’air, espace d’air de 19 mm, plafond5 CM-1 0,15
Couches continues de matériaux Panneau de gypse, 12,7 mm à 0,0063 RSI/mm CM-1 0,08
Couches continues de matériaux Film d’air intérieur, plafond (circulation de la chaleur vers le haut) CM-1 0,11
Total 4,67

REMARQUES :

  1. Support de couverture : se trouve à l’extérieur de l’espace d’air de toit ventilé, est donc exclus du calcul.
  2. Espace d’air de toit ventilé : obtenu en laissant un espace de 51 mm (2 po) entre le plan du dessus de la solive et le dessus de l’isolant.
  3. Les tableaux ont été mis au point à partir de l’hypothèse que le composant d’isolation de cavité est homogène et remplit complètement la cavité de l’ossature. Certaines pratiques de construction, comme pour certains plafonds cathédrale, font en sorte que l’isolant ne remplit pas complètement la cavité de l’ossature afin de créer un espace d’air de toit ventilé au-dessus de l’isolant. Si l’espace d’air de toit n’excède pas 50 mm au-dessus de l’isolant et entre les éléments d’ossature d’un plafond cathédrale, les tableaux peuvent être utilisés de la façon habituelle, c.-à-d., en considérant ces ensembles comme si l’isolant nominal installé remplissait complètement la cavité et que l’espace d’air de toit constituait une couche continue au-dessus de la charpente.
  4. Pare-vapeur en polyéthylène : contribue de façon négligeable à la résistance thermique effective.
  5. Cavité d’air créée par une fourrure de 19 mm (1 po) sur des entraxes de 406 mm (16 po).

Exemple 4

Planchers au-dessus d’espaces non chauffés
Fermes et poutrelles en I en bois d’ingénierie
Solives de plancher en I en bois, 302 mm (11,875 po) de profondeur avec RSI>2,56 m² °K/W à travers l’âme
Élément Détails Tableau RSI efficace
Couches continues de matériaux Film d’air intérieur, plancher (circulation de la chaleur vers le bas) CM-1 0,16
Couches continues de matériaux Sous-plancher OSB, 19 mm à 0,0098 RSI/mm CM-1 0,19
Couches continues de matériaux Pare-vapeur en polyéthylène1 s.o. 0,00
Ossature-cavité Solives en I en bois d’ingénierie de 63 mm x 302 mm (2,5 po x 11,875 po) : épinette/OSB, entraxe de 488 mm (19,2 po),
remplissage de cavité nominal RSI 5,46 (R31) entre les solives de plancher
FL-7 5,03
Couches continues de matériaux Panneau de gypse, 12,7 mm à 0,0063 RSI/mm CM-1 0,08
Couches continues de matériaux Film d’air extérieur CM-1 0,03
Total 5,49

REMARQUE :

  1. Pare-vapeur en polyéthylène : contribue de façon négligeable à la résistance thermique effective.

Exemple 5

Murs au-dessus du sol et non en contact avec celui-ci
Montants en bois
Montants en bois de construction de dimensions courantes - 38 mm x 89 mm (2x4) avec RSI=0,757 m² °K/W
Élément Détails Tableau RSI efficace
Couches continues de matériaux Film d’air extérieur CM-1 0,03
Couches continues de matériaux Parement en bois1 s.o. 0,00
Couches continues de matériaux Espace d’air ventilé créé par une fourrure pour un écran pare-pluie2 s.o. 0,00
Couches continues de matériaux Polystyrène extrudé (PSX), 38 mm à 0,035 RSI/mm CM-1 1,33
Couches continues de matériaux Revêtement en OSB, 11 mm à 0,0098 RSI/mm CM-1 0,11
Ossature-cavité Montants en bois de construction de dimensions courantes : épinette de 38 mm x 89 mm (2x4), entraxe de 406 mm (16 po), remplissage de cavité nominal RSI 1.49 (R12) entre les montants WA-1 1,49
Couches continues de matériaux Pare-vapeur en polyéthylène3 s.o. 0,00
Couches continues de matériaux Panneau de gypse, 12,7 mm à 0,0063 RSI/mm CM-1 0,08
Couches continues de matériaux Film d’air intérieur, mur (circulation de la chaleur à l’horizontale) CM-1 0,12
Total 3,16

REMARQUES :

  1. Parement en bois : se trouve à l’extérieur de l’espace d’air ventilé, est donc exclus du calcul.
  2. Espace d’air ventilé créé par une fourrure pour un écran pare-pluie : n’est pas un espace d’air fermé, est donc exclus comme cavité d’air.
  3. Pare-vapeur en polyéthylène : contribue de façon négligeable à la résistance thermique effective.

Exemple 6

Murs au-dessus du sol et non en contact avec celui-ci
Montants en bois
Montants en bois de construction de dimensions courantes - 38 mm x 140 mm (2x6) avec RSI=1,19 m² °K/W
Élément Détails Tableau RSI efficace
Couches continues de matériaux Film d’air extérieur CM-1 0,03
Couches continues de matériaux Parement - vinyle, évidé CM-1 0,11
Couches continues de matériaux Revêtement en OSB, 11 mm à 0,0098 RSI/mm CM-1 0,11
Ossature-cavité Montants en bois de construction de dimensions courantes : 38 mm x 140 mm (2x6),
entraxe de 406 mm (16 po),
remplissage de cavité nominal RSI 4.23 (R24) entre les montants
WA-2 2,66
Couches continues de matériaux Pare-vapeur en polyéthylène1 s.o. 0,00
Couches continues de matériaux Panneau de gypse, 12,7 mm à 0,0063 RSI/mm CM-1 0,08
Couches continues de matériaux Film d’air intérieur, mur (circulation de la chaleur à l’horizontale) CM-1 0,12
Total 3,11

REMARQUE :

  1. Pare-vapeur en polyéthylène : contribue de façon négligeable à la résistance thermique effective.

Exemple 7

Murs au-dessus du sol et non en contact avec celui-ci
Montants en bois
Montants en bois de construction de dimensions courantes - 38 mm x 140 mm (2x6) avec RSI=1,19 m² °K/W
Élément Détails Tableau RSI efficace
Couches continues de matériaux Film d’air extérieur CM-1 0,03
Couches continues de matériaux Parement - vinyle, évidé CM-1 0,11
Couches continues de matériaux Polystyrène extrudé (PSX), 25 mm à RSI 0,035/mm   CM-1 0,88
Couches continues de matériaux Revêtement en OSB, 11 mm à 0,0098 RSI/mm CM-1 0,11
Ossature-cavité Montants en bois de construction de dimensions courantes : 38 mm x 140 mm (2x6),
entraxe de 406 mm (16 po),
remplissage de cavité nominal RSI 3.87 (R22) entre les montants
WA-2 2,55
Couches continues de matériaux Pare-vapeur en polyéthylène1 s.o. 0,00
Couches continues de matériaux Panneau de gypse, 12,7 mm à 0,0063 RSI/mm CM-1 0,08
Couches continues de matériaux Film d’air intérieur, mur (circulation de la chaleur à l’horizontale) CM-1 0,12
 Total 3,88

REMARQUE :

  1. Pare-vapeur en polyéthylène : contribue de façon négligeable à la résistance thermique effective.

Exemple 8

Murs au-dessus du sol et non en contact avec celui-ci
Panneaux isolants de construction (SIP)
Élément Détails Tableau RSI efficace
Couches continues de matériaux Film d’air extérieur CM-1 0,03
Couches continues de matériaux Parement - vinyle, évidé CM-1 0,11
Couches continues de matériaux Revêtement en OSB, 11 mm à 0,0098 RSI/mm CM-1 0,11
Ossature-cavité PSE de type 2, âme de l’isolant de 140 mm, RSI 3,92 (R22) WA-3 2,94
Couches continues de matériaux Revêtement en OSB, 11 mm à 0,0098 RSI/mm CM-1 0,11
Couches continues de matériaux Panneau de gypse, 12,7 mm à 0,0063 RSI/mm CM-1 0,08
Couches continues de matériaux Film d’air intérieur, mur (circulation de la chaleur à l’horizontale) CM-1 0,12
 Total 3,50

Exemple 9

Murs au-dessus du sol et non en contact avec celui-ci
Coffrage isolant pour béton (CIB)
Élément Détails Tableau RSI efficace
Couches continues de matériaux Film d’air extérieur CM-1 0,03
Couches continues de matériaux Parement - vinyle, évidé CM-1 0,11
Couches continues de matériaux Polystyrène expansé (PSE de type 2), 63 mm à 0,028 RSI/mm CM-1 1,76
Couches continues de matériaux Mur de béton - 200 mm à 0,0004 RSI/mm1 CM-1 0,08
Couches continues de matériaux PSE de type 2, 63 mm à 0,028 RSI/mm CM-1 1,76
Couches continues de matériaux Panneau de gypse, 12,7 mm à 0,0063 RSI/mm CM-1 0,08
Couches continues de matériaux Film d’air intérieur, mur (circulation de la chaleur à l’horizontale) CM-1 0,12
Total 3,94

REMARQUE :

  1. Mur de béton : l’effet de pont thermique de l’entretoise de l’âme peut être omis.

Exemple 10

Murs sous le sol et en contact avec celui-ci
Mur de fondation – béton moulé sur place avec pan à colombages intérieur
Élément Détails Tableau RSI efficace
Couches continues de matériaux Mur de fondation en béton, 200 mm à 0,0004 RSI/mm CM-1 0,08
Couches continues de matériaux Polystyrène extrudé (PSX), 25 mm à 0,035 RSI/mm CM-1 0,87
Ossature-cavité Montants en bois de construction de dimensions courantes : épinette de 38 mm x 140 mm (2x6) avec RSI=1,19 m² °K/W,
entraxe de 610 mm (24 po),
remplissage de cavité nominal RSI 3.52 (R20) entre les montants
WB-2 2,81
Couches continues de matériaux Panneau de gypse, 12,7 mm à 0,0063 RSI/mm CM-1 0,08
Couches continues de matériaux Film d’air intérieur, mur (circulation de la chaleur à l’horizontale) CM-1 0,12
 Total 3,96

Exemple 11

Planchers non chauffés sur le sol – au-dessus de la ligne de congélation
Dalle de béton moulée sur place dans le vide sanitaire
Élément Détails Tableau RSI efficace
Couches continues de matériaux Film d’air intérieur, plancher (circulation de la chaleur vers le bas) CM-1 0,16
Couches continues de matériaux Dalle de plancher en béton, 100 mm à 0,0004 RSI/mm CM-1 0,04
Couches continues de matériaux Polystyrène extrudé (PSX), 51 mm à 0,035 RSI/mm   CM-1 1,79
 Total 1,99

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :